Pour se motiver au sport, faites-le avec votre chien ! Voici nos idées pour bouger à deux tout en répondant aux besoins de son toutou.
En hiver, il est très compliqué de se motiver pour faire du sport, alors pourquoi pas le faire avec votre chien ? En plus de répondre aux besoins de votre toutou au quotidien (dépenses physiques et mentales), vous partagerait un moment privilégié avec votre compagnon. Un moment à deux qui renforcera forcément votre relation. Et, comme vous le savez, une relation renforcée par son chien, c’est la clé pour un chien heureux et éduqué ! Voici donc 5 idées de sport à faire avec son chien (et pour votre chien).
Lui faire faire de l’agility : un très bon sport pour chien
Tout simplement, pour faire faire du sport à son chien : faites-lui faire de l’agility ! En effet, l’agility est un sport d’excellence pour le chien, très utile pour le dépenser, mais aussi pour en profiter pour renforcer sa relation, le dresser, et le faire réfléchir en prime. En plus de cela, vous aussi, vous bougerez en faisant de l’agility puisque, bien souvent, le maître accompagne son chien durant tout le parcours (il faut bien lui montrer où passer, l’encourager, etc).
À noter que l’agility peut se pratiquer en club en inscrivant votre chien à ce sport, mais aussi chez vous avec vos propres kits d’agility à la maison. Vous pouvez les mettre dans le jardin et faire votre agility n’importe où. Autre tips pour faire de l’agility avec son chien, vous pouvez carrément emmener votre toutou à un parc ou un lac où il y a des jeux pour enfants et lui faire monter des obstacles, etc. Ce peut être une bonne technique si vous n’avez pas l’argent pour lui faire faire ce sport autrement.
Veuillez noter que tous les chiens peuvent faire de l’agility, mais certains sont plus aptes que d’autres. D’ailleurs, l’intérêt de votre chien pour ce sport dépend beaucoup de sa personnalité aussi. Il convient de tester avant de l’inscrire dans un club.
Parmi les races qui sont plus fortes en agility, il y a notamment toutes les races de chiens de berger, le Husky, le Doberman, le Caniche, ou encore le Jack Russel. Mais, encore une fois, tous les chiens peuvent tester ce sport, il suffit de s’adapter à la taille du chien. Forcément, les plus petits chiens ne courront pas aussi longtemps que les grands.
VOIR AUSSI : Le Puppy Blues : ce phénomène dont souffrent beaucoup de maîtres de chiens
Aller courir ou faire du vélo avec son chien, du sport en balade
Pour qu’un chien (peu importe sa taille) soit heureux, il faut qu’il parte en balade, qu’il découvre des choses, qu’il vive des choses avec vous. Dans ce contexte, il peut être intéressant d’intégrer à votre routine de sorties des balades sportives avec le chien. Allez donc courir avec lui, en longe ou non, si le chien est éduqué il vous suivra.
De même pour le vélo, si le chien a peur des vélos, ce peut être une bonne façon de le désensibiliser, mais aussi de le faire courir tout en faisant du sport avec lui. Vous pouvez aussi faire de longues balades sportives en marche rapide, mais votre chien ne courra pas forcément puisqu’il marche naturellement plus vite que nous (s’il est jeune).
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Pourquoi pas tester le yoga ou la danse avec son toutou ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez essayer de faire du sport à la maison avec votre chien ! Le yoga, par exemple, peut être indiqué. Cependant, sachez qu’apprendre à son chien à faire du yoga avec vous peut être laborieux. En effet, il faut lui apprendre à suivre vos mouvements, à gérer ses émotions, etc.
En somme, le doga ou la danse canine sont d’excellents sports pour l’éducation du chien, du point de vue de sa capacité à réfléchir et du point de vue de la gestion des émotions. Que ce soit pour le yoga ou pour la danse, aidez-vous en premier temps d’une friandise, par exemple, pour faire passer le chien entre vos jambes, le faire monter sur votre dos, etc.
VOIR AUSSI : Chien le plus grand du monde, le plus vieux… Voici les records des chiens !
Ne pas laisser de côté de sport mental pour votre chien
Alors oui, ce sport n’est pas vraiment du sport pour vous, mais pour votre chien. Mais, il est toujours intéressant d’accompagner votre chien avec ce genre de dépense, celle qui est mentale. Le chien doit faire du sport mental tous les jours pour cultiver son esprit logique et pour se fatiguer mentalement.
Tous les sports comme l’agility ou la danse canine, le doga, aident à la dépense physique, mais aussi mentale. Mais, vous devez aussi prévoir des séances de jeux mentaux au calme pour apprendre aussi au chien à être actif, mais en étant dans un moment de détente. Pour ça, proposez-lui des jeux comme des kongs, ou encore des jeux fabriqués vous-même (friandises à chercher dans un torchon, dans une bouteille ouverte et le chien doit sortir les friandises, etc).
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?
Jouer, le meilleur sport alliant plaisir et éducation !
Enfin, sachez que TOUS les chiens sont joueurs. Oui, tous. En somme, jouer est un excellent moment pour allier plaisir du jeu, sport canin et dressage. Lorsque vous jouez avec votre chien, vous bougez, mais lui aussi. Mais ce n’est pas tout, le chien est heureux de jouer avec vous, de partager ce moment. Le jeu permet aussi de le faire réfléchir, et d’intégrer l’éducation dans le jeu.
Lorsque vous jouez, de temps en temps, vous pouvez intégrer des ordres à lui apprendre (assis, coucher, va chercher, attend, lâche, etc). C’est aussi à ce moment que vous pouvez lui apprendre la frustration, lorsque vous interrompez le jeu pour un ordre ou lorsque vous décidez de mettre fin au jeu.
En bref, que vous tiriez sur un boudin avec votre chien, que vous vous amusiez à courir après votre toutou... Jouer, c’est du sport et c’est un des plus bénéfiques pour votre chien. On conseille souvent de jouer tous les jours avec son chien, et c’est bien normal !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :