Vous voulez un chien mais vous ne savez pas lequel prendre dans un appartement ou un petit jardin ? On a la réponse !
Vous souhaitez adopter un chien ou en avez déjà un et vous voulez savoir si sa race serait compatible avec la vie en appartement ou un petit jardin / jardinet ? Voici plusieurs races de chiens qui sont davantage adaptées à un mode de vie sans grand jardin.
Dans cet article :
Les races de chien davantage adaptées à la vie en appartement ou en petit jardin
Plusieurs chiens sont davantage adoptés par des personnes qui vivent en appartement ou qui n’ont pas un grand jardin. Voici les races les plus adaptées d’après notamment l’expert animalier Woopets.
Les chiens de taille moyenne
- Le boxer. Un chien très loyal et affectueux, la plupart des boxers seront adaptés aux appartements en raison de leur faculté d’adaptation. Néanmoins, c’est un chien assez énergique qui ne pourra donc pas passer toute la journée dans ledit appartement ou même toute la journée dans un petit jardin. Mais, ça, cela vaut pour absolument tous les chiens. Comparé à un berger allemand ou encore à un beauceron, il est néanmoins plus habilité à rester dans un appartement sans avoir besoin d’aller creuser ou renifler et faire ses besoins dans le jardin.
- L’épagneul breton. Même si ce chien est adapté à la chasse ou encore à la course, il n’est pas spécialement exclusivement un chien de campagne dédié aux espaces verts. En réalité, l’épagneul breton peut tout à fait s’élever correctement et sans manque de besoins en appartement. Il s’agit d’un chien qui s’adapte très bien à son maître et donc à son mode de vie. Du moins, à condition de remplir ses besoins en dépenses (comme tous les chiens encore une fois).
- Le Border Collie. Un des chiens les plus adoptés en France. Il est tout à fait adapté à la vie en appartement. Cela est surtout dû à sa loyauté et à sa petite taille. En fait, de manière générale, les petits chiens et moyens chiens auront plus de facilité à s’adapter à la vie en appartement.
Les petits chiens
- Le Boston Terrier. Voilà également une autre race de chien très adaptée à la vie en appartement ou avec un petit jardin / petit extérieur de type balcon ou terrasse. Il vit très bien en ville, bien plus que la majorité des chiens.
- Le Bouledogue Français. De petite taille et assez « mou », cette race de chien n’est pas la plus active de manière générale et donc avoir un jardin n’aurait pas beaucoup de sens pour ce qui est de sa dépense olfactive ou du jeu et de la dépense énergétique.
- Le Bichon à poil frisé. Comme beaucoup de chiens de petite taille, ce chien est tout à fait adapté à la vie en appartement. Plus que beaucoup d’autres chiens qui auront envie d’espace vert à disposition, comme un jardin.
- Le Chihuahua. Également de petite taille, ce chien a moins besoin de dépense qu’un gros chien (il en a besoin quand même, attention).
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un chien errant dans la rue, que faire ? Qui appeler ?
En fait, tous les chiens peuvent vivre dans un lieu sans espace vert… Voici pourquoi
Attention, ces races de chien sont les plus adaptés à la vie en appartement ou avec un petit jardin. Mais, même si vous avez un grand jardin, cela ne remplace JAMAIS la balade. Le jardin n’est qu’une pièce en plus pour votre chien. D’ailleurs, beaucoup de maîtres le disent : leur chien va rarement dans le jardin si vous n’y êtes pas. Le jardin a l’avantage de rendre plus facile les besoins du chien : pour aller aux toilettes, il a juste à sortir dans le fameux jardin.
Par contre, un espace vert chez vous ne remplace pas la balade et le fait de courir dans le jardin ne compte pas comme une dépense physique pour votre animal. Il faut le promener tous les jours, avec des variations dans les promenades. Et cela vaut pour tous les chiens, même avec un jardin.
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Le but : en appartement comme avec un jardin, c’est de satisfaire les besoins de son chien
En appartement, cela est d’autant plus vrai que le chien n’a pas forcément la possibilité de faire ses besoins du coup, sans jardin. Il n’aura pas non plus la possibilité d’aller creuser ou d’aller sentir des odeurs dans le jardin. Si vous sortez votre chien assez et bien en appartement, tous les chiens peuvent vivre en appartement. Tous, même les grands. Pareillement, si vous avez un jardin et un petit chien, il faut aussi le sortir tous les jours.
Quelque soit son environnement, faites faire du sport à votre chien, faites-lui faire des dépenses mentales aussi et sociabilisez-le, c’est primordial !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :