Vous voulez savoir comment réussir son élevage du python royal ? Voici nos conseils pour maintenir ce reptile en captivité.
Le python royal est un des reptiles pour débutants les plus simples à élever en captivité. Reproduits en élevage depuis des générations, ces serpents sont devenus de véritables animaux de compagnie qui ravissent de nombreux passionnés dans le monde.
En terrariophilie, il demeure cependant de nombreuses règles à respecter pour la santé et le bonheur de votre animal. Après notre fiche d’élevage sur le serpent des blés, voici donc comment élever un python royal, alias ball python ou python regius, en captivité chez vous !
Dans cet article :
Habitat, longévité et environnement de vie dans la nature à reproduire en captivité
C’est bon, vous avez bien réfléchi à votre décision d’adopter un reptile, mais vous vous demandez lequel choisir ? Le python royal (python regius), aussi appelé ball python pour sa position de boule lorsqu’il a peur, est le candidat idéal. Destiné aux débutants (mais quand même avertis), cet animal peut vivre jusqu’à 10 ans à l’état sauvage et 20, voire 40 ans en captivité. Une durée de vie importante qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce projet évidemment.
Dans la nature, et vous devrez essayer de reproduire cet environnement dans un petit bout de nature en terrarium, le ball python vit majoritairement en Afrique. Il se terre notamment dans les prairies, parfois dans les forêts ou encore dans les savanes.
Dans tous les cas, ce serpent vit dans un environnement broussailleux et dans la verdure humide. Il évolue au sol, mais peut aussi aimer grimper et creuser à l’occasion. Nous ne retrouvons souvent dans de hautes branches humides, mais aussi dans des termitières.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Comportement, taille et activité nocturne du python royal en élevage
De manière générale, le python regius est un serpent peu vif, très facile à manipuler et peu dangereux. Ses dents sont quand même bien acérées et font très mal si vous vous faites mordre. Cela peut arriver de temps en temps si vous ne faites pas attention à prévenir votre serpent que vous mettez la main dans son terrarium (avec une pince par exemple).
En effet, le python royal se réfère beaucoup aux odeurs et à la chaleur qu’il perçoit plutôt qu’à ce qu’il voit. Il voit très mal de manière générale, donc les accidents de morsure (sans qu’il ne le fasse exprès) arrivent.
Mais, il demeure un serpent très docile tant que vous le laissez au maximum tranquille. Comme tous les serpents, le ball python est très peureux.
Il évoluera majoritairement durant le crépuscule ou la nuit. Cette espèce est nocturne et donc il faudra le nourrir, vaporiser le soir ou de nuit. Il bougera davantage lorsque la lumière de son terrarium sera éteinte !
Les femelles python royal sont plus grandes que les mâles. Certaines peuvent atteindre 1,50 m, voire 1,80 m. La plupart des mâles adultes, eux, atteindront davantage les 1,10 m à 1,50 m. Le poids moyen d’un adulte est de 2 kg. Mais, attention, le python royal est un reptile qui a tendance à devenir obèse en captivité. Cela se boit si son corps au milieu plus gros après les selles par rapport au bout de la queue et au cou.
VOIR AUSSI : Quel est le reptile le plus grand du monde ? Top 10 !
Où acheter son ball python pour la première fois ?
- Vous renseignez au maximum sur l’espèce que vous achetez : habitat, températures idéales, comportement, nourrissage, etc. Et ce, en amont, avant même de vous rendre en animalerie.
- En suite, nous vous conseillons d’aller en animalerie OU d’acheter via un éleveur particulier ou une association, et ce, pour votre premier reptile. En effet, pour le premier, il vaut mieux ne pas l’acheter sur internet et se le faire livrer… Pourquoi ? Eh bien, le vendeur pourra vous conseiller, vous offrir les clés pour l’élevage du reptile, mais aussi, vous parlez de CE reptile, celui que vous achetez. Car oui, tous les animaux ont un caractère différent les uns des autres, votre futur serpent des blés, c’est pareil. Il n’aura peut-être pas les mêmes habitudes qu’un autre. Par ailleurs, tout ce qui est dans cet article peut être Adapté en fonction de VOTRE reptile, de qui il est.
- Après votre premier RDV chez le vendeur, la plupart des animaleries ou vendeurs vous demanderont de venir plusieurs fois pour vous familiariser avec votre futur animal. Mais surtout, ils vont demanderont d’avoir bien préparé le terrarium et les accessoires, bien en amont, avant la vente et avant de repartir avec l’animal. Veillez donc à faire ces préparatifs.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : le gecko léopard, un reptile curieux et sociable
Installation du terrarium avant l’arrivée du reptile : tout ce qu’il faut
Comment aménager son terrarium ? Déjà, sachez qu’il faudra l’aménager et le faire tourner (avec le chauffage) pendant au moins une semaine pour voir si tout fonctionne correctement avant d’y mettre votre reptile. Comme il a le sang froid, il ne peut pas réguler sa température tout seul. C’est donc à vous de l’y aider en recréant un gradient thermique naturel, comme s’il était dans la nature, dans son vivarium. Voici ce que vous devez penser pour le terrarium.
Un terrarium en verre ou en bois traité et vernis, vous pouvez aussi tester le PVC, mais il faut que le terrarium soit suffisamment ventilé. Dans tous les cas, il faut qu’il y ait des aérations. La taille minimum requise pour un adulte est de 80x40x40. Nous recommandons un 120x60x60 pour un adulte, avec beaucoup d’éléments de décors pour que le serpent se sente en sécurité et non observé.
Un biotope de terrarium dans le style forêt tropicale. Il vous faudra mettre beaucoup d’éléments de décors pour que le serpent se sente bien. Branches en hauteur pour qu’il grimpe, pierres sur le sol, feuilles mortes, plantes qu’elles soient vraies (attention, le python est un bulldozer) ou fausses, lianes… Variez les éléments, mais offrez de l’espace d’exploration à votre python royal en élevage. Tout en lui permettant de se cacher.
Pour l’éclairage, partez davantage sur des leds qui consommeront moins d’énergie. Une grosse bande led sera parfaite tant que la lumière est suffisante et qu’elle est naturelle.
En parlant de se cacher, il lui faudra deux cachettes minimum (déjà achetées comme ça ou faites avec du liège par exemple). Une au point froid et l’autre au point chaud. Il faudra aussi une gamelle d’eau de grande taille, mais proportionnée à la taille du reptile. L’eau devra être changée tous les jours, ou tous les deux jours avec de l’eau fraiche ayant reposé une heure.
Il faudra donc un chauffage pour créer un point chaud et un point froid. Nous conseillons le tapis chauffant pour le python regius plutôt que le spot ou la sonde chauffante. Le tapis se placera sous le verre au sol (en laissant un espace en dessous du tapis pour faire circuler l’air) et dans un double-fond dans le terrarium en bois. JAMAIS en contact direct avec l’animal. Le tapis doit faire 1/3 de la taille du terrarium.
Achetez également un thermostat double prise pour gérer les températures, mais aussi l’éclairage pour assurer 12 heures de journée de chaleur et d’éclairage de jour, puis 12 heures de chaleur de nuit. Avec un thermostat double prise, l’éclairage et la température sera gérée automatiquement par l’appareil. La sonde du thermostat servira donc pour le point chaud. Le point froid sera à température ambiante. Il faudra placer le tapis sur les côtés et non au milieu du terrarium, pour créer un gradient thermique entre le point chaud et le point froid.
Températures idéales de jour : entre 29 et 33 degrés au point chaud (placez la sonde dans le terrarium sur le verre chauffé par le tapis), environ 23/25 degrés à température ambiante au point froid. Et de nuit ? Entre 22 et 24 degrés environ au point chaud !
Sur le sol du terrarium, il faudra aussi choisir un substrat à changer tous les 6 mois environ. Nous recommandons la coco en fibre pour ce serpent. Peu chère, elle sera parfaite pour le climat humide et pour planter.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : Comment refroidir votre pièce à reptiles pendant la canicule ?
Manipulations, nourrissages et mue du python royal en élevage
- Pas trop de manipulations, comme pour tous les serpents. Une fois par semaine, 15 minutes, sera supportable pour le python royal en captivité.
- Pour le nourrissage, un python juvénile mangera environ 4 fois par mois, un blanchon à chaque repas. Munissez-vous d’une pince pour le nourrissage et privilégiez toujours des proies décongelées dans de l’eau bien chaude. Pas de souris vivantes ! C’est cruel pour la souris et dangereux pour le reptile. Adulte, le python pourra manger toutes les deux semaines ou même tous les mois un rat adulte.
- Le python va muer également, d’où l’intérêt de lui fournir de nombreux supports pour retirer sa mue sans problème (bois, pierre, etc). Il va muer beaucoup plus jeune (une fois par mois). Plus âgé, il muera peut-être tous les deux mois, voire tous les quatre mois.
- Il faudra beaucoup vaporiser le terrarium, le soir, également. En effet, l’hydrométrie du vivarium doit être d’environ 70 %. Il faudra donc arroser le terrarium avec un vaporisateur tous les soirs, dans une bonne quantité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Merci de ne surtout pas suivre cette fiche pleines de conneries recommandées par une personne qui n’a jamais élevée elle même des reptiles et encore moins des regius …
Déjà les reptiles ne sont pas à sang froid … et l humidité excessive pour un regius peut être mortelle, et je n’ai par relevé toutes les conneries dites dans l’article après avoir lu ça …
Bonjour. Alors, premièrement, les reptiles ont le sang froid. Non pas qu’il soit froid, c’est une façon de parler commune pour dire qu’ils ne savent pas se réguler au niveau thermique comme les animaux « à sang chaud », par exemple en transpirant. Ensuite, le python regius a besoin d’environ 70 % d’humidité. L’humidité excessive, à 90 % est effectivement nocive pour ses voies respiratoires, sur le long terme et si le bac n’est pas assez aéré, mais pas d’humidité du tout l’est tout autant. Pour finir, je suis éleveuse depuis des années. Mes animaux vont parfaitement bien, ils se nourrissent bien, ils muent parfaitement, ils viennent tous d’éleveurs maltraitants et après être passés chez moi, j’ai vu la différence. Mes regius en particulier. Bonne journée.
Ahhh si autre chose, le regius n est clairement pas à conseiller à un débutant à cause de ses manies alimentaires qui sont clairement non compréhensibles et déroutantes pour un débutant et même pour un éleveur chevronné !!!
Tous les reptiles peuvent être compliqués. Le regius a l’avantage d’être très docile et peu vif, donc oui, un débutant peut totalement l’élever. La seule chose qui effectivement peut être compliquée pour le nourrissage, c’est qu’il se repère davantage à la chaleur qu’à sa vue et donc plus de risques de morsures (qui sont bénignes).