Y a-t-il une différence entre un poulpe et une pieuvre ? C’est le genre de question que l’on se pose souvent sans jamais se souvenir de la réponse. Cette fois-ci, tirons les choses au clair.
Les deux se ressemblent tellement que cela prête souvent à confusion. Mais si c’était finalement le même animal ? Après tout, qu’il s’agisse du poulpe ou de la pieuvre, ils ont en commun plusieurs bras, des cœurs et des cerveaux…
Dans cet article :
Il n’y a aucune différence !
Tout à fait, il n’y a pas la moindre différence entre le poulpe et la pieuvre. Ce ne sont que des synonymes permettant de désigner le même animal.
Étymologiquement, le mot pieuvre vient du mot grec polypus qui signifie plusieurs pieds. Le poulpe possède 8 bras, d’où son nom anglais octopus. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que l’on entend le mot pieuvre pour la première fois. Ce fut Victor Hugo qui fit entrer ce mot dans le langage courant, dans son roman intitulé Les travailleurs des mers. Son livre a connu un tel succès que le mot est devenu courant. Depuis, le mot poulpe est également utilisé pour désigner la pieuvre.
Qu’est-ce qu’une pieuvre ?
La pieuvre est un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes, et à l’ordre des octopodes. On le trouve généralement dans les fonds marins de la méditerranée, caché dans les rochers. C’est un animal plutôt solitaire et discret. Il ne tolère pas la présence de ses congénères en dehors de la période de reproduction. La plupart du temps, il ne sort que pour chasser, ou pour se réfugier dans un endroit plus rassurant. En principe, la pieuvre choisit l’aube ou le crépuscule pour partir à la chasse. Elle se nourrit principalement de crustacés dont elle perce la carapace avec son bec avant de les rejeter. Mais les crabes, les langoustes ou encore les bivalves comptent également parmi ses proies favorites.
En outre, la durée de vie d’une pieuvre est de 1 à 2 ans en moyenne, ce qui est plutôt court. En effet, la pieuvre femelle meurt à peine après avoir pondu et gardé ses œufs pendant 6 semaines. On dit que les femelles de la pieuvre ne se nourrissent pas durant la ponte. Elle s’affaiblit tellement qu’elle finit par mourir. Toutefois, cela ne représente aucun danger pour les petits, qui sont déjà livrés à eux-mêmes dès leur éclosion. Ils devront acquérir la capacité de survivre par leurs propres moyens. Quant au poulpe mâle, il meurt immédiatement après la copulation.
Dans la chaîne alimentaire, le cachalot est le principal prédateur de la pieuvre. Néanmoins, elle doit aussi se méfier des otaries, des phoques et des éléphants de mer. Parmi les animaux marins, la pieuvre est assez particulière. Elle possède une morphologie spéciale et des aptitudes physiques exceptionnelles.
Un système cardiaque étonnant
On dit que la pieuvre est dotée de 3 cœurs. Le cœur systémique ou artériel fait circuler le sang dans le corps. De plus, elle possède 2 cœurs branchiaux de plus petite taille qui servent à intensifier le débit des branchies. Le sang d’une pieuvre est de couleur bleue, ce qui est très rare. On dit que l’hémoglobine contenant du fer, que l’on trouve habituellement dans le sang des vertébrés, est remplacée par l’hémocyanine, une substance riche en cuivre.
Une rapidité surprenante
La pieuvre est dotée de 2 yeux à la vue perçante. Sa tête ressemble à une coquille protégée par plusieurs couches de tissus cellulaires. Des siphons y sont intégrés. On raconte que cela lui permet de projeter de l’eau avec plus de force. Il peut ainsi se propulser rapidement, notamment pour échapper à un prédateur des grandes profondeurs.
Des longues tentacules
La pieuvre possède huit bras (mais non pas de tentacules) fixés autour de sa bouche. Ces derniers sont particulièrement longs et équipés de ventouses de chaque côté. Chacun de ses bras possède son propre système nerveux. Ils sont utilisés pour chasser, pour se reproduire et pour se déplacer à grande vitesse. L’ensemble peut bouger indépendamment les uns des autres ! Une ouverture buccale se trouve entre ses 8 bras. Celle-ci possède deux muscles tubulaires, dits entonnoirs (ou siphons). Si l’un de ces bras est retranché, il repoussera systématiquement !
Une intelligence remarquable
La pieuvre est connue pour être un animal marin très intelligent qui possède une mémoire très développée. Elle possède 500 millions de neurones qui lui permettent de résoudre certains problèmes et même de jouer ou de concevoir des stratégies.
Grâce à ses 9 cerveaux (1 central et 8 périphériques), elle peut parfaitement s’adapter à son environnement. Par exemple, si l’animal est enfermé dans un bocal, il est capable de débloquer le couvercle pour se sauver. S’il y a une faille dans votre aquarium, soyez sûr qu’il trouvera un moyen de s’échapper. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le surdoué des mers !
Une capacité à se rendre invisible
Plus doué que le caméléon, le poulpe est capable de changer de couleur, mais aussi de forme. En effet, elle possède des cellules pigmentaires appelées chromatophores qui lui permettent de se transformer à sa guise en un millième de seconde. Experte dans l’art du camouflage, elle peut se fondre dans le décor en adaptant sa silhouette et ses teintes, soit pour chasser, soit pour se protéger. Elle peut prendre l’apparence d’un rocher, d’un poisson, d’une algue, etc.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?
Un atout secret
Lorsqu’elles se sentent en danger, les pieuvres, comme les autres céphalopodes, crachent un nuage d’encre pour brouiller la vue de leurs prédateurs. Ce jet d’encre peut durer une dizaine de minutes, ce qui leur laisse le temps de se mettre en sécurité, en rampant sous un rocher.
En réalité, la poche noire est un organe intestinal contenant un liquide sombre, que les poulpes peuvent vider à volonté. Cette poche présente deux parties : une glande qui produit un pigment, la mélanine, et une autre faisant office de réservoir pour ce pigment noir qui, mélangé à du mucus, permet de produire l’encre. Animal rusé, la pieuvre excelle également dans l’art de la diversion !
Octlantis, bienvenue dans la cité des poulpes !
Dans une baie située au large de la côte Est de l’Australie, des biologistes marins ont découvert une communauté de pieuvres qui semble avoir construit une petite ville appelée Octlantis.
On dit que cette ville sous-marine est faite d’amoncellements de sable et de coquillages. Elle est située à une profondeur d’environ 10 à 15 mètres. Une quinzaine de pieuvres au minimum y seraient hébergées, appartenant à l’espèce Octopus tetricus. Si cette race de céphalopodes est classiquement connue comme solitaire, les espèces découvertes en Octlantis montreraient un réel comportement social. Ces pieuvres vivent ensemble, communiquent entre elles et chassent même les autres pieuvres perçues comme des intrus.
Rappelons qu’en 2009, des chercheurs ont déjà découvert une autre ville située dans les profondeurs des eaux des mers australiennes. Cette première « ville » avait été baptisée Octopolis. On y trouvait également des pieuvres appartenant à l’espèce Octopus tetricus. Elles formaient un groupe de 16 pieuvres enterrées dans de petits amas de coquillages qui semblaient leur servir de refuge. La découverte de ces deux mystérieuses petites villes sous-marines a révélé un autre point de vue. Apparemment, certains spécimens sont moins solitaires qu’on ne le pensait, notamment les pieuvres tetricus. Au contraire, d’après leur comportement, ils ont une réelle capacité à s’organiser en société.
Bon à savoir :
Dans la région d’Alicante en Espagne, l’encre du calamar, ou l’encornet, est largement utilisé pour élaborer le fameux “Arroz negro” (riz noir).
Quelle différence y a-t-il entre le poulpe et le calmar ?
Au sens étymologique, le calmar vient du mot latin « calamarius ». Ce mollusque allongé est également appelé « calmar » en raison de sa coquille dorsale interne cornée. Dans les Pays basques, on l’appelle chipiron, et dans le sud-est de la France, on l’appelle supion. Mais peu importe, c’est toujours la même chose.
Parfois, on est un peu perdu entre tous ces mollusques : poulpe, calamar, seiche ou encornet. Alors voici comment les différencier :
- Les encornets sont allongés tandis que la seiche est plus petite et de forme arrondie.
- La pieuvre possède 8 bras alors que la seiche et le calmar en ont 10.
- Le calmar a une simple plume comme squelette alors que la seiche a un os plus gros et calcifié.
- Le calmar possède deux paires de nageoires alors que la seiche, dont la chair est plus digeste, n’en possède qu’une seule.
En cuisine, la meilleure saison pour le poulpe ou la seiche se situe entre septembre et octobre. Quant au calmar, on peut en trouver presque toute l’année. Côté goût, il peut aussi être intéressant de les cuisiner de la même manière. Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos avis dans les commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :