Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la chauve-souris porte ce nom exactement ? Nous avons la réponse, voici son origine.
Honnêtement qui s’est déjà posé cette question : pourquoi on appelle une chauve-souris comme ça ? Cet animal ne ressemble pas énormément à une souris et cette petite bête nocturne est loin d’être chauve. Alors pourquoi le nom de « chauve-souris » ?
D’où vient le nom de chauve-souris ?
En fait, le nom chauve-souris vient du mot »cawa sorix ». Littéralement, ce terme signifie « chouette-souris ». Donc, à la base, ce petit animal qui vole dans la nuit était des animaux à mi-chemin entre la souris et la chouette.
Pour la souris, cela venait de leur tête ressemblant à celles de petits rongeurs. Sa morphologie est d’ailleurs très similaire à la souris, même s’il ne s’agit pas du tout d’un rongeur. Et pour « chouette » alors ? En fait, la chauve-souris est un animal nocturne, comme la chouette. Celle-ci vole et chasse donc à la tombée de la nuit. C’est également à ce moment-là que les deux animaux émettent le plus de bruits.
Les chauves-souris, par exemple, émettent des petits cris durant la nuit, comme les chouettes. Voilà pourquoi cet animal était associé, à cette époque, à la chouette.
VOIR AUSSI : Un hibou grand-duc fait son nid dans une cour de récré : l’incroyable histoire !
De « cawa sorix » à « calva sorix »
A noter : la théorie comme quoi le nom viendrait de fauve-souris car l’animal ressemblerait à un fauve est fausse. Vous êtes peu à la connaitre, mais certains y croient dur comme fer.
Et du coup, pourquoi le nom est devenu « chauve-souris » ? En fait, le terme « cawa sorix » s’est transformé au fil du temps en « calva sorix ». Cela veut littéralement dire « chauve-souris ». Il s’agit donc d’une simple altération de langage qui a donné cette appellation.
Pour votre culture, sachez qu’on appelle ces animaux des Chiroptères, au niveau scientifique. « Cheiro » qui veut dire main et « pter » qui veut dire aile. Littéralement, cela veut dire que c’est un animal qui vole avec ses mains.
VOIR AUSSI : Peut-on avoir un renard domestique chez soi en France ?
5 faits sur nos amis les chauves-souris
Quelques faits à connaître sur la chauve-souris :
- Il existe 1 200 espèces de chauves-souris.
- Les chauves-souris se déplacent grâce à l’écholocalisation, un son inaudible pour l’homme.
- Certaines espèces hibernent en hiver et d’autres non.
- Cet animal mange des fruits, des insectes et parfois des poissons et grenouilles. Mais, non, elle ne boit pas exclusivement du sang comme un vampire !
- La chauve-souris dort la tête en bas pour s’envoler plus rapidement en cas d’attaque.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :