Si vous n’êtes pas arachnophobe, alors vous savez qu’il ne faut pas avoir peur de toutes araignées. Mais devant de rares espèces redoutablement venimeuses, il vaut mieux prendre ses distances.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des espèces d’araignées ne représentent pas de danger pour les humains. Généralement, elles préfèrent en rester à l’écart. Par contre, cela n’exclut pas le fait qu’elles peuvent mordre dans le cas où elles se sentent menacées. En tout cas, rassurez-vous si vous êtes en France, car parmi les espèces d’araignées présentes dans l’Hexagone, aucune n’est mortelle pour l’humain !
10 – La tarentule birdeater goliath, Theraphosa blondi
Aussi connue en français comme mygale de Leblond, mygale Leblondi, Mygale Goliath ou Mygale mangeuse d’oiseaux, cette espèce est originaire d’Afrique du Sud. C’est l’une des plus grandes araignées du monde en termes de taille corporelle et de masse.
Malgré son nom, cette araignée se nourrit principalement d’insectes. Toutefois, elle est capable d’avaler de petits rongeurs, des grenouilles et des lézards si l’occasion se présente. Son apparence est effrayante, mais son venin est relativement inoffensif et ses effets sont comparables à ceux d’une piqûre de guêpe. Ses morsures peuvent causer une douleur temporaire et des réactions mineures.
9 – La veuve noire australienne, Latrodectus hasselti
Vous ne risquez pas de la rencontrer si vous ne vous aventurez pas en Autralie, en Nouvelle-Zélande ou dans certaines parties de l’Asie du Sud-est. Particulièrement casanière, la veuve noire australienne aime se nicher près de sa toile. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les morsures de cette espèce d’araignée ont eu lieu lorsque les victimes entraient en contact direct avec la toile.
Le venin de la Latrodectus hasselti contient des neurotoxines qui peuvent causer une réaction toxique chez les humains. Les symptômes d’une morsure de veuve noire australienne peuvent inclure de la douleur, un engourdissement localisé, des crampes musculaires, des sueurs, des frissons, des nausées et d’autres symptômes similaires à ceux de la grippe. Les morsures peuvent être plus dangereuses pour les personnes sensibles ou vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les individus avec des problèmes de santé sous-jacents.
Le traitement peut inclure la gestion de la douleur, l’administration d’antivenin si nécessaire et d’autres soins médicaux appropriés. En effet, un anti-venin existe depuis les années 1950. Dès lors, plus aucun décès n’a été enregistré. Environ 250 personnes reçoivent l’antivenin chaque année.
8 – La tégénaire domestique, Tegenaria agrestis
Également connue sous le nom de la tégénaire agreste, la tégénaire domestique est originaire d’Europe. Elle est souvent confondue à tort avec la « recluse brune » (Loxosceles reclusa) en raison de sa ressemblance générale et de sa coloration.
Ce sont des araignées errantes qui construisent des toiles en forme de feuillet en zigzag. Elles sont souvent trouvées dans les coins sombres et humides des bâtiments, d’où l’appellation de « tégénaire domestique ». Elles se nourrissent principalement d’insectes, ce qui en fait des araignées utiles pour contrôler les populations d’insectes nuisibles à l’intérieur des habitations.
Ces araignées brunes à pattes poilues ont une morsure nécrotique désagréable qui provoque de violents maux de tête et une plaie longue à cicatriser. Cependant, il n’y a pas de preuves solides que la morsure de Tegenaria agrestis peut causer des problèmes graves chez l’homme. Bien qu’il puisse y avoir des rumeurs et des anecdotes à ce sujet, la plupart des études suggèrent que les morsures de cette espèce sont généralement bénignes et n’entraînent pas de symptômes graves.
7 – L’araignée à entonnoir de Sydney, Atrax robustus
Cette espèce d’araignée venimeuse est originaire de certaines régions d’Australie. On la retrouve dans un rayon de 160 kilomètres autour de Sydney. Elle aime les sols humides et on la trouve souvent dans les tas de compost et sous les maisons. Le nom de cette espèce emblématique provient de sa technique de chasse. En effet, ses toiles en forme d’entonnoir sont généralement placées dans des zones herbeuses ou à proximité de litières végétales où elles sont susceptibles d’attirer des proies. L’araignée se cache dans le fond de l’entonnoir et attend que sa proie se retrouve piégée dans la toile pour la capturer.
Au total, une douzaine de décès enregistrés lui sont attribués. Néanmoins, un anti-venin a été introduit en 1981. L’araignée à toile entonnoir de Sydney possède un venin potentiellement dangereux. Son venin contient une combinaison de toxines qui peut provoquer des symptômes graves en cas de morsure.
6 – L’araignée des sables à six yeux, Hexophthalma hahni
Cette araignée venimeuse est principalement présente dans certaines d’Afrique comme le Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Sa technique de camouflage lui permet de vivre dans les régions arides et sablonneuses d’Afrique du Sud. Elle possède des structures ressemblant à des poils qui retiennent le sable, ce qui constitue son déguisement naturel.
Aucun décès n’a été enregistré à la suite des morsures de cette araignée. Par contre, son venin peut tuer des animaux tels que des lapins et des souris en quelques heures.
En effet, le poison provoque un effet hémolytique. Cela signifie qu’il y a une rupture des globules rouges et une libération d’hémoglobine. Son venin provoque aussi un effet nécrotique, c’est-à-dire une destruction des cellules et des tissus. À noter que le poison hémotoxique de l’araignée des sables ne connaît pas de remède pour l’instant.
VOIR AUSSI : Quel est le serpent le plus dangereux du monde ? Top 10 !
5 – La veuve brune, Latrodectus geometricus
Cette espèce considérée comme invasive est originaire d’Amérique du Sud, mais elle s’est propagée dans d’autres régions du monde en raison des échanges commerciaux. On la trouve maintenant dans des régions comme les États-Unis, le Mexique, l’Australie et certains pays d’Afrique. Vous pourriez rencontrer cette araignée dans des boîtes aux lettres, sous des meubles d’extérieur et dans des grottes.
Son venin serait deux fois plus puissant que celui de la légendaire veuve noire. Heureusement, elle n’injecte pas autant de venin que sa redoutable cousine lorsqu’elle attaque, ce qui la rend moins dangereuse. Le poison contient des toxines pouvant être à l’origine de symptômes tels que douleur, gonflement, rougeurs, démangeaisons et parfois des crampes musculaires. Dans certains cas, des symptômes plus graves peuvent survenir, notamment des maux de tête, des nausées et des douleurs abdominales.
4 – Araignée souris, Missulena
On retrouve principalement ce groupe d’araignées venimeuses en Australie. Leur appellation vient de leur abdomen rond et de leur couleur foncée ressemblant à celui des souris. Principalement actives la nuit, elles se nourrissent d’autres arthropodes, tels que des insectes et des petits invertébrés.
La morsure de cette araignée peut provoquer des symptômes graves chez les humains. Bien qu’il puisse varier entre les espèces, il est généralement considéré comme capable de causer des symptômes locaux tels que douleur, enflure et rougeur autour de la zone de la morsure. Dans certains cas, des symptômes plus graves peuvent survenir, mais les envenimations graves sont relativement rares.
3 – La recluse brune, Loxosceles reclusa
La recluse brune est principalement présente en Amérique du Nord, particulièrement dans des régions comme les États-Unis et le Mexique. Elle aime bien les climats chauds et secs.
Également connue sous le nom d’araignée violoniste, c’est une espèce extrêmement dangereuse du fait de sa morsure potentiellement nécrotique. Cela signifie que la morsure peut entraîner la mort des tissus autour du site de la morsure.
Son venin contient une enzyme nécrosante pouvant initialement causer peu ou pas de douleur. Mais les symptômes peuvent évoluer pour inclure des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et des lésions tissulaires. Dans certains cas, des lésions nécrotiques peuvent se développer autour du site de la morsure.
Le traitement consiste en une greffe de peau réalisée par un chirurgien plasticien. Dans de rares cas, une morsure peut entraîner une insuffisance rénale, des convulsions ou la mort.
2 – La veuve noire, Latrodectus mactans
Cette espèce est devenue célèbre à cause de son dangereux venin. Elle est caractérisée par des motifs en forme de sablier rouge sur son abdomen. La veuve noire est originaire d’Amérique du Nord, principalement des régions du sud des États-Unis.
Les veuves noires sont généralement timides et non agressives, mais elles peuvent mordre en cas de menace. Elles sont essentiellement nocturnes. Elles aiment tisser des toiles en forme d’enchevêtrement de fils.
La veuve noire femelle injecte un poison 15 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette. Son poison agit sur le système nerveux. Il peut provoquer des douleurs dans tout le corps, suivies de frissons, de vomissements, de difficultés respiratoires, de délire, de spasmes et de paralysie partielle. Environ 5 % des attaques de veuves noires sont mortelles.
1 – L’araignée errante brésilienne, Phoneutria bahiensis
Originaire du Brésil, cet animal peut se rencontrer dans d’autres régions d’Amérique du Sud. Plutôt que d’entretenir une toile, ces araignées errent sur le sol de la jungle la nuit. Elles aiment se camoufler dans les termitières ou dans les bananiers pendant la journée.
Son venin est considéré comme le plus neurotoxique de toutes les araignées de la planète. Ses morsures peuvent causer une douleur intense et des symptômes tels que des rougeurs, des enflures et des démangeaisons autour du site de la morsure. Des symptômes plus graves peuvent également se produire, notamment des crampes musculaires, des nausées, des sueurs et des troubles cardiovasculaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :