La taille et le poids d’un serpent peuvent varier en fonction de l’espèce. Pas besoin d’être un expert en herpétologie pour le savoir. Certains de ces reptiles facilement reconnaissables peuvent atteindre une longueur et un poids surréalistes.
C’est un peu comme ces serpents gigantesques que l’on voit dans les jeux vidéo ou dans les films. Sauf qu’il s’agit là d’une réalité… Cet article présente les 10 plus grandes espèces de serpents au monde. Ce classement est basé sur la taille, la longueur et le poids de ces serpents. En plus des apparences, vous découvrirez également le comportement de ces serpents, ainsi que leur localisation dans le monde.
10 – Le Boa des arbres cubain
Le Boa cubain ou le Boa des arbres cubains est un très grand serpent de la famille des Boidae. On le trouve souvent dans les forêts tropicales de Cuba et de ses îles adjacentes. Le Boa cubain a tendance à tendre une embuscade à ses proies. Une fois capturés, ils n’ont aucune chance de s’échapper. Ce Boa se nourrit principalement de souris, de rats et de grands mammifères. Mais sa proie favorite est sûrement le Hutia, un gros rongeur qui ressemble à un castor. Depuis octobre 2021, l’UICN ou Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a classé cette espèce comme quasi-menacée. En effet, la population globale de cette espèce est activement en baisse chaque année.
Le Boa cubain mesure environ 4,87 mètres de long. Il pèse en moyenne 27 kilogrammes. Cette grandeur extraordinaire lui vaut de figurer dans notre classement des plus grands serpents du monde.
9 – L’Anaconda tacheté
L’Anaconda tacheté ou Anaconda à taches noires, est un grand serpent de la famille des Boidae. Cette espèce non venimeuse a été découverte pour la première fois au début des années 1900 sur l’île de Marajo. Ce serpent est une espèce semi-aquatique. Il habite principalement les zones marécageuses à des altitudes inférieures à 300 mètres. Les proies communes de cette espèce sont les poissons, les rats, les souris et les grands mammifères.
Ce serpent peut atteindre une taille de 2 à 3 mètres de long. Cela peut aller jusqu’à 4,5 mètres chez certains spécimens. En ce qui concerne son poids, aucune étude ne mentionne les détails pour le moment. On ignore encore le poids exact de ces serpents. Cependant, on peut estimer que cet animal pèse en moyenne 30 kilogrammes. En tout cas, il est éligible parmi les plus grands serpents qui existent dans le monde.
8 – Le Boa constrictor
Le Boa constrictor, le Boa commun ou le Boa à queue rouge, est un serpent de la famille des Boidae. C’est une espèce de serpents non-venimeux que l’on trouve en Amérique du Sud et dans les îles des Caraïbes. C’est un serpent très grand et massif qui fait l’objet des plus grandes découvertes dans les foires ou au zoo.
À l’état sauvage, le Boa constrictor est un grand prédateur. Il chasse des animaux de différentes races et tailles. Parmi ses proies les plus connues figurent les mammifères, les grands lézards, les oiseaux, les chauves-souris et les grenouilles.
Sa taille globale peut varier en fonction de l’espèce et des conditions de vie de l’animal. Néanmoins, le plus grand Boa constrictor maintient généralement une longueur moyenne de 2 à 3,65 mètres environ. C’est également un serpent très lourd qui peut peser de 27 à 45 kilos à maturité.
7 – L’Anaconda jaune
L’Anaconda jaune, ou Anaconda paraguayen, est un serpent appartenant à la famille des Boidae. C’est une espèce incroyablement grande et également connue pour sa longueur extraordinaire.
En moyenne, un Anaconda jaune typique atteint une longueur totale de 3 à 4 mètres. Ce chiffre peut aller à plus de 5 mètres chez certains spécimens de la même espèce. Quant à leur poids, la majorité de ces serpents pèsent entre 25 et 35 kilos à maturité. Cependant, des chercheurs ont déjà découvert un Anaconda jaune pesant plus de 55 kilos.
Cette espèce de serpent se trouve principalement en Amérique du Sud. Comme les boas et les pythons, cet animal est considéré comme non venimeux et repose exclusivement sur sa capacité à étrangler ses proies. Il est facilement reconnaissable à sa coloration jaune, dorée ou jaune verdâtre. Sa peau présente également des taches noires ou brun foncé, et sa tête est très grande. Cet animal ne calcule pas ses proies, il faut donc s’en méfier. En effet, il arrive qu’un Anaconda jaune se nourrisse même de ses congénères. C’est donc le type de serpent à ne pas approcher !
6 – Le Python améthyste
Le Python améthyste ou Sanca permata, est un grand serpent non-venimeux appartenant à la famille des Pythonidés. C’est une espèce endémique d’Indonésie, d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Il est facilement reconnaissable grâce à ses écailles dorsales très lisses et à sa couleur qui rappelle l’améthyste.
Cette espèce dispose de nombreuses proies dans son habitat naturel. En général, le Python améthyste attaque et se nourrit d’oiseaux, de chauves-souris, de rats et de wallabies. Cependant, comme il passe souvent son temps près des rivières et des ruisseaux, les poissons peuvent aussi devenir ses victimes.
Le Python améthyste est un serpent massif en termes de longueur et de poids. Cette espèce peut atteindre une longueur moyenne de 3,35 à 4,87 mètres. Lorsqu’elle atteint le stade de la maturité, elle peut peser de 15 à 30 kilos. Ces chiffres le rendent éligible parmi les plus grands serpents du monde.
VOIR AUSSI : Quel est le serpent le plus dangereux du monde ? Top 10 !
5 – Le Python indien
Comme son nom l’indique, cette espèce de serpents non-venimeux est endémique de l’Inde. Plus précisément, des zones tropicales et subtropicales du sous-continent indien. Mais on peut également la trouver en Asie du Sud-est. Ce serpent préfère les zones rocheuses, les forêts, les vallées, les marécages et les marais. En effet, cette race a besoin d’un habitat situé près d’une source d’eau permanente pour être à l’aise. En termes d’apparence, il ressemble un peu au Python birman. Sa peau est généralement d’un blanc jaunâtre et elle peut présenter des taches beiges ou brunes. On peut dire que le Python indien est également doué pour la chasse. Il se nourrit généralement de mammifères sauvages, d’oiseaux, de petits reptiles, de lapins, etc. Il capture ses proies, les presse à mort, avant de les ingérer au fond de son estomac.
Le Python indien est connu pour sa taille et son poids incroyables. En effet, ce serpent peut atteindre une longueur de 2,74 à 3,65 mètres à maturité. Quant à son poids, sa masse corporelle moyenne est quasiment inconnue. Cependant, un certain nombre de spécimens ont été identifiés avec des poids dépassant les 49 à 70 kilos dans la nature.
Bon à savoir : Le Python indien est également connu sous d’autres noms : Python de roche, Python à queue noire ou Python de roche asiatique.
4 – Le Python de roche africain
C’est une espèce de serpent géant originaire d’Afrique sub-saharienne. Il est même considéré comme l’espèce la plus grande et la plus lourde du continent africain. Il s’agit également d’une espèce unique qui possède ses propres traits et caractéristiques. Vous pouvez facilement le reconnaître par sa tête en forme de fer de lance. La couleur de sa peau peut varier entre l’olive, le brun, le marron et le jaune. On peut également distinguer des marques triangulaires sous ses yeux. Avec sa taille impressionnante, il est impossible de ne pas le reconnaître !
C’est aussi un prédateur de haut niveau qui se nourrit de différents types de proies. Il s’agit généralement de singes, de phacochères, d’antilopes, de crocodiles, et même des humains. Le Python royal africain ne montre aucune pitié lorsqu’il s’agit de ses proies.
Cette espèce de serpent peut atteindre une longueur moyenne de 3,35 à 4,87 mètres. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus grand Python africain enregistré mesure environ 7,62 mètres de long. Quant à son poids, il se situe généralement entre 44 et 54 kilos. Le plus grand serpent de cette espèce découvert pesait plus de 113 kilos. Ce qui est tout simplement énorme !
3 – Le Python réticulé
Avec une longueur moyenne d’environ 3 à 4,26 mètres, le Python réticulé se classe parmi les plus grands serpents du monde. Ce serpent non venimeux est un membre de la famille des Pythonidae. Endémique d’Asie du Sud-Est, ce Python est connu pour son agressivité. En effet, plusieurs cas ont fait de lui un serpent mangeur d’hommes. C’est une espèce très dangereuse qu’il faut éviter si l’on ne veut pas avoir de soucis.
Il est facilement reconnaissable avec sa peau multicolore, ses yeux menaçants, ses écailles en losange et son museau arrondi. C’est aussi un prédateur rusé qui tend des embuscades à ses proies. Il se nourrit principalement de rats, d’oiseaux, de singes, de civettes, et même des humains lorsque l’occasion se présente.
Certains spécimens de cette espèce peuvent même atteindre une longueur totale de 6 à 9 mètres. En ce qui concerne son poids, celui-ci peut varier de 45 à 77 kilogrammes, mais il peut aller jusqu’à 158 kilogrammes dans de bonnes conditions de vie. C’est le cas de ceux qui sont en captivité.
2 – Le Python birman
Appartenant à la famille des Pythonidés, le Python birman est un serpent particulièrement massif. Il s’agit d’une espèce endémique localisée en Asie du Sud-est. Plus précisément, on le trouve au Népal, en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et dans le sud de la Chine. Avec une longueur moyenne de 3,5 à 4,26 mètres et un poids variant entre 90 à 158 kilos, le Python birman se classe parmi les serpents les plus grands et les plus lourds du monde.
Un peu comme l’Anaconda vert, le Python birman préfère les endroits situés à proximité d’une source d’eau permanente. On peut le trouver près des marécages, des marais, des jungles et des prairies. Ces milieux naturels lui fournissent des proies de toutes sortes : chèvres, sangliers, oiseaux, rongeurs, etc. On dit même que ce Python peut engloutir un alligator ou un cerf adulte en entier dans la Floride. Comme quoi, ce n’est pas l’appétit qui manque !
Actuellement, le record mondial du serpent le plus lourd est détenu par le Python birman. Ce serpent pesait 182 kilos avant sa mort en 1998. Ce serpent est sans doute l’un des plus gros au monde.
1 – L’Anaconda vert
En première position, on trouve l’Anaconda vert, originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Il est également appelé l’Anaconda géant, l’Anaconda commun ou encore le Boa d’eau commun. C’est une espèce de serpents non-venimeux appartenant à la famille des Boidae. On le trouve dans plusieurs endroits comme la Bolivie, la Colombie, le Pérou et le Brésil. Très peu habitué à la terre ferme, ce reptile reste très redoutable dans l’eau. Les marécages, les marais, les forêts tropicales, les bassins de l’Amazone ou de l’Orénoque sont principalement ses terrains de chasse favoris. Il est célèbre pour le fait qu’il ne calcule pas ses proies. Il dévore un peu de tout : cerfs, tortues, oiseaux, et même les caïmans…
L’Anaconda vert peut atteindre une longueur moyenne de 5,18 mètres et un poids total se situant autour de 70 kilos. Cependant, des serpents de cette espèce ont été trouvés avec une longueur de plus de 6 mètres. L’Instituto Butantan de São Paulo abrite même à ce jour, un anaconda vert d’une longueur de 9,5 mètres et d’une masse corporelle allant de 136 à 181 kilos ! Ce qui est tout simplement énorme. Ces différentes raisons confirment que l’Anaconda vert est le plus grand et le plus lourd serpent qui existe au monde.
10 commentaires
Sauf que vous vous êtes particulièrement bien planté.
Le N°9 n’est pas un Anaconda tacheté mais un Python Royal (pas comme si c’était le Boïdé le plus souvent présent dans les terrariums).
Le N°8 n’est pas un Boa Constrictor mais un Boa Imperator car son nom vernaculaire a changé il y a des années.
Le monde regorge les redoutables creatures, vraiment que l’homme est contraint de se soumettre à l’œuvre incomessuble de l’éternel.
Je compte être régulièrement attaché attaché dans votre site.
J’adore les reptiles
J’adore les reptiles en salade hum
Article mauvais. Le plus grand serpent est le réticulé. Le plus lourd l’anaconda vert.
Entièrement d’accord avec Benj.
Classement erroné
Moi j ai un phyton royal il mesure.presque 2 mètre il pèse environ 20 lbs ..
Absolument d’accord avec cette correction.
Le reticulé approche les 10 m et la femelle anaconda les 7m, toutefois c’est la plus lourde.
Pardon mais je ne peux tolérer le manques d’informations et celles qui sont étroitement fausses.
Cette article est tout simplement nul et inutile.
Veuillez vous renseigner sur internet ou dans des livres.
Par exemple le Morelia Améthyste peut aller jusqu’à 7 mètre de longueur et j’estime qu’il est relativement important dans un article sur les plus grands serpents !