Depuis des siècles, le chat est un animal qui a pris une place importante dans notre quotidien. Selon un article intitulé « Cat’s role in Ancient Egypt » dans le site Owlcation, le chat aurait été considéré comme une divinité dans l’Égypte antique.
Apprécié pour sa compagnie, le minet chasse aussi les rongeurs. Cette caractéristique était fortement avantageuse pour les foyers des Égyptiens d’antan. Cependant, au Moyen-Âge, le chat a été renié à cause de nombreuses superstitions. En effet, ce dernier aurait été décrit comme un porte-malheur pour ses propriétaires. Heureusement, de nos jours, il a de nouveau gagné sa place au sein des ménages. Résultat : la qualité de son alimentation a été grandement améliorée.
Avec l’arrivée d’internet, plusieurs plateformes ont commencé à publier des contenus liés au chat, à sa femelle (la chatte) et à son petit (le chaton). Animaux de compagnie mignons, câlins et drôles, ces minets dominent le web. Effectivement, plus de 2 millions de vidéos de chats ont été disponibles sur YouTube en 2015. En outre, il y a plus de 6,5 milliards de photos de chats postées sur la toile. Le chaton, le plus mignon d’entre eux, est également le plus apprécié par les internautes. Concrètement, la recherche du mot « chat » a battu des records sur internet. Aujourd’hui, les internautes disposent donc de plusieurs informations sur ces animaux, notamment sur leur alimentation.
Pour les amateurs, il serait impossible de distinguer un chat d’une chatte à première vue.
Contrairement au chien, qui est un vrai gourmand, le chat est plus modéré dans son alimentation. En effet, ses aliments, comme les croquettes, peuvent rester plusieurs jours dans une gamelle. En revanche, les boîtes de conserve d’aliments humides sont les faiblesses de ces matous. Si vous adoptez un chat à la maison, vous comprendrez qu’il est difficile à gérer. Pour savoir comment bien vous en occuper, il faudra une grande disponibilité. Le plus dur sera de connaître ses habitudes au niveau alimentaire.
Dans cet article :
Combien de temps les chats peuvent-ils rester sans manger ?
Contrairement au chien, le chat ferait partie des animaux de compagnie avec une espérance de vie plus longue. Si un chat peut vivre jusqu’à 20 ans (contre 10 à 13 ans pour les chiens), c’est parce qu’il est davantage en bonne santé.
Selon Whiskas, un site anglais dédié aux chats, le minet peut théoriquement survivre pendant1 ou 2 semainessans nourriture. Toutefois, il aura besoin d’un approvisionnement en eau constant. Quoi qu’il en soit, il ne peut pas tenir plus de 3 jours sans protéines, même avec suffisamment d’eau. Jusqu’à présent, un chat n’a jamais pu survire 1 semaine sans ces facteurs.
Comme il s’agit d’un animal capricieux à la maison, vous devez conduire votre chat chez un vétérinaire si jamais il perd l’appétit. Le but est de connaître les problèmesde votre minet. Par la suite, vous lui apporterez lessolutions adéquates pour lui assurer une bonne alimentation (assez de nourriture et d’eau). Sachez que tous les chats ont besoin de nourriture de qualité et d’un approvisionnement en eau fraîche pour être heureux et en bonne santé.
Quant à ceux qui atteignent un certain âge ou qui sont en mauvaise santé, ils ne pourront pas suivre ce rythme. Ils ne pourront pas non plussurvivre longtemps sans eau ni repas, ce qui inclut les croquettes habituelles.
Contrairement au chat, le chaton est plus fragile. En raison de cette fragilité, il ne pourra pas survivre longtemps, privé de nourriture. Son alimentation est principalement à base de lait et de croquettes. À noter que les chatons dépendent encore beaucoup de leur mère et de leur propriétaire. En outre, il est possible que vous tombiez sur des chatons abandonnés. Dans ce cas, emmenez-les vite chez un vétérinaire pour tenter de lessauver !
Pourquoi le chat, un animal si gourmand, perd l’appétit ?
Autant que possible, ne laissez pas un chat, une journée entière sans manger des croquettes pour éviter tout souci. Généralement, quand cet animal arrête de manger, il y a un problème de santé ou un malaise. Si le chat perd l’appétit, c’est peut-être à cause d’un problème digestif ou d’une maladie bucco-dentaire.
Par contre, la perte d’appétit n’est pas forcément due à un simple mal être physique. Vous devriez donc vous poser les bonnes questions. Votre chat serait-il malade ? Si c’est le cas, pour quelle raison et pour combien de temps ? Attention ! Ne forcez pas votre animal àmangerles aliments dans sa gamelle. À la place, vous devriez essayer de l’hydrater avec de l’eau ou du lait, le temps qu’il reprenne un peu de forces, avant de l’emmener chez le vétérinaire.
Il existe aussi d’autres raisons à l’origine de la perte d’appétit chez le chat. Parmi elles, il y a notamment la présence de boules dans l’estomac, l’ingestion de denrées empoisonnées ou d’objets minuscules obstruant le système digestif. Cela peut occasionner de sérieux dégâts chez le chat. Même en présence d’eau et nourriture de qualité, le chat perdra son envie de manger en cas de maladie.
Après un déménagement, ce félin pourrait aussi faire face à la dépression et au stress. L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie peut également gêner sa vie et son alimentation. Concrètement, il sera indisposé à partager sa nourriture préférée. Par ailleurs, l’emplacement de la gamelle du chat peut de même influencer sa motivation à manger. Comme tout autre félin, il ne mangera passon repas, au cas où son propriétaire met lalitière à côté de sa gamelle. Par contre, même sans litière, certains minets sont déjà habitués à faire leursbesoins dans le jardin.
Que risque un chat sous-alimenté ?
En tant qu’animal de compagnie, le chat suit une certaine routine au niveau de son alimentation. De ce fait, si vous le voyez refuser ses aliments (viande, poisson ou croquettes) pendant plusieurs jours, cela est inquiétant.
Dans la plupart des cas, cette période prolongée de baisse d’appétitchez un chat domestique peut conduire à de l’anorexie. En fait, l’anorexie est lepremier symptôme debeaucoup de maladieschez le chat. Elle peut se présenter comme une « gingivite-stomatite », c’est-à-dire une inflammation de la cavité buccale du chat. Dans la pratique, de nombreuses zones de la bouche seront atteintes. Ainsi, son alimentations’en retrouvera troublée. De plus, l’anorexie peut se traduire par une perte d’odorat chez le chat, lors d’une infection par le coryza. En réalité, cette infection est due à lacontamination par plusieurs virus.
Dans certains cas, le chat commence à perdre du poids. À vrai dire, cette perte de poids se présente rapidement et s’avère particulièrement dangereuse. En effet, toutes les protéines du chat seront épuisées. Le foie de l’animal sera alorssubmergéd’une quantité élevée de « triglycérides », qui sont de mauvaises graisses pour le foie. Il y a des signes témoignant du stade avancé de cette maladie à connaître. Citons entre autres la jaunisse, la présence de bave, les convulsions et même le coma. Si l’animal n’est pas soigné à temps, son mal risque d’avoir raison de lui.
Pour y remédier, optez pour une alimentation hautement énergétique. Il faut également que la nourriture soit appétissante et facile à digérer. Pour les petits chatons et les vieux chats, privilégiez beaucoup d’eau, et ce, dans les meilleurs délais. De cette façon, le chat évitera les maladies citées précédemment. Au cas où l’état du chat empire, il faudra plusieurs jours d’hospitalisation. Des soins intensifs seront indispensables.
Comment un chat en surpoids peut-il rester plus de temps sans manger ?
Contrairement aux chats maigres, un chat en surpoids sera moins sensible à de l’anorexie. En effet, il va utiliser ses propres graisses afin d’assurer sa survie.
Comment cela est-il possible ? Avec le temps, le foie du chat stockera des triglycérides et deviendra gras. Ce phénomène s’appelle la « lipidose hépatique ». Par conséquent, le foie augmenteraen taille et le chat présentera un ictère. Il s’agit d’un jaunissement des yeux et des muqueuses. Quand la situation devient plus grave, des symptômes neurologiques apparaissent.
Afin d’éviter ce drame et réanimer rapidement le chat, le vétérinaire va poserune « sonde naso-oesophagienne ». Cet instrument va permettre d’envoyer directement une quantité adaptéed’aliments dans l’œsophage de l’animal, sans le stresser. Il ne faut surtout pas le forcer à manger avec une seringue dans la bouche. Cela risquerait de provoquer une aversion alimentaire. Néanmoins, il est toujours recommandé de demander conseil auprès du vétérinaire sur la santé du petit minet.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :