Vous venez de voir que la coquille de votre escargot est cassée ? Voici comment réagir et comment éviter cela.
Premièrement, est-ce que la coquille d’un escargot peut se réparer ? La réponse est oui. En fait, la coquille d’un escargot est un squelette externe. L’animal naît avec et cette coquille va se développer en même temps que l’escargot, exactement comme vos os se développent en même temps que vos muscles.
D’ailleurs, lorsque vous trouvez une coquille d’escargot vide par terre, c’est que l’animal a perdu la vie. En réalité, contrairement à certaines croyances, les escargots ne changent pas de coquilles, ils ne peuvent pas en prendre une vide par terre pour changer celle qu’ils ont sur le dos.
Composée de carbonate de calcium et de protéine conchyoline, cette sorte de carapace est donc indissociable de l’animal, exactement comme la carapace d’une tortue. Et comme pour nos os lors d’une fracture, il est totalement possible de soigner la coquille brisée d’un escargot.
Coquille d’escargot cassée : première solution
La seule solution pour aider un escargot à réparer sa coquille est de lui faire une sorte d’attelle en attendant qu’il fasse « repousser » la partie manquante. D’ailleurs, pour l’aider à reconstruire sa coquille, veuillez suivre nos conseils plus bas.
L’idée va être de consolider la coquille à l’aide de scotch, en mettant de toutes petites bandes de scotch sur la zone brisée et en consolidant les bords autour de la blessure entre eux. Exactement comme si vous strappiez au niveau d’une entorse ou que vous faisiez une attelle sur une fracture.
VOIR AUSSI : Planorbes : Quel est l’intérêt de garder ces escargots dans son aquarium ?
Coquille d’escargot cassée : seconde solution
La seconde solution est moins recommandée, vous allez comprendre pourquoi. Il s’agit d’emmener l’animal chez le vétérinaire. En fait, non seulement vous allez payer très cher l’intervention, mais aussi (et surtout), il est certain que vous allez avoir du mal à trouver un professionnel de santé qui pourra s’occuper de l’escargot.
Vous aurez moins de mal à trouver pour un spécimen géant, mais beaucoup plus pour un spécimen de petite taille. Pour cela, il faudra donc se tourner vers un vétérinaire spécialisé NAC.
Ce dernier, s’il peut ou pas s’en occuper, va probablement s’appuyer sur la même solution plus haut, mais avec des outils professionnels. Globalement, il va certainement faire une sorte d’attelle à l’escargot le temps que la coquille se répare grâce aux conseils ci-dessous.
Comment éviter que cela se (re)produise ?
Qu’il s’agisse d’un escargot domestique, par exemple un escargot géant d’Afrique, ou un escargot du jardin, tous les escargots ont besoin de calcium pour vivre. D’ailleurs, pour vivre, un escargot aura besoin de plusieurs nutriments essentiels.
Il faut de l’eau pour boire, des végétaux de toutes sortes pour les fibres, mais aussi du calcium et de la protéine (par exemple en mangeant des cadavres, des insectes, etc). Ces deux derniers servent essentiellement à la bonne construction de sa coquille.
Ainsi, c’est assez simple, mais pour éviter qu’un escargot n’ait la coquille brisée, il faut s’assurer qu’il ait tous les nutriments dont il a besoin pour bouger, évoluer, se reproduire, mais aussi pour entretenir son squelette externe.
Dans la nature, les escargots trouvent du calcium dans les os de petits animaux morts, d’insectes, ou encore dans les légumineuses, dans certains végétaux comme les choux, les blettes, les épinards et autres légumes à feuilles comme la laitue. Il y en a aussi dans le blé ou les fruits à coque.
Si vous avez des escargots, que ce soit dans le jardin ou dans un terrarium, assurez-vous donc à leur offrir des végétaux, des sources de protéines et des sources de calcium. Pour le calcium, il y a aussi la possibilité de toujours laisser à disposition un os de seiche ou du calcium en poudre. Une coquille d’œuf concassée peut aussi faire l’affaire.
Si l’animal est en terrarium, veillez aussi à lui offrir assez de place pour bouger et ne pas qu’il se cogne la coquille.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :