Votre chien se gratte et se sent mal à l’aise ? Sachez qu’un chien sur deux peut avoir des problèmes de peau pouvant lui gâcher la vie. Cette irritation peut se soigner, donc voici quelques astuces pour soulager les gênes de vos chiens.
Plusieurs causes peuvent provoquer des démangeaisons chez votre chien, à savoir la piqûre des puces ou l’allergie. Quoi qu’il en soit, il est insupportable de le voir se gratter sans cesse. De toute évidence, vous avez besoin d’un remède fait maison pour le soulager rapidement. Attention, toutefois ! Il est important de le soulager, mais vous devez absolument déterminer la source du problème pour l’éliminer définitivement.
1 – Le vinaigre de cidre de pomme
Très apprécié dans les cuisines, le vinaigre de cidre de pomme peut effectivement servir dans le traitement antibactérien et antifongique. Pour cela, il vous faut mélanger 50% de vinaigre de cidre de pomme mélangé à 50% d’eau dans un flacon pulvérisateur préalablement nettoyé. Appliquez votre petit cocktail sur la partie irritante de votre chien. Le mélange peut aussi être utilisé pour un bain de pattes pendant trois à cinq minutes. Ce traitement est efficace pour lutter contre le DAPP ou Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces
En effet, une infestation de puces peut devenir une source de problème grave pour la santé de votre chien, ou de votre chat. Surtout que les piqûres des puces provoquent sur la peau de vos animaux des réactions allergiques et des démangeaisons. Tout comme la gale, les moustiques, les tiques et les aoûtats peuvent, eux aussi, provoquer ces gratouilles, particulièrement derrière ses oreilles.
NB : Le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des douleurs extrêmes pour le chien, s’il est appliqué sur une peau irritée ou plaie ouverte.
2 – Les trempettes à la camomille et au thé vert
Une trompette à la camomille et au thé vert agit comme anti-inflammatoire. Elle a un effet apaisant chez l’Homme. Ce remède est également efficace contre problèmes de plaques. De fait, vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’allergies causées par une piqûre de puce et insectes sur votre animal. Cela fera un grand bien à votre chien soulageant ses démangeaisons. Concrètement, remplissez l’évier ou la baignoire d’eau tiède, avec 6 g de camomille pour 100 ml d’eau. Laissez le mélange au repos pendant trois à cinq minutes. Ensuite, trempez votre chien durant au moins cinq minutes pour une efficacité assurée et une bonne relaxation.
Ce remède est efficace contre la dermatose psychogène qui est une allergie causée par l’anxiété. En effet, notons que l’anxiété est l’une des raisons non négligeables quand il s’agit de démangeaison chez les chiens. Afin de calmer l’irritation, il aura tendance à lécher la partie affectée de son corps. Il s’agit généralement de l’entrejambe, d’une patte, etc.
3 – Les bains d’avoine colloïdale
Un bain d’avoine colloïdale marche très bien contre les démangeaisons, mais l’effet n’est pas permanent. Ce traitement peut néanmoins soulager la peau sèche et les démangeaisons chez le chien.
D’abord, la farine d’avoine doit être pure. Elle ne doit donc pas contenir aucun ingrédient supplémentaire. Puis, il est préférable de verser de l’eau tiède et non chaude, aux alentours de 16 à 20 °C, dans la baignoire. Ensuite, mélangez la farine d’avoine versée dans de l’eau avant de tremper le chien pendant cinq minutes tout au plus. Le bain aide à lutter contre la DAPP, qui touche aussi bien les chiens que les chats.
4 – Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium ne contient aucun composant chimique pouvant nuire ou irriter la peau de votre compagnon. Il élimine toute impureté dans le pelage par absorption, et tue toutes les puces. Comme avec le vinaigre de cidre de pomme, il vous suffit de mélanger 50% de bicarbonate avec 50% d’eau. Puis, vous devez bien mélanger et appliquer la pâte sur la peau irritée. Ensuite, laissez le produit faire son effet pendant 20 minutes, avant de rincer avec de l’eau.
Notez que, sous forme de comprimé effervescent, le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme traitement contre l’hypercalcémie (excès de calcium dans le sang). Cela dit, il vaut mieux consulter l’avis de votre vétérinaire avant toute application, car la vie de votre chien pourrait en dépendre.
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
5 – L’Aloe vera
L’aloe vera a une propriété hydratante. Elle hydrate ainsi les poils des chiens, les rendant plus résistants et vigoureux. Vous pouvez notamment l’appliquer sur des eczémas, des cicatrices, des rougeurs ou même pour des soins intestinaux.
Dans ce cas, l’aloe vera peut être intégré à son alimentation, plus précisément la pulpe d’aloe vera. Il faut appliquer le traitement pendant une durée d’un mois pour chaque saison et en une quantité raisonnable d’un litre pour le mois. Dans tous les cas, demandez d’abord l’avis de votre vétérinaire.
L’aloe vera est aussi un bon remède pour prévenir l’allergie environnementale. Les pattes, le ventre et le museau en sont le plus souvent affectés. C’est en effet à ces endroits que le chien se gratte le plus, à cause des poussières, des acariens ou des végétaux qui s’y posent. Enfin, cette plante est aussi connue pour ses capacités à réduire les inflammations ainsi qu’à accélération de la cicatrisation.
6 – L’huile de noix de coco
Les huiles de coco sont des huiles extraites des noix de coco. Cette huile contient des acides gras saturés nommés triglycérides à chaîne moyenne ou TCM. En plus de posséder des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, elles améliorent la qualité des poils de votre chien.
Par ailleurs, l’huile de coco facilite la digestion, diminue les inflammations, guérit certains troubles digestifs et aurait un effet préventif contre les parasites intestinaux de votre compagnon. Cependant, c’est toujours risqué de l’appliquer, que ce soit sûr sa peau ou son alimentation, sans avoir pris l’avis d’un vétérinaire. Une mauvaise utilisation de l’huile de coco peut engendrer l’obésité chez votre chien, affectant ainsi sa santé.
Néanmoins, elle peut servir contre la dermatite atopique qui est une maladie chronique indiquant une susceptibilité à développer une forme d’allergie chez le chien. C’est une allergie provoquée par les acariens, les pollens, la poussière, l’alimentation, …
7 – L’équilibre alimentaire
Un bon équilibre alimentaire aide à soulager les symptômes, et baisse les risques d’allergie. Une alimentation naturelle, riche en protéines animales et en fibres, sera bénéfique pour la santé de votre compagnon. N’oubliez pas que les chiens ont besoin d’une bonne qualité de nourriture pour s’épanouir. L’animal sera mieux pourvu pour protéger sa peau ainsi que son pelage. Cela réduit aussi considérablement les apparitions allergiques. En effet, certains chiens sont allergiques aux aliments proposés par le marché à cause des produits utilisés dans l’article, cela vaut aussi pour votre chat. Les aliments à base de poisson ou de patate douce sont aussi conseillés pour sa peau.
Il faut prêter particulièrement attention à l’alimentation de votre animal de compagnie. Le fait est que l’organisme des chiens, ou des chats, est différent au nôtre. Il existe donc des aliments qui l’on apprécie beaucoup, mais face auxquels ils peuvent présenter une intolérance. Le système immunitaire de votre chien déclenchera alors une réaction indésirable. Souvent, cette dernière se traduit par des démangeaisons, instabilités intestinales et boutons en sont des symptômes observables.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :