Votre gecko léopard ne veut plus manger ? Voici les raisons possibles à ce comportement et les solutions pour chaque cas.
Avoir un animal qui refuse de s’alimenter est source d’inquiétude. Et il peut donc arriver, chez les terrariophiles, qu’un gecko léopard ne veuille pas manger. Voici quelques raisons possibles à ce comportement et comment y remédier pour chaque cas.
NB : seul un vétérinaire NAC peut confirmer un diagnostic. Ainsi, même si le gecko refuse de manger après avoir appliqué ces solutions, veuillez consulter un professionnel de santé pour reptile.
Autre précision : un gecko léopard adulte mange en moyenne une fois tous les trois jours. Il peut jeûner plus longtemps, mais si vous voyez qu’il s’amaigrit (en particulier sa queue qui renferme sa graisse), vous devez impérativement vous questionner et agir. Un amaigrissement de la queue n’est jamais très bon signe pour le gecko léopard.
Gecko léopard qui ne veut pas manger : c’est peut-être à cause de l’hiver
Première possibilité : c’est l’hiver. La plupart des reptiles, qu’ils soient en captivité ou non, ralentissent leur métabolisme lors de la saison froide.
Habitués à être privés de nourriture à l’état sauvage alors que les températures descendent, nos reptiles nés sur des générations en captivité peuvent garder cet instinct en eux.
Ainsi, lorsque la luminosité de votre pièce varie ou que le point froid chute en température, il n’est pas rare que les reptiles bougent moins, sortent moins, mangent moins, voire pas du tout sur plusieurs mois.
Notez que le même phénomène peut aussi arriver en été, lorsqu’il faut très chaud. Certains reptiles arrêtent aussi de s’alimenter en attendant que la canicule passe.
Dans ce cas précis, si votre gecko refuse de manger en hiver (ou en été), attendez simplement qu’il accepte à nouveau la nourriture en réessayant de la nourrir. Il peut rester des mois sans manger et sans maigrir.
Si possible en dehors du terrarium dans une boite ou à la pince pour suivre son alimentation. Consultez un vétérinaire s’il ne recommence pas à manger après la période et/ou s’il s’amaigrit.
Période de mue, synonyme de perte d’appétit pour les reptiles
Il est également possible que votre gecko léopard refuse de manger car il va bientôt muer. Il va changer sa peau et cette dernière devient alors blanche / terne pendant un ou deux jours.
Un peu avant la mue et pendant la mue, le lézard peut refuser de manger. Attendez la fin de la mue, voire trois jours après la mue pour réessayer.
Mauvais paramètres de température et de lumière dans le terrarium
Si votre lézard est maintenu dans un terrarium avec de mauvais paramètres, il est probable que ce soit ça le problème.
Il faut toujours s’assurer d’avoir les bonnes températures, la bonne lumière, assez de cachettes, un substrat adapté, un chauffage adapté pour son gecko. La seule solution dans ce cas est de remettre les bons paramètres en place et de ressayer de le nourrir.
Si vous avez besoin d’une piqure de rappel quant aux températures et autres conditions de maintien du gecko léopard, voici notre fiche d’élevage.
Une exposition du terrarium peu sécurisante pour le gecko
Vous devez savoir que, même s’ils sont assez sociables, les geckos léopards sont quand même assez peureux et stressés. Dans ce cadre, un terrarium placé dans une zone trop passante, un terrarium trop exposé aux regards, tout cela peut stresser l’animal qui donc peut arrêter de s’alimenter.
Essayez donc de déplacer le terrarium dans un endroit peu passant, pourquoi pas de mettre des autocollants sur les côtés de votre terrarium en verre pour occulter un peu la vision du gecko.
Un stress ou un changement peut affecter l’appétit du lézard
Vous avez déménagé, vous avez trop manipulé le lézard, vous avez changé son décor, il a été stressé par ses proies, un élément du décor lui est tombé dessus… Le stress est un facteur important qui fait qu’un animal cesse de manger.
Dans ce cas, il faut soit attendre que l’animal retrouve son calme et sa routine, soit éloigner la source du stress et attendre également.
Pas assez de variations dans les proies données
Il peut aussi arriver que le gecko léopard arrête de manger en guise soit de protestation ou parce qu’il veut un repas soit plus riche soit plus léger.
La plupart des passionnés savent que les geckos se lassent vite de leur nourriture et donc il est souvent intéressant d’élever plusieurs espèces d’insectes nourriciers pour eux.
Alterner les blattes, les grillons moins caloriques, les vers plus riches… en bref, varier son alimentation est important.
Il se peut donc que vous ne donnez pas assez d’aliments variés chaque semaine à votre animal ou trop d’affilée d’insectes riches ou d’insectes pauvres.
En passant, pensez à bien nourrir et hydrater les insectes vivants donnés au gecko, leur alimentation est tout aussi importante pour la santé de votre reptile.
Des proies qui stressent le lézard
Nous ne savons pas comment vous nourrissez vos animaux, mais il se peut aussi que votre lézard soit stressé par ses proies ou n’arrive pas à les chasser. Il est important de tester plusieurs modes de nourrissage pour savoir ce qui convient à votre spécimen.
Nourrir dans une boite en extérieur, lâcher des insectes dans le terrarium, nourrir à la pince… Testez. Sachez seulement que le nourrissage dans une boite peut stresser le reptile car cela implique une manipulation, un changement d’environnement temporaire et des proies qui potentiellement lui montent dessus.
Et pareil pour le nourrissage avec des proies lâchées dans le vivarium : les proies peuvent embêter le gecko. La pince est donc la meilleure solution à notre sens. Si vous pensez qu’une des deux autres solutions est mieux, essayez au minimum de ne donner que quelques proies à la fois, pas 10 d’un coup.
VOIR AUSSI : Blattes red runner : comment élever ces insectes pour nourrir ses reptiles
Une carence en vitamine ou en calcium ou l’inverse
Les geckos léopard ont besoin d’un léger apport en calcium et en vitamine D3. En moyenne, on en saupoudre sur les proies une fois par semaine.
Il se peut que votre reptile refuse de manger s’il n’a une carence en vitamine ou calcium ou si au contraire il est en surdose. Réduisez les doses ou augmentez-les si vous pensez que le problème vient de là.
La présence de parasites est une possibilité
Des insectes volants, des acariens, des parasites dans l’eau… Il est possible que le lézard ait des problèmes pour manger s’il a justement des parasites sur lui ou dans son terrarium.
Dans ce cas précis, il n’y a pas plein de solutions. Il faut emmener le gecko chez un vétérinaire NAC pour qu’il pose le diagnostic, vous donne un traitement et vous aiguille sur les modalités de nettoyage du bac et la quarantaine possible.
La gestation chez le gecko léopard femelle
Il est aussi possible que votre gecko femelle soit enceinte si elle a été en contact avec un mâle. Lors de la gestation des œufs, les lézards peuvent avoir une perte d’appétit. Dans ce cas, il faut attendre que la femelle ponde, tout simplement. Surveillez toujours s’il n’y a pas d’amaigrissement, sinon allez chez le vétérinaire.
VOIR AUSSI : Mon serpent ne veut pas manger : que faire ?
Occlusion intestinale ou problèmes digestifs
Si vous nourrissez votre lézard en lâchant des proies dans le terrarium (s’il avale du substrat par exemple) ou avec des vers, il est possible que celui-ci ait des problèmes digestifs ou fasse affaire à une occlusion. Dans ce cas, c’est direction le vétérinaire sans attendre !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :