Les chats sont-ils réellement attachés à leur maître ?

« Humain, nourris-moi. » C’est ainsi qu’on imagine souvent ce que le chat a en tête lorsqu’il réclame à manger. On lui donne une image d’égoïste profiteur qui n’en a que faire de l’homme. Est-ce vraiment le cas ?

chat attaché à son maître

Les chats sont souvent réputés asociaux et indépendants. Parce qu’ils ne sont pas aussi expressifs que les chiens, on les croirait indifférents à tout ce qui les entoure. Dans les memes et les vidéos postées sur les réseaux sociaux, ce sont des animaux arrogants, parfois tyranniques, qui n’ont aucun sens de l’humour. Pourtant, même si le chat semble impassible aux démonstrations d’affection de son maître, il lui est attaché.

Des preuves scientifiques de l’attachement du chat à son maître

Même si parfois, il ferait preuve de suffisance, le chat est bien dévoué à son maître. Une étude a été menée pour vérifier ce lien. Les résultats, publiés dans le magazine américain Current Biology du 23 Septembre 2019, montrent que ce félidé n’est pas tout à fait indifférent à son maître : il crée des liens de sécurité avec ce dernier.

Comment l’étude a-t-elle été menée ? Un chat et son maître entrent ensemble dans un environnement qui leur est nouveau. Le maître s’amuse avec son animal de compagnie pendant deux minutes, puis quitte la salle, y laissant son chat. Après deux minutes d’absence, il revient vers lui.

Dans la plupart des cas, précisément 64 %, le chat a une réponse calme et rassurée. Il s’approche de son maître pour lui demander une caresse et pour jouer avec lui. Son comportement est interprété comme une preuve de la profondeur de leur relation : la présence du maître suffit à mettre le chat en confiance. Dans les autres cas, le chat réagit de manière anxieuse. Soit il remue nerveusement sa queue, soit il se lèche les babines — eh oui, c’est quelquefois un signe d’anxiété chez les félidés.

VOIR AUSSI : Neurosciences : comment les chatons mignons piratent-ils nos cerveaux ?

Mon chat m’est complètement indifférent : que faire ?

Si vous sentez que votre chat vous ignore quand vous essayez de jouer avec lui, ne baissez pas les bras. Les chats ont cette fâcheuse attitude d’être indifférent aux marques d’affection de leur maître. Mais sachez qu’au fond, ce sont de bons vivants. En adoptant les bons gestes, vous allez voir qu’il va répondre à vos jeux ! Il existe également des sites qui prodiguent d’excellents conseils pour les chats.

Avant tout, vous devez essayer de connaître votre chat. Comme dans une relation avec un être humain, il est primordial de comprendre l’autre. Vous devez déchiffrer son langage corporel : votre chat est-il d’humeur joyeuse ? Est-il en hargne ? Ou semble-t-il triste ? Le corps du chat va en général parler pour lui-même. Ses poils vont se hérisser sur son dos, il va ronronner et se frotter à vos pieds… En lisant bien ses gestuels, vous saurez comment réagir.

Vous pouvez également installer des routines quotidiennes avec votre animal de compagnie. Une chose que les chats adorent, c’est d’être brossés. La sensation procurée par le brossage s’avère identique aux caresses. Vous pouvez choisir un moment de la journée où il est calme et le pomponner. Vous pouvez en profiter pour discuter avec lui : les chats sont de véritables confidents !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire