Les requins tuent environ 5 personnes par an en moyenne. Mais ce ne sont pas toutes les espèces de requin qui sont dangereuses pour l’homme. Ces décès sont attribués à quelques espèces particulièrement meurtrières.
Aujourd’hui, on assiste en moyenne à 35 attaques de requin portées sur un humain chaque année. Notons que la plus ancienne attaque de requin ayant été répertoriée remonte à environ 1300 avant Jésus-Christ. C’est en tout cas ce qu’a révélé le squelette d’un homme retrouvé au Japon, qui portait des traces d’une attaque. Les chercheurs pensent qu’il avait été mordu par un requin-tigre ou un requin blanc. Se basant sur les statistiques mondiales confirmées pour la période entre 1990 à 2005, l’ISAF (International Shark Attack File) a proposé une liste des 10 requins les plus dangereux au monde.
10 – Le requin de récif – Carcharhinus perezi
Le requin de récif est un requin de l’Atlantique ouest. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de long. C’est un prédateur agile et rapide. Il chasse essentiellement des poissons osseux et des céphalopodes. Particulièrement agressif, il domine la plupart des autres espèces de requins qui vivent dans les récifs, même les plus gros que lui.
Ils sont plus sociaux que territoriaux. Le jour, ils forment des groupes de 5 à 20 individus rôdant près des récifs coralliens. Mais lorsque le soleil se couche, ils se séparent et se mettent à chasser.
Ces animaux sont a priori inoffensifs pour les humains. Mais il est arrivé des cas exceptionnels qui appellent à la prudence. Le fait est qu’ils peuvent parfois être curieux et s’approcher des plongeurs. Toutefois, ces approches sont généralement exploratoires et non agressives.
Certaines situations peuvent augmenter le risque d’interaction avec les requins de récif. Citons notamment la pêche à la ligne, la pêche sous-marine et la manipulation de poissons blessés. Dans ces circonstances, le prédateur pourrait être attiré par l’odeur du poisson ou confondre un plongeur en activité avec une proie potentielle.
9 – Le requin citron – Negaprion brevirostris
Ce nom vient de sa couleur légèrement jaunâtre. Le requin-citron peut atteindre 3,40 m de long et peser jusqu’à 180 kg. Ce sont des prédateurs opportunistes qui se nourrissent principalement de poissons, de raies, de calmars et d’autres proies marines. Ils chassent activement leurs proies en solo. Néanmoins, ce requin est souvent accompagné par quelques petits poissons qui se collent sur lui.
Cette espèce domine la région subtropicale des côtes atlantiques et pacifiques du Nord et du Sud américain. On peut également la trouver dans les îles du Pacifique et sur la côte ouest de l’Afrique.
Même si l’humain ne figure pas parmi ses proies préférées, sa taille la rend dangereuse et imprévisible. D’ailleurs, cette espèce a été impliquée dans plusieurs attaques sur l’homme.
8 – Le requin bleu – Prionace glauca
Le requin bleu adore les océans tempérés. Il a une forme très effilée et se distingue par la couleur bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est d’environ 4 m. Cette espèce est assez spéciale, car avant l’accouplement, le mâle mord la femelle. La femelle est donc pourvue d’une peau trois fois plus épaisse.
Les requins bleus peuvent s’approcher des côtes, en particulier lorsqu’ils suivent les migrations de leurs proies, telles que les bancs de poissons. Ils rodent souvent près des zones côtières lorsqu’ils chassent.
Bien que rarement, le requin bleu peut attaquer l’homme. La plupart des incidents se sont produits près de petits bateaux. Le fait est que certains d’entre eux, notamment les plus jeunes, s’aventurent parfois près du rivage. Au total, treize attaques ont été répertoriées (de 1580 à 2012). Quatre se sont soldées par un décès.
7 – Le requin bordé – Carcharhinus limbatus
Il porte ce nom en raison de la bande noire caractéristique sur les bords de ses nageoires dorsales. Il a généralement un dos gris à gris brun et un ventre blanc. Les individus adultes de cette espèce peuvent atteindre une taille maximale d‘environ 2,5 à 3 m.
Rapides et énergiques, les requins bordés sont d’excellents chasseurs de poissons. Ils sont capables de sauter hors de l’eau pour attaquer des bancs de petits poissons. Ce requin aime bien les eaux tropicales et tempérées chaudes des océans atlantique, indien et pacifique.
S’il est normalement méfiant envers l’homme, il peut devenir agressif en présence de nourriture. En effet, dans certaines situations, il peut confondre un surfeur ou un baigneur avec une proie potentielle. Cette espèce a d’ailleurs été responsable d’un certain nombre d’attaques sur l’homme.
6 – Le requin mako – Isurus oxyrinchus
Aussi appelé requin-taupe bleu, le requin mako appartient à la famille le grand requin blanc. Les requins mako sont parmi les plus rapides de l’océan. Ils sont capables de nager à des vitesses pouvant atteindre plus de 70 km/h. Ils sont extrêmement agiles et capables de surprendre rapidement leurs proies (poissons et mammifères marins).
Ces requins peuvent sauter hors de l’eau en poursuivant leurs proies. Ce comportement peut les amener à s’approcher de bateaux ou de lignes de pêche. Et cela augmente ainsi le risque d’interactions avec les humains.
Ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Ces poissons mesurent environ 4 m pour 160 kg, mais certains individus ont dépassé les 500 kg. Ils peuvent causer de graves blessures en cas d’attaque.
Comme de nombreux requins, les mako peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés ou s’ils se retrouvent coincés dans des filets de pêche. Dans ces situations, ils peuvent mordre en se défendant.
PS : Cette espèce est obligée d’avancer en permanence au cours de sa vie. Ainsi, en 30 ans, un individu peut parcourir jusqu’à 15 fois le tour de la Terre !
VOIR AUSSI : Requin géant préhistorique : quelle était la taille du mégalodon ?
5 – Le requin dormeur – Ginglymostoma cirratum
Cet animal se distingue par sa tête carrée et corpulente, et son museau en forme de nez de cochon. Il dispose aussi d’une nageoire anale. Ses mâchoires sont adaptées au broyage de coquilles, carapaces de mollusques, crabes, etc. La plupart des requins dormeurs ont une taille inférieure à 150 cm. Ils se trouvent uniquement dans les océans pacifique et indien.
Comme la plupart des requins, le requin dormeur a des dents pointues et des mâchoires puissantes. Ils ont une capacité remarquable à se camoufler dans leur environnement. Ces requins savent se cachant dans le sable ou la boue au fond de l’océan. Les plongeurs ou les baigneurs peuvent ne pas les voir et risquent de marcher accidentellement sur eux ou de les perturber. Lorsqu’ils sont dérangés, ils peuvent avoir des réflexes de défense, tels que se cambrer et mordre. Cela peut aussi survenir si quelqu’un tente de les retirer d’un filet de pêche ou de les toucher sans précaution.
Les requins dormeurs ont des épines dorsales qui contiennent un venin. En cas de morsure ou de piqûre par ces épines, cette espèce peut provoquer une réaction indésirable chez l’homme.
4 – Le requin-taureau – Carcharias taurus
Les requins-taureaux sont souvent décrits comme curieux et audacieux. Certains individus peuvent atteindre jusqu’à 3,20 mètres de long pour 158 kg. Ils peuvent s’approcher des embarcations, des plongeurs et des nageurs pour explorer leur environnement. Ils aiment bien se nicher dans les estuaires, les baies et les zones côtières peu profondes. Il leur arrive de pénétrer dans des zones où les humains nagent, pêchent ou pratiquent des sports nautiques.
Ils sont physiquement puissants, au point de maîtriser des proies plus grandes et de résister aux tentatives de capture.
Les requins taureaux ont un comportement territorial. Ils peuvent ainsi s’attaquer aux humains pour défendre leur territoire. Si un plongeur ou un pêcheur s’approche trop près de leur zone, cela peut déclencher une réaction agressive. Ces animaux sont opportunistes en matière de nourriture et se nourrissent d’une grande variété de proies, y compris des poissons, des raies, des tortues marines, des oiseaux marins et même des déchets.
Néanmoins, cet animal est a priori réputé paisible. Cette espèce n’est donc pas considérée comme particulièrement dangereuse pour l’homme. Par contre, il vaut mieux faire attention, car de nombreux cas d’accident ont bien été recensés.
3 – Le requin-bouledogue – Carcharhinus leucas
Le requin-bouledogue tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse, ainsi que de son museau aplati et court. Ces requins de couleur gris-vert ou brun atteignent jusqu’à 3,5 mètres de longueur. Ils sont particulièrement abondants dans les zones où les activités humaines, telles que la pêche et le tourisme côtiers, sont courantes.
Ce requin est beaucoup plus agressif que le légendaire grand requin blanc. Il l’est encore plus lors de la saison d’accouplement, qui s’étend du printemps à l’été. D’ailleurs, ses attaques sont souvent mortelles du fait qu’il est particulièrement violent. Sa technique consiste à secouer, puis à déchiqueter sa proie encore vivante.
Ses proies préférées sont les poissons, les tortues et des oiseaux. Mais comme susmentionnée, il n’hésite pas à s’attaquer aux humains. D’ailleurs, il est aussi capable de dévorer d’autres requins. Sans limites, il peut même pratiquer du cannibalisme en déchiquetant des requins-bouledogue.
En outre, c’est la seule espèce de requin capable de s’adapter à l’eau douce. C’est l’une des raisons qui en font un dangereux prédateur pour l’homme. À titre estimatif, en janvier 2019, 75% d’attaques de requins au Brésil ont été attribuées à cette espèce, et 59,1% en Australie !
2 – Le requin-tigre – Galeocerdo cuvier
Ce grand prédateur peut atteindre jusqu’à environ 4 mètres de long. Il est de couleur gris, brun, bleu, vert clair avec des rayures sombres pour la face dorsale. Sa face ventrale peut varier de blanc à jaunâtre. C’est ce qui explique son nom de requin tigre.
Il est connu pour sa capacité à s’adapter à divers environnements marins. Cela signifie qu’il peut être trouvé dans une large gamme de zones côtières tropicales et subtropicales. Le requin tigre est considéré comme agressif et est souvent impliqué dans des attaques contre les humains. Sa combinaison de taille, de force et de comportement territorial en fait un prédateur redoutable.
Pour le grand requin blanc, chasser l’homme est généralement dû à une erreur de jugement. Mais le requin-tigre adore la chair humaine. Cet animal de 350 et 600 kg habite les mers tropicales des Caraïbes, de l’Océan Pacifique et de l’Océan Indien.
Chasseur nocturne, il se nourrit principalement de tortues, dauphins, dugongs, vache des mers, etc. Sa voracité lui a d’ailleurs valu le surnom de “poubelle des mers”.
Par rapport à celle des requins-bouledogue, ses attaques sur les humains sont rarement mortelles. Elles concernent essentiellement les surfeurs. Appartement, ils confondent parfois leurs planches avec des tortues. Aujourd’hui d’ailleurs, la ville qui comptabilise le plus d’attaques de requins-tigres n’est autre qu’Hawaï, le fameux “paradis du surf”.
1 – Le grand requin blanc – Carcharodon carcharias
Le grand requin blanc, ou grand blanc, avec sa silhouette imposante et ses dents acérées, est probablement l’une des figures les plus emblématiques de la terreur des océans. Cette espèce peut atteindre plus de 6 mètres de longueur et peser 520 à 1100 kg.
Cette espèce est réputée être un redoutable prédateur. De plus, elle est fréquemment observée près des côtes et des plages, ce qui augmente les risques d’interactions avec les baigneurs et les surfeurs.
Son comportement de chasse est remarquable. Le requin s’approche silencieusement de sa proie depuis les profondeurs. Puis, il frappe avec une incroyable vitesse pour déchirer sa proie en morceaux. C’est d’ailleurs la seule espèce de requin capable de sortir la tête de l’eau afin de repérer ses cibles ! C’est aussi celle qui possède la mâchoire la plus puissante. En effet, la pression de celle-ci serait d’une tonne par centimètre carré.
Le Grand Blanc serait impliqué dans plus d’attaques contre les humains que tout autre requin. Il détient ainsi le titre du plus grand poisson prédateur au monde.
Par ailleurs, c’est un animal à croissance lente et avec de faibles taux de fécondité. C’est pourquoi il est considéré comme en voie de disparition à cause de la surpêche.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Le requin dormeur en quatrième position des requins les plus dangereux au monde… Sérieusement ?!
Il faudrait un petit peu s’intéresser au sujet de son article à avant d’en faire la rédaction…
Fidèle à vous-même, vous faites le buzz