Vous avez un chat et vous aimeriez mieux comprendre son comportement ? Voici 5 faits insoupçonnés sur nos petits compagnons.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat et vous désirez mieux comprendre son comportement ? Ce joyeux locataire qui habite votre maison est un animal totalement fascinant. Intéressant à observer, nous oublions souvent leur complexité comportementale, avec l’habitude de les avoir avec nous.
Pourtant, les chats, chatons et les félins de manière générale demeurent uniques en leur genre. Grâce à leurs façons de s’adapter à leur environnement, mais aussi vis-à-vis de leurs particularités en fonction d’une situation, avec d’autres chats ou des humains.
Nous pourrions faire tout un livre sur le sujet des chats. Mais, dans cet article, nous allons nous concentrer sur 5 aspects de ces petits compagnons qui peuplent nos vies. C’est parti !
Dans cet article :
Les félins : des solitaires, mais pas trop longtemps
Qu’on parle de chats, de tigres, de lions, de pumas… Les félins sont tous globalement pareils au niveau comportemental. Et votre chat ne fait vraiment pas exception. Finalement, un chat n’est autre qu’un félin sauvage qui a été domestiqué avec le temps. Nous sommes prêts à parier que nous aurions pu faire pareil avec un lynx s’il n’était pas en capacité de nous tuer.
Un système de meute chez les félins : entraide et intérêt pour le chat
En tout cas, il est clair que les félins sont des animaux assez solitaires. Du moins, c’est ce qui parait ! En réalité, un chat est un tout petit félin qui aime la compagnie. À l’état sauvage ou comme chat de gouttière, il peut se débrouiller tout seul, mais il est très souvent accompagné d’autres chats afin de se sentir moins seul.
Par ailleurs, le système de « meute » des lions ou des tigres nous le prouve bien. Les félins s’entraident, à leur manière. Domestiqués, ces animaux sont maintenant plus proches des humains que de leurs congénères. Mais, cela s’explique. Déjà parce que votre chat vous a admis comme faisant partie de sa « meute ». Pour lui, vous êtes l’alpha, si nous allons plus loin.
Une adaptabilité pour trouver LA meilleure communauté
Mais aussi, parce que vous lui donnez à manger, le chouchoutez et lui offrez un toit sous lequel s’abriter. Si vous veniez à manquer à ces attentions, votre chat n’aurait aucun mal à se trouver un nouveau chef de meute.
En effet, les félins, par leur instinct d’avant domestication, cherchent toujours l’endroit où il pourra le mieux évoluer. Si l’herbe est plus verte ailleurs, son côté communautariste et son instinct solitaire le poussera à se trouver un nouveau foyer, avec d’autres compagnons. En plus d’une certaine servitude volontaire acquise au fil du temps, le chat n’est donc pas si solitaire puisqu’il se laisse volontiers happer par la meilleure communauté qu’il trouvera sur son chemin.
Comportement d’un chat : ces petits signes qui ont du sens
Vous vivez avec un chat, mais vous avez du mal à interpréter certains signes. Pas de panique. Ces petites boules de poils sont très forts pour communiquer. C’est simplement que nous ne parlons pas le même langage. Pourtant, ils font tout ce qu’ils peuvent pour vous dire ce qu’ils veulent. Voici une petite liste non exhaustive des signes comportementaux et leur interprétation.
- Si un chat se frotte contre vous ou contre vos meubles, cela signifierait qu’il se sent en confiance avec vous ou dans le lieu. En effet, il y relâche ses phéromones et indique par ce geste que ce mobilier (et vous) êtes à lui.
- Quand un chat ferme doucement les yeux en vous regardant, souvent, cela veut dire qu’il vous apprécie. C’est un « bisous », en quelque sorte.
- Les chats hérissent leurs poils et gonflent leur queue lorsqu’ils ont peur ou sont surpris. Cela peut également retranscrire un autre trouble, psychologique. Il est prouvé que les chats ont des sentiments et peuvent même avoir des traumatismes.
- Par ailleurs, lorsqu’il ronronne, cela signifie qu’il est heureux OU qu’il a peur et utilise ce ronronnement pour se rassurer.
- Les chats sont intelligents et souvent quand ils ont faim ou qu’ils veulent sortir, ils se rapprochent de la gamelle ou de la porte en miaulant.
- Nos chats ne miaulent pas en présence d’autres chats. En réalité, ils communiquent ensemble sans cette parole. Ainsi, le miaulement est exclusivement destiné à communiquer avec nous, les humains. Une formidable forme d’adaptabilité.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Avoir un chat, c’est aussi cohabiter avec un « grand » chasseur
Sachez aussi que les chats sont des chasseurs nés. D’ailleurs, n’imaginez pas qu’ils sont omnivores. Les félins sont carnivores. Donner seulement des légumes ou aucune viande à ces animaux est une forme de maltraitance animale. Pour survivre, ils ont toujours eu l’habitude de chasser dans la nature. C’est pourquoi nos chats domestiques chassent, eux aussi. La différence ? Les nôtres ont déjà de la nourriture à la maison. Ainsi, le plus souvent, ils n’ont pas besoin de la chasse.
Par contre, il est vrai qu’ils jouent avec leurs proies sans vraiment les manger. Ils peuvent même les tuer sans aucun regret. Cela vient donc de leur instinct profond et c’est totalement naturel. Après, je n’ai pas dit que les chats étaient de bons chasseurs. Le mien, que j’ai sobrement appelé Pastèque, sait attraper les mouches sans difficulté. Par contre, les animaux plus gros… C’est une autre histoire. Chacun de nos petites bêtes à 3 pattes sont différentes et leurs aptitudes propres à chaque cas.
Le fameux « quart d’heure de folie » expliqué
À qui ce n’est jamais arrivé ? Votre chaton ou votre adulte se met à courir partout, à renverser tous les meubles. Puis, d’un coup, il se jette sur un tapis et relève la tête, les yeux ronds et la queue ébouriffée. Cet instant un peu foufou, communément appelé le « quart d’heure de folie » est propre à tous les chats. Ils ont tous déjà eu cet épisode d’euphorie intense.
Mais, alors, pourquoi ? En fait, il n’y a pas vraiment d’études sur le sujet, pour le moment. Cependant, il semblerait que les chats soient des animaux sensibles. De ce fait, leurs émotions font souvent surface et de manière très intense. D’autant que ces animaux n’ont de place que pour une ou deux émotions en simultané. De ce fait, elles prennent beaucoup de place à un instant T.
Le quart d’heure de folie est un mix entre une émotion de bonheur intense et de peur. Nous pourrions aussi assimiler ça à un pic d’adrénaline. De la même façon qu’un chat va vous mordre les mollets pour vous dire bonjour, vous attraper avec les dents et vous repousser avec ses pattes arrière…
Cet épisode de folie est un moment de contradiction dans sa tête, entre énervement et amour. C’est le même procédé que lorsqu’un humain a envie d' »écraser » un truc mignon.
VOIR AUSSI : Peur des araignées ? 5 trucs invraisemblables à absolument savoir sur ces animaux
Des animaux empathiques et utiles dans toutes les situations
Finalement, nous voulions attirer votre attention sur le caractère utile de cet animal qu’est le chat. Ce dernier est utile pour plein de situations. Pour nous, les humains, il est une formidable compagnie. Il n’y parait pas, mais cet animal est très empathique. Il ressent quand vous allez mal. Par contre, il n’est pas très démonstratif, mais ça, tout le monde le sait.
Mais, quand vous ne vous sentez pas bien, il est un très bon soutien. Il ronronnera à vos côtés, dormira avec vous, bref exprimera sa présence. Par ailleurs, il est prouvé que le ronron est bénéfique pour les Hommes. Il a pour vocation de calmer les nerfs, chez votre animal, mais aussi chez nous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :