Faire du sport à la maison, en extérieur ou en salle ? Avantages et inconvénients

Vous cherchez le lieu idéal pour faire du sport ? On a généralement le choix pratiquer une activité physique à la maison, en extérieur ou dans un salle de sport. Faisons le point sur les avantages et inconvénients et chacune de ces options !

C’est décidé : vous voulez vous (re)mettre au sport. Bonne décision ! Mais la résolution n’est que le début d’un long parcours. Si vous voulez concrétiser votre idée et surtout sur la durée, vous devez choisir l’endroit idéal pour vos séances quotidiennes ou hebdomadaires. En effet, l’endroit où l’on pratique le sport influence notre manière de le faire et agit sur notre état d’esprit. Pour faire le sport, il existe une variété d’endroits que vous pouvez choisir. Voici quelques-uns.

Aller dans une salle de sport

Tous les équipements à portée de main

Une salle de sport sérieuse, c’est assurément le lieu par excellence pour faire du fitness ou de musculation. Les salles de sport sont de plus en plus nombreuses en France et dans tous les pays du monde. Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires pour vous aménager une salle de sport chez vous, recourir à l’abonnement dans une salle de sport est donc l’idéal. Elles disposent d’une variété d’équipements qui vous permettront d’exécuter parfaitement votre programme fitness ou programme de remise en forme.

Une expérience sociale plus motivante

C’est aussi un endroit motivant, car vous pouvez y travailler en groupe. C’est une parfaitement occasion de faire des rencontres amicales voir même amoureuses… Vous y trouverez également des coaches qui pourront suivre votre évolution et vous donner des conseils pour l’atteinte de vos objectifs.

Ce point qui est des gros avantages de salle de sport peut cependant être un inconvénient pour certains qui préfèrent pratiquer du sport seul pour se vider la tête et ne pas être dérangé.

Un coût non négligeable…

Le coût d’une salle de sport peut rebuter certaines personnes d’autant plus que c’est généralement des abonnement mensuels. Que vous alliez tous les jours ou seulement une fois par mois, vous payerez le même tarif. Cependant, à partir du moment où vous avez payé, vous serez d’autant plus motivés pour y aller et rentabiliser votre abonnement ce qui est aussi une source de motivation.

Comment bien choisir sa salle de sport ?

Avec la pluralité des salles de sport, vous vous devez de prendre en compte assez de critères pour choisir la salle de sport idéale. En effet, vous trouverez facilement une salle de sport Bordeaux, Paris, Marseille et dans toutes autres grandes villes de France, mais encore faut-il choisir la bonne ! D’abord, le coût de l’abonnement. Considérez le coût de plusieurs salles et voyez celle qui vous semble abordable. Gardez à l’esprit que le coût peut traduire le sérieux de la salle. S’il est possible, vous pourrez visiter les salles de sport pour voir leurs équipements. Aussi, pouvez-vous demander une semaine ou quelques séances gratuites pour tester l’établissement. Vous serez alors certain de ce qui vous attend.

Par-dessus tout, que la distance qui sépare votre domicile de la salle ne dépasse pas 2 à 4 km. Sinon, un jour viendra et vous utiliserez la distance pour excuse.  

Faire du sport à la maison

On est mieux chez soi qu’ailleurs, dit-on. Il est tout à fait possible de faire du sport à la maison. Mais il existe des préalables à respecter. En effet, vous ne pouvez pas choisir votre salon ou votre cuisine, encore mieux votre chambre pour vos séances de remise en forme. Vos proches ne vous prendront pas au sérieux.

sport-maison

Aménager un endroit spécial

Pour faire du sport à la maison, vous devez aménager un endroit spécial à cet effet. Vous pouvez disposer d’une salle dédiée avec fenêtres, mais coupée de toute animation extérieure. Pendant vos séances, vous devez être concentré sur ce que vous faites. Aussi, pouvez-vous aménager un endroit à l’extérieur de votre maison pour cela. Peut-être pouvez-vous utiliser un endroit spécifique de votre jardin ou faire construire un abri à cet effet. Mais l’endroit doit être uniquement dédié au sport.

Se doter des équipements

Outre le fait d’avoir un endroit spécial, vous devez disposer des accessoires et équipements sportifs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, d’exécuter votre programme sport. Si vous voulez travailler votre rythme cardiaque, vous devez disposer, par exemple, d’un vélo d’appartement. Pour du fitness, un tapis de fitness vous sera nécessaire.

La maison est un endroit familier pour faire du sport. Il vous évite le coût de transport et vous avez la possibilité de vous concentrer sur ce que vous faites. Cependant, il faut posséder les accessoires. Autrement, ce serait un mauvais choix.  

Faire du sport à l’extérieur

C’est évident, vous pouvez également utiliser le plein air pour faire du sport. Cependant, vous devez savoir que toutes les activités ne peuvent pas être pratiquées à l’extérieur. Donc, si vous optez pour l’extérieur, soyez certain que votre programme sportif y est adapté. Il est possible d’y faire du running ou de la randonnée, la marche, du vélo, des exercices de gym, etc.

Pour faire du sport à l’extérieur, vous devez choisir un endroit calme ou dédié à de telles activités. Vous pouvez opter le terrain municipal ou toutes autres infrastructures dédiées. S’il existe une petite forêt à proximité de votre maison, c’est un atout. Évitez cependant les forêts à risque. La disparition en forêt est notoire.

Faire du sport en plein air offre de nombreux avantages. Notamment, vous respirez de l’air naturel en abondance et la bonne humeur est au rendez-vous. Le fait de ne pas être entre 4 murs réjouit également le mental. En forêt par exemple, vous courez sur un sol plus meuble, ce qui fait moins mal au genou.   

Et vous, quel endroit préférez-vous ?

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire