Si vous souhaitez savoir quelle est la différence entre un taureau, une vache, un veau ou encore une génisse, vous êtes au bon endroit.
Qu’on soit citadin ou qu’on vive à la campagne, on ne sait pas toujours faire la différence entre les différents animaux de la ferme. Vache, taureau, veau, bœuf, génisse… Quelles sont les différences entre ces animaux ? Et d’ailleurs la vache est-elle la femelle du taureau ? Beaucoup de gens se trompent encore sur cette question. Nous allons vous répondre une bonne fois pour toutes.
Dans cet article :
Le taureau est-il le mâle de la vache ?
Allons droit au but : la vache est une espèce de mammifère herbivore de la famille des ruminants. Il s’agit d’un bovidé, tout comme son acolyte le taureau. Mais quel lien y a-t-il entre eux ? En fait, le taureau est le reproducteur de l’espèce Bos taurus. De son côté, la vache est la reproductrice de l’espèce animale Bos Taurus.
Mais si la vache est la femelle du taureau, comment appelle-t-on une femelle Bos taurus non reproductrice ou un mâle Bos taurus qui n’est pas reproducteur ? Effectivement, les noms de ces animaux varient selon s’ils ont déjà eu des petits ou non, ou s’ils sont stérilisés. Voici donc la différence entre tous les bovidés, surtout de l’espèce Bos Taurus.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un serpent chez moi, que dois-je faire ?
Quelle différence entre tous les bovidés de cette espèce : le veau, le bœuf ou encore la génisse ?
C’est quoi la différence entre une vache, un taureau, un veau ou un bœuf ? D’ailleurs, quand on mange du bœuf, on mange quoi exactement ?
Qu’est-ce qu’une vache et un taureau ?
Bon, du coup, vous l’aurez compris, le taureau est le mâle de la vache. Les deux animaux sont des reproducteurs et ils doivent donc se reproduire ensemble pour donner un petit.
De son côté, le taureau est donc le reproducteur d’un troupeau. Il peut donner une trentaine de bébés par an en moyenne. On le reconnait souvent car il est majoritairement plus foncé et musclé que la vache. Il a de très grandes cornes aussi.
Pour ce qui est de la vache, il y en a plein de types (la laitière davantage tachetée, celle qu’on élève pour la viande qui sera davantage monochrome…). Ces dernières sont des femelles Bos Taurus qui ont vêlé, c’est-à-dire qu’on appelle vache quand la femelle a déjà donné un petit, c’est une reproductrice. Généralement, cela arrive dès qu’elles atteignent l’âge de 2 ou 3 ans.
VOIR AUSSI : Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
C’est quoi une génisse ?
Vous avez peut-être déjà entendu le mot génisse. La génisse désigne une femelle Bos Taurus qui n’a pas encore donné de petits, qui n’a pas vêlé. Tout simplement, c’est donc une vache à en devenir (si celle-ci donne des petits).
VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus rapide du monde ? Top 10 !
Et un taurillon alors ?
Le taurillon est un mâle Bos Taurus qui n’a généralement pas enfanté avant d’être abattu. La plupart des éleveurs les abattent avant leurs 2 ans pour leur viande.
VOIR AUSSI : Quel chien choisir en appartement ou petit jardin ?
Quelle différence entre vache, taureau et bœuf ?
Alors c’est quoi un bœuf ? Un bœuf est un mâle Bos Taurus qui a été castré. Cela peut arriver avant qu’il donne des petits ou lorsqu’il était taureau (reproducteur). Mais, le plus souvent, il n’a pas eu le temps d’enfanter. Il ne produit plus d’hormones mâles. C’est généralement lui que nous avons dans notre assiette car, castré jeune, il a une croissance plus lente que les autres mâles non castrés. Sa viande sera donc plus tendre avec une meilleure répartition des graisses. En moyenne, le bœuf est élevé jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans
VOIR AUSSI : Quand on mange du poulet, c’est une poule ou un coq ?
Qu’est-ce qu’un veau ? On mange quoi quand on consomme du veau ?
Lorsque vous mangez du veau, vous mangez le bébé de la vache et du taureau. Le veau est l’enfant Bos Taurus, élevé sous sa mère jusqu’à ses 8 mois environ. Il est donc une génisse à en devenir si les agriculteurs le laissent vivre pour, un jour, devenir une vache. Si c’est un veau mâle, il deviendra donc un taurillon ou un bœuf ou un taureau s’il atteint l’âge.
Voilà, vous savez la différence entre bœuf, vache, taureau, veau, génisse ou taurillon.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :