Les chats sont bien plus que des animaux de compagnie, on le sait tous. Mystérieux et plein de surprise, ils sont aussi connus pour être d’une grande autonomie et pour ne pas vraiment rendre l’affection qu’on leur porte. Pourtant, il arrive souvent qu’ils viennent s’étendre et même dormir sur le corps de leur maître. Qu’est-ce que cela cache spirituellement ?
Pour tous les propriétaires de chat, le comportement de ce félin est sans cesse sujet d’interrogation. Parfois affectueux et câlin, souvent fuyant et rebelle, avec un chat, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Toutefois, en étant bien observateur, on se rend compte que les actions du chat ont un sens. Qu’il soit flagrant ou caché. Pour les personnes spirituelles, cela va même plus loin. En effet, le chat est considéré comme un animal qui possède un énorme potentiel spirituel, voire mystique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a souvent l’image d’un animal sacré dans de nombreuses croyances. Si votre chat a pour habitude de se blottir contre vous et de s’endormir, peut-être devriez-vous y voir plus que le simple besoin de se reposer.
Dans cet article :
Le chat, un animal spirituel ?
Le chat a été considéré comme un animal spirituel par de nombreuses cultures à travers le monde et à travers l’histoire. Dans certaines cultures, les chats étaient considérés comme des créatures magiques et sacrées, souvent associées à la protection et à la guérison. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, les chats étaient vénérés et considérés comme des animaux divins. Ils étaient associés à la déesse Bastet, déesse de la fécondité, de la famille et de la protection. Les Égyptiens croyaient que les chats avaient la capacité de protéger les maisons et les familles contre les démons et les mauvais esprits. Toutes les familles possédaient donc au moins un chat comme animal de compagnie et tous s’évertuaient à bien s’en occuper et à les rendre heureux. Ces derniers étaient même enterrés avec leurs propriétaires lorsqu’ils mouraient. Tuer un chat en Egypte ancienne était considéré comme un crime grave.
Dans d’autres cultures, les chats sont considérés comme des guides spirituels et des porteurs de chance. En Asie, il est courant de croire que les chats noirs apportent la chance et la prospérité, tandis que les chats blancs sont considérés comme des protecteurs de la maison et de la famille. A contrario, dans la culture occidentale et même dans certaines traditions africaines, les chats noirs sont symboles de mauvaise fortune et de malédiction. Ce qu’il y a à retenir là, c’est que quel que soit la culture, le chat a toujours une superstition qui lui est attribuée, des croyances et un fort côté spirituel.
Le sommeil des chats
Les chats sont de grands paresseux ! Ils passent le plus clair de leur temps à dormir, vous l’aurez remarqué. Le sommeil des chats est ainsi un sujet qui a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs. En moyenne les chats dorment entre 16 et 18 heures au cours d’une journée. Ce qui est considérablement plus que la plupart des autres animaux domestiques.
Le sommeil des chats est unique dans la mesure où bien qu’ils dorment profondément, ils sont également capables de se réveiller rapidement. Cela afin de se prémunir d’un danger imminent qui menace. Cette capacité leur permet de rester vigilant et de se défendre en cas d’attaque. Ce qui est probablement une adaptation à leur vie en tant que prédateurs. De plus, les chats sont souvent considérés comme des dormeurs polyphasiques. Cela signifie qu’ils dorment en plusieurs cycles courts au cours de la journée, plutôt qu’en un seul.
L’instinct chasseur du chat
Les chats ont effectivement un instinct de chasseur inné qui leur permet de traquer et de capturer leur proie. Cet instinct est développé chez les chats sauvages pour leur permettre de survivre en trouvant de la nourriture. Même les chats domestiques, qui sont nourris par leurs propriétaires, peuvent toujours montrer cet instinct en jouant à des jeux de chasse avec des jouets ou en poursuivant les insectes et les petits animaux autour de la maison. Cet instinct est une partie naturelle de la personnalité du chat. Il ne disparaît jamais réellement même lorsque votre animal de compagnie préféré est bien apprivoisé et domestiqué. L’instinct de chasseur des chats peut être satisfait en lui fournissant des jouets et des activités stimulantes pour les chats domestiques.
Pourquoi un chat dort sur son maître ?
Les chats sont des animaux qui aiment leur indépendance et leur liberté. Souvent, ils sont gratifiés du statut « d’ingrats », car ils ne sont jamais vraiment disposés à rendre les câlins que leur maître à envie de leur donner. Lorsque vous essayez la plupart du temps de garder votre chat contre vous, il y a de fortes chances pour qu’il prenne la poudre d’escampette. Toutefois, si votre chat se met soudain à venir se coucher sur vous, il peut y avoir plusieurs raisons.
1 – Votre chat marque son territoire
Les chats marquent leur territoire pour signaler leur présence à d’autres chats, mais aussi pour définir les limites de leur espace personnel. Pour cela, ils usent de différentes méthodes. Cela peut être l’urination, les griffades sur les meubles et les objets ou encore en déposant leur odeur à travers le frottement de leur tête ou de leur corps contre les surfaces. Les chats peuvent aussi marquer leur territoire comme une forme de communication avec les autres chats. Cela afin de démontrer leur dominance ou pour exprimer leur anxiété ou leur stress.
Les chats domestiqués peuvent également marquer leur territoire en raison d’un changement dans leur environnement. C’est souvent le cas lorsqu’un animal ou d’une nouvelle personne fait son apparition dans la maison. De ce fait, il est important d’offrir un environnement stable et sécurisant à votre animal de compagnie. Cela afin de l’aider à se sentir en sécurité et à réduire le marquage excessif.
2 – Votre chat recherche de la chaleur humaine
Les chats sont souvent à la recherche de chaleur humaine pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la chaleur peut les aider à se sentir en sécurité et confortables. Cela, surtout lorsque le chat a passé une partie de son temps à l’extérieur ou s’il a froid. La chaleur humaine peut également l’aider à réduire son stress et son anxiété. De plus, les chats sont des animaux sociaux et peuvent rechercher la compagnie et l’affection de leurs propriétaires. Ils vont ainsi se blottir contre eux pour profiter de leur chaleur. Les chats ont tendance à se sentir en sécurité dans les endroits confortables et chauds. Ils peuvent donc considérer leur propriétaire comme une source de chaleur et de sécurité.
3 – Votre chat assure sa sécurité
Les chats sont des animaux vigilants et avec énormément d’instinct. Ils peuvent ainsi détecter les signes de danger potentiels en utilisant leurs sens, tels que l’ouïe, le toucher et l’odorat. Pour assurer leur sécurité les chats vont donc user de plusieurs mécanismes. Ils peuvent ainsi fuir et trouver refuge dans des endroits cachés. Cela peut être des meubles ou dans des boîtes, pour se protéger de potentiels dangers. Ils peuvent aussi utiliser leurs griffes rétractables et leurs crocs pour se défendre. Les chats peuvent également utiliser des comportements comme le brossage de la queue, la posture et les vocalisations. Cela afin d’imposer leur domination et de décourager les autres animaux qui tentent de les menacer.
En général, les chats recherchent toujours un environnement stable et sécurisant pour se sentir en sécurité et protégés. C’est donc tout naturellement qui apprécieront un cadre de vie sûr pour se cacher, où ils sont bien nourris et où ils peuvent se mouvoir en toute liberté.
4 – Votre chat exprime son attachement
Les chats ne sont pas vraiment si ingrats qu’ils en ont l’air. Ils ont juste besoin d’avoir leur espace. Lorsque votre chat vient se coucher sur vous, c’est peut-être qu’il a pour une fois envie de partager un moment privilégié avec vous. Pour vous exprimer son amour et son attachement, un chat peut s’y prendre de différentes façons. Le ronronnement est sans conteste l’un des signes les plus manifeste que votre chat vous aime. Lorsque votre chat ronronne, cela signifie qu’il est un chat particulièrement heureux. Le ronronnement a d’ailleurs des effets thérapeutiques chez l’homme qui ont été prouvés par des études scientifiques.
Les chats peuvent aussi s’enrouler sur les genoux de leur maître ou se blottir contre eux. Cela montre qu’il se sentent en sécurité et souhaitent exprimer leur attachement. De la même façon, lorsqu’un chat suit son maître partout, cela signifie aussi qu’il se sent proche de lui. Il porte manifestement un attachement fort. Les chats peuvent aussi lécher leur maître, battre ou remuer la queue ou encore cligner lentement des yeux en signe d’affection, d’attachement et de confiance.
La signification spirituelle selon la partie de votre corps où dort votre chat
Maintenant que vous en savez plus sur le comportement du chat en général et sur son pedigree spirituel, vous vous demandez sans doute pourquoi il dort sur vous ? Si votre chat vous confond avec son panier, il peut y avoir plusieurs explications spirituelles selon l’endroit de votre corps où il va se poser.
1 – La poitrine
Quand un chat dort collé à votre torse cela est parce qu’il est attiré par les sons de votre rythme cardiaque. Cela le rassure et lui apporte un sentiment de sécurité. Sur le plan spirituel, lorsque votre chat dort sur votre poitrine, la signification est qu’il souhaite vous apaiser émotionnellement. Comme expliqué plus haut, les chats ont un instinct très développé. Ils sont donc en mesure de ressentir vos émotions. Une explication à cela est que votre chat est sensible à votre émotivité et à vos sentiments et qu’il souhaite vous réconforter.
2 – La tête
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chat aime dormir sur votre tête. En effet, la chaleur que votre tête dégage est particulièrement attirante pour lui. De plus, le fait que votre tête reste immobile pendant votre sommeil lui garantit la tranquillité. Toutefois, il n’y a pas que cela. Le fait que votre chat dorme près de votre tête est un signe d’une guérison. Ce signe plein de spiritualité prédit aussi que si vous souffriez de traumatismes émotionnels, que vous n’étiez pas bien psychologiquement, vous êtes sur le point de vous remettre. Cela peut aussi indiquer qu’il est temps que vous preniez le taureau par les cornes et que vous agissiez dans votre vie.
La signification la plus importante lorsque votre chat dort sur votre tête est que votre ange-gardien vous accorde sa protection. En effet, en veillant sur vous, il vous met à l’abri des énergies négatives et vous garde en sécurité.
3 – Les jambes
C’est un comportement assez récurrent chez les chats. En effet, il n’est pas rare qu’un chat saute sur les genoux de son maître pour solliciter des caresses. D’abord, c’est parce qu’il y fait chaud. Mais aussi parce que votre animal de compagnie a un message à vous délivrer. En effet, lorsque votre chat vient s’étendre sur vos genoux, la signification spirituelle de ce geste est qu’il ressent votre mal-être. Il va donc se rapprocher de vous afin de vous réconforter et de vous remonter le moral. C’est aussi le signe que vous n’êtes pas seul et que des êtres ou des esprits veillent sur vous. En vous concentrant bien sur l’énergie que dégage votre chat, vous allez pouvoir ressentir cette force qu’il tente de vous transmettre.
En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est que les croyances et interprétations spirituelles peuvent varier d’une culture à une autre. La signification spirituelle du chat qui se couche sur votre corps dépendra de vos convictions, mais aussi de votre réceptivité. Plus vous serez sensible aux énergies qui vous entourent, plus vous pourrez ressentir ce que votre chat cherche à vous transmettre. Vous pourrez ainsi être en mesure de le comprendre.