À votre avis, combien de temps faut-il pratique le sport, une activité physique pour entretenir sa santé au quotidien ?
Le temps idéal de sport à pratiquer selon l’OMS
Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), les pays d’Occident compte en moyenne 42 % de sa population en situation d’obésité ou de surpoids. Des états de santé qui peuvent, à long terme, être dangereux. De ce fait, les sportifs et scientifiques s’accordent à dire qu’une activité physique régulière est primordiale. Et ce, pour la santé globale du corps et du mental.
Néanmoins, avec l’émergence de nombreux moyens de transport et de métiers sédentaires, les européens ont du mal à pratiquer un sport pour être en bonne santé. Mais que vous alliez à la salle, que vous marchiez ou que vous fassiez du sport à la maison, c’est du pareil au même. Il faut respecter un certain temps de sport et une variation des exercices pour garder la forme, maigrir ou se muscler.
Selon l’OMS, il faudrait ainsi faire, en moyenne, 20 minutes de sport intense par jour pour être en bonne forme. Sinon, au minimum 4 heures par semaine de manière modérée. Pour perdre du poids, on sera plus aux alentours d’1 heure par jour, sur 4 jours par semaine. À noter qu’il est recommandé d’espacer les grosses séances pour laisser le corps se muscler correctement. Vous pouvez faire ces séances d’1 heure, si elles sont intensives, étalées sur toute la semaine : par exemple, le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche.
VOIR AUSSI : Faire du sport à la maison, en extérieur ou en salle ? Avantages et inconvénients
Une activité physique régulière couplée avec un rythme sain
Pour avoir un rythme de vie sain, le sport (même modéré) doit être accompagné d’une alimentation saine. Mais aussi, d’autres éléments phares pour la santé. Par exemple :
- Manger équilibré, de tout, mais en quantités modérées.
- Boire au moins 1,5 L d’eau par jour.
- S’exposer au soleil au moins 1 heure par jour, en extérieur.
- S’étirer assez souvent au bureau et marcher dès qu’on le peut.
- Éviter les excès : ne pas trop manger de sucre, de sel, d’existants, ne pas trop boire d’alcools, de soda.
- Ne pas fumer évidemment. Ou, en tout cas, pas trop.
- Dormir assez par nuit. En moyenne, entre 6 et 9 heures. Mais, suivez votre horloge naturelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :