En tant que terrariophile, cela peut arriver qu’un serpent refuse de manger, voici les raisons possibles et comment résoudre le problème.
Vous êtes un passionné des reptiles et vous avez un ou plusieurs serpents à la maison ? Si c’est le cas, vous avez peut-être déjà été confronté ou êtes confronté en ce moment même à un problème récurrent dans le milieu de la terrario : votre serpent ne veut pas manger. Voyons quelles sont les raisons possibles et comment y remédier.
Mon serpent ne veut pas manger : faut-il s’inquiéter ?
Un serpent qui refuse les proies que vous lui proposez et qui ne s’alimente plus est source d’inquiétude.
Toutefois, il faut savoir que les serpents sont capables de jeûner sur de longues périodes. Dans la nature, ils peuvent ne pas manger pendant plusieurs semaines, voire des mois s’ils ont de la réserve ou que c’est l’hiver (ils ralentissent volontairement leur organisme pour dépenser le moins d’énergie possible).
Par ailleurs, ils mangent peu, à des fréquences récurrentes mais espacées car leur métabolisme est lent et leur digestion prend du temps. En général, après avoir mangé, le serpent ne va pas trop bouger jusqu’à ce qu’il ait déféqué. Après cela, il sera plus actif et prêt à manger à nouveau. C’est souvent comme cela qu’on sait à quelle fréquence nourrir son reptile.
Donc, en soi, il ne faut pas trop s’inquiéter d’une perte d’appétit, surtout si votre serpent est en surpoids ou que c’est l’hiver. Toutefois, si le serpent est amaigri ou qu’il refuse de manger depuis plus de quatre fois la durée de la fréquence entre les nourrissages, il est possible que cela soit le symptôme d’un autre problème.
Voici les raisons possibles si votre serpent refuse de manger, ainsi que les solutions :
Serpent qui ne mange pas : Une perte d’appétit en hiver
Vous l’avez compris, un serpent mange généralement moins en hiver car avec le changement de luminosité et un point froid possiblement plus froid, le serpent comprend quand c’est l’hiver et donc, par instinct, il va vouloir se protéger de la période.
Ancestralement, l’hiver représente une pénurie de nourriture pour le serpent, même né en captivité sur des générations. Dans ce cadre, il va davantage chercher à puiser dans ses réserves en hiver que chercher à se nourrir. Il va ralentir son organisme et son métabolisme et faire une sorte d’hivernation légère.
Manger lui demande de l’énergie, il va donc moins manger en hiver et puiser dans ses réserves. Dans le cadre de la période hivernale, il n’y a pas vraiment de solutions à apporter si ce n’est attendre qu’il sorte de cette période.
Si le serpent s’amaigrit sur la période ou ne remange pas au printemps, consultez un vétérinaire spécialisé NAC. Il pourra vous aider et potentiellement commencer un gavage. Ne gavez pas vous-même, cela peut être dangereux, laissez un professionnel de la santé animale le faire.
Le serpent est en surpoids
Il arrive, assez rarement quand même, qu’un serpent refuse de la nourriture car il a trop de réserves, il est en surpoids. C’est-à-dire qu’en dehors de la digestion, le milieu de son corps est plus épais que le reste. Cela arrive souvent avec les serpents en captivité, par manque d’activité physique.
Dans ce cadre, il va falloir traiter le surpoids chez le serpent : changer le régime, éviter de nourriture trop son serpent, soit avant qu’il ait fini sa digestion précédente + lui offrir un terrarium avec des enrichissements, de quoi grimper, etc + le sortir de temps en temps du terrarium (mais pas longtemps) pour le laisser serpenter sur vous, sur le lit, etc. Le but est de lui faire faire du sport en somme.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un serpent chez moi, que dois-je faire ?
Des paramètres de maintien non adéquats
Un serpent peut aussi arrêter de se nourrir si : les températures ne sont pas assez élevées ou trop élevées, s’il n’a pas un apport en UV adéquat (trop ou pas assez), si le terrarium n’est pas assez grand, pas assez de cachettes, pas toujours de l’eau fraiche et propre à disposition, une durée d’éclairage trop faible ou trop longue, etc.
Bref, avant d’avoir un serpent, il faut se renseigner sur ses besoins, puis observer son serpent pour connaître ses préférences personnelles. Il faut appliquer les besoins que vous trouverez sur des fiches d’élevage sur le net (lisez-en plusieurs) et adapter en fonction de VOTRE animal, en regardant s’il se sent bien avec les paramètres conseillés.
Pour rétablir une bonne alimentation, il faudra, dans ce cas, vérifier tous les paramètres et faire des réglages.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Des proies non adaptées (même si cette raison est rare)
Des souris congelées trop grandes, trop petites pour la taille du serpent, une erreur de proie (par exemple donner une souris alors que le serpent mange surtout des amphibiens), donner des souris vivantes au lieu de souris congelées (cela stresse le serpent et c’est cruel pour la souris)… Tout cela peut aussi expliquer pourquoi votre reptile refuse la nourriture que vous lui donnez.
Dans ce cadre, la solution est simple : donnez-lui des proies non vivantes adaptées à son régime alimentaire et à sa taille.
Toutes ces informations peuvent être trouvées facilement sur internet en consultant les fiches d’élevage des différents professionnels du milieu (vous pouvez demander, en supplément, pas uniquement, aussi à l’éleveur ou l’animalerie où vous avez eu le serpent).
Un stress intense (déménagement, emplacement du terrarium…)
Si le serpent a récemment été bougé, stressé à cause de manipulations, à cause d’un autre animal, d’un déménagement, d’un changement de décors, mais aussi de l’emplacement du terrarium (zone à fort passage par exemple, zone avec trop de bruits)… Cela peut expliquer que le serpent ne se nourrisse pas.
Dans ce cadre, il faut donc soit changer l’emplacement du terrarium, soit éloigner la source du stress, éviter les manipulations stressantes, soit attendre que le serpent se re-familiarise avec son habitat ou/et se calme.
Perte d’appétit en période de mue
Un serpent peut aussi refuser de manger s’il est en train de muer. Il commence sa période de mue environ une semaine avant que sa peau devienne plus terne.
Il est possible qu’il refuse de manger donc une semaine avant la mue. Mais aussi pendant la mue et un peu après la mue. Là aussi, la solution est d’attendre qu’il finisse cette période.
VOIR AUSSI : La terrible réalité derrière les charmeurs de serpents
La présence de parasites
La présence de parasites peut faire qu’un serpent ne mange pas. Généralement, on peut le voir à des petites particules noires dans sa gamelle d’eau.
Si vous pensez que le serpent est contaminé, le mieux est de l’emmener chez un vétérinaire NAC. Il pourra lui donner un traitement. Par la suite, il devra être mis en quarantaine et son terrarium devra être vidé et traité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
J’ai eu le même souci avec mon python. J’ai suivi vos conseils sur l’hivernation et ça a marché. Peut-être une section sur les symptômes de maladies serait utile pour les débutants? Sinon, top info!
J’aimerais voir plus sur le comportement des serpents en captivité. Mon boa a eu des problèmes de surpoids, et j’aurais aimé en savoir plus avant. Sinon, l’article est assez complet, merci.
Article intéressant, mais il manque des détails sur l’alimentation spécifique des différentes espèces. Tous les serpents ne mangent pas la même chose! Ajoutez ça et ce sera parfait!
Pas mal, mais j’ai trouvé que vous avez pas assez parlé de l’importance de l’environnement du terrarium. La température et l’humidité jouent un rôle énorme dans l’appétit du serpent. 😉
Bon article, mais attention! Ne jamais tenter de gaver un serpent soi-même. C’est très risqué. Toujours consulter un véto. Et n’oubliez pas, adoptez, n’achetez pas! Sauvez un serpent!