Dans une nouvelle étude, des chercheurs assurent que les maladies transmises des animaux aux hommes tueront 12 fois plus d’ici à 2050.
Après la publication d’une étude sur l’effet de la musique sur le vieillissement, une nouvelle enquête vient de faire beaucoup de bruits dans le milieu médical. Pour cause, des chercheurs ont récemment trouvé que les maladies transmises aux humains par les animaux seront beaucoup plus meurtrières dans les années à venir. D’après eux, une « action urgente » est nécessaire de la part des autorités de santé pour éviter le drame.
Dans cet article :
Étude : Les décès liés aux maladies transmises par les animaux sont en hausse
Selon une nouvelle étude, les maladies transmises aux Hommes par les animaux tueront 12 fois plus dans les années à venir, d’ici à 2050. Douze fois plus qu’en 2020 où le Covid-19 et autres maladies venues des animaux ont fait déjà beaucoup de décès.
Des maladies infectieuses zoonotiques qui sont à l’origine de grandes épidémies très meurtrières actuellement, mais qui, selon ces recherches scientifiques, seront beaucoup plus virulentes à partir de maintenant.
Pour la société américaine de biotechnologie Ginkgo Bioworks, la raison de cette augmentation des décès liés aux maladies animales sera indirectement due au dérèglement climatique et à la déforestation.
Les chercheurs ont d’abord découvert que les épidémies du genre ont augmenté de près de 5 % chaque année entre 1963 et 2019. Quant aux décès, ils étaient en hausse constante de 9 %.
VOIR AUSSI : L’utilisation du smartphone a un impact négatif sur la qualité des spermes, selon une étude
« Une action urgente nécessaire pour faire face à un risque important et croissant pour la santé mondiale »
Un constat qui n’a l’air de rien, mais qui est en réalité très alarmant. Cela signifie que la tendance est à la hausse et que les maladies transmises par les animaux, comme les chauves-souris ou le pangolin (et même nos animaux domestiques en France) vont continuer à tuer davantage de personnes plus le temps passe.
Si ces augmentations continuent comme cela, le taux de décès sera 12 fois supérieur à 2020.
Publiée dans BMJ Global Health, l’étude a analysé les tendances historiques pour seulement quelques types de maladies en particulier : Ebola, Marburg, le coronavirus 1 du SRAS, le virus Nipah et le virus Machupo.
En examinant plus de 3000 périodes épidémiques, 75 événements de contagion dans 24 pays ont été identifiés entre 1963 et 2019. Et sur ces différents événements, la plupart étaient issus de maladies venues d’animaux africains.
Des animaux souvent contraints de vivre auprès des hommes à cause du dérèglement climatique ou des déforestations. Un problème de biodiversité qui s’additionne forcément aux lacunes médicales des pays africains.
Face à de tels résultats, les chercheurs sont très inquiets pour notre avenir. Ils appellent maintenant à « une action urgente nécessaire pour faire face à un risque important et croissant pour la santé mondiale ».
Source : l’étude publiée sur BMJ Global Health.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
cette étude est vraiment inquiétante! C’est fou de penser que les maladies transmises par les animaux vont augmenter autant. Ça montre encore une fois l’importance de prendre soin de notre planète et de sa biodiversité.
C’est alarmant de lire ça. La déforestation et le dérèglement climatique ne sont pas à prendre à la légère. On doit agir maintenant pour protéger notre santé et celle des animaux.
Cette étude me fait réfléchir sur la façon dont on traite notre environnement. Il est évident qu’il y a un lien direct entre la santé humaine et la santé de notre planète. On doit trouver des solutions durables, et vite!
Très préoccupant. Cela prouve que notre santé est étroitement liée à celle des animaux et de l’environnement. Peut-être qu’en prenant soin de l’un, on prend soin de l’autre.