Si vous avez peur des serpents, autant apprendre à les connaître. Ceux-ci sont en réalité des animaux fascinants. En voici la preuve !
Les serpents ont la vie dure. Non pas parce qu’ils sont extrêmement peureux (si si), mais parce que la plupart des gens en ont peur. Le serpent est assimilé facilement à un animal vicieux, sadique, dangereux, qui mange des enfants au petit déjeuner.
Mais, il n’en est rien, vous vous en doutez. En réalité, ce reptile est très incompris et l’ophiophobie demeure très ancrée dans notre système sociétal. Il a été dépeint comme le diable par la religion, comme un animal au sang froid, sans sentiments. Vous allez comprendre que la réalité est tout autre.
Oui, le serpent a le sang froid, mais il ne s’agit que d’une caractéristique physiologique. Les serpents, très fascinants, peuvent même vous apparaitre sympathiques au point d’en faire vos animaux de compagnie (en élevage). Allez, voici donc 5 choses à savoir sur ces reptiles. Et qui sait, peut-être cela vous guérira de vos aprioris à leur sujet.
Les serpents ont plus peur de vous que l’inverse
Comme évoqué plus haut, tous les passionnés et éleveurs de serpents le savent : ces reptiles sont peureux. Ce n’est pas pour rien que votre serpent royal passe sa vie en boule, d’où son nom « ball python ». Le python royal, en l’occurrence, rentre sa tête sous son corps lorsqu’il est gêné ou qu’il a peur.
Donc, oui, un serpent peut être gêné et, surtout, ils ont plus peur de vous que l’inverse. Ils ne veulent qu’une seule chose : que vous les laissiez tranquilles. C’est pourquoi, en élevage, il leur faut beaucoup de cachettes afin de se sentir protégé et à l’aise.
La plupart du temps, ils n’attaquent pas les humains
Par ailleurs, la plupart du temps, dans la nature comme en captivité, un serpent ne vous mordra pas pour vous manger. Non. Il n’attaque les humains que pour vous faire peur, pour vous inciter à reculer et le laisser en paix.
En bref : les serpents sont peureux, stressés facilement. Ils ont l’air dangereux, mais ne le sont pas souvent. Du moins, pour les espèces non venimeuses. Malheureusement, leur stress constant fait que parfois ils sont vifs et ont l’air de vouloir vous mordre. Mais, ce n’est pas souvent le cas. Une fois qu’un serpent vous connait, en élevage, il s’habitue à vous et aura moins de mal à gérer les manipulations. Et il n’essaiera plus de vous mordre.
D’ailleurs, non : un serpent domestique ne peut pas tuer et manger un être humain. Le tuer, c’est possible dépendamment de la grosseur de l’espèce. Mais le manger, ce n’est pas possible sauf si vous avez une espèce très grande et réservée aux avertis.
Des animaux fascinants à observer et très intelligents
Les serpents sont également très intelligents et peuvent être doués de « sentiments ». Comme je vous l’ai dit, un serpent peut se sentir « gêné », il peut aussi vous apprécier à sa manière. Il ne sera pas câlin (et n’aimera pas ça), comme un chat. Néanmoins, il peut développer des habitudes avec vous, des affinités à l’échelle d’un serpent. Ainsi, s’occuper d’un serpent, c’est aussi apprendre à le connaître et à se rendre compte que, lui aussi, il y a des jours où il est mal luné et d’autres où il est tout mignon.
Par ailleurs, les serpents sont des pros de l’évasion. Très curieux de nature et doté d’un grand sens de praticité, ils savent repérer des petits trous et même faire coulisser des portes. Par exemple, un des miens a appris le mécanisme de sa porte coulissante de terrarium et sait maintenant ouvrir toutes les portes coulissantes.
En d’autres termes, un serpent est intelligent, doté de sa personnalité et est donc intéressant à observer en plus d’être, en réalité, gentil.
Muscles, oreilles, température… une physiologie étonnante
Autre point très intéressant chez les serpents : leur physionomie. En effet, ne trouvez-vous pas fascinant ce que la nature a réussi à créer avec cet être ? Voici d’ailleurs une liste des caractéristiques physiques qui font d’un serpent un animal fascinant :
- Les serpents sont TOUS différents. Comme les humains, en somme. Depuis qu’ils sont élevés, les serpents peuvent être mutés et arborent ainsi des robes différentes et propres à chacun. Observez ces animaux et vous verrez qu’ils ont tous des petites particularités, des subtilités à découvrir. Leurs yeux, une écaille différente des autres, leu taille… Par exemple, j’ai un serpent des blés qui fait 1m70. Une taille considérable et assez unique pour ce type de serpent.
- Ces reptiles ont le sang froid. Mais, il n’est pas vraiment froid à proprement parler. En fait, les reptiles ont la particularité d’être thermorégulateurs et doivent donc se déplacer au frais ou au chaud en fonction de leurs besoins vitaux. C’est pour cette raison que nos serpents ont tous un point chaud et un point froid avec des gradients de températures entre les deux.
- Les serpents n’ont pas pattes et se déplacent donc uniquement en rampant. Ainsi, leur corps est essentiellement constitué de muscles. Si vous prenez un serpent et qu’il vous sert le poignet, vous allez vite vous en rendre compte.
- Petit fun fact : les serpents n’ont pas d’oreilles. Mais, ça, vous l’avez peut-être remarqué. Ainsi, ils « entendent » et se repèrent grâce aux vibrations dans l’air. C’est grâce à leur langue lorsqu’ils la font vibrer dans l’espace qu’ils peuvent réceptionner toutes les informations de leur environnement.
VOIR AUSSI : Assurance pour chien : faut-il souscrire une mutuelle pour son animal ?
Élever des serpents : une passion de terrariophilie à découvrir
Finalement, un serpent est très fascinant. Il faut beaucoup de courage pour vaincre cette peur et même passer à l’élevage. Mais, la terrariophilie est devenue une passion pour beaucoup de personnes en France. Voici d’ailleurs une chaîne Youtube (TOOPET) qui vous l’expliquera très bien :
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Très bonne expérience, merci beaucoup pour l’information