Vous n’appréciez pas les araignées ? Elles sont mignonnes pourtant ! Voici 5 choses à connaitre sur ces animaux tant redoutés.
Vous ne trouvez pas ça bizarre d’avoir peur d’un petit animal qui ne pèse que quelques grammes ? Et pourtant, en moyenne, 5 % de la population serait arachnophobe. Autant dire que les araignées ont la vie dure et se retrouvent souvent éclatées sous une claquette.
Malheureusement, ces pauvres animaux cherchent simplement une place dans votre foyer, pour vivre au chaud et avoir de la nourriture. Celles-ci se nourrissent des moustiques qui veulent vous piquer, des mouches qui volent votre petit déjeuner.
Utile pour l’écosystème, les araignées sont loin d’être des monstres velus, vicieux et sans cœur, comme nous pouvons le penser. Nous n’allons pas les juger juste à cause de leur aspect physique, de leurs multiples yeux et de leurs 8 grandes pattes.
Laissons-leur une chance, je vais vous montrer que les araignées sont des animaux fascinants. Et surtout, que les maintenir en vie est même bénéfique pour tout le monde.
Les araignées ont TOUTES plus peur de vous que l’inverse
Comme pour les reptiles, les arachnides (araignées, scorpions, etc.) sont très peureuses. Surtout vis-à-vis de vous. Imaginez-vous à la taille d’une araignée, vous auriez forcément peur des humains. Surtout si l’humain s’apprête à vous écraser avec sa sandale. En tout cas, sachez que les araignées sont des flippettes. Elles ont peur de tout et préfèrent largement qu’on les laisse tranquilles.
Ce n’est pas pour rien qu’elles se cachent souvent dans des trous boisés et semblent vous attendre afin de vous sauter dessus. En réalité, elles essaient de se planquer le plus possible afin de ne pas être dérangées et de vous déranger (et être expulsé par la même occasion).
Car oui, sachez que les araignées peuplent vos domiciles, sans même que vous ne le sachiez. On estime à 45 000 le nombre d’espèces d’araignées sur Terre. Autant vous dire qu’il y en a des milliards et des milliards sur la planète, bien plus que nous ne sommes. Si vous voyez peu d’araignées chez vous, c’est donc pour une raison simple : elles se cachent.
Par ailleurs, lorsqu’une de ces belles bestioles courent et paraissent cavaler, c’est tout sauf pour vous faire peur. Elles fuient face à vous. Stressées en permanence, elles sont vives et tout le temps sur la défensive. Là aussi, aucun lien avec une volonté de vous attaquer ou de vous effrayer.
Si vous avez peur des araignées, c’est en général à cause de leur aspect. Mais, vous n’avez pas peur d’un humain moche ? Vous n’allez pas tuer quelqu’un juste parce qu’il est laid ? Souvent, la peur de l’araignée vient donc de son aspect, d’une personne qui a peur de ces animaux dans votre famille et qui vous a influencé en étant jeune. Cela peut aussi venir de nos ancêtres qui avaient peur des araignées et les tuer, car certaines dans la nature pouvaient tuer des humains avec leur morsure. Mais, cela date d’il y a des milliers d’années.
VOIR AUSSI : Pourquoi faut-il vivre avec les araignées de maison ?
Un animal très intéressant à observer
Les araignées sont également des animaux très fascinants. Ils ont un véritable écosystème à eux et évoluent dans celui-ci. Avec son extraordinaire sens de l’adaptation, l’araignée peut aussi vivre sous n’importe quelle condition. Par ailleurs, tous les éleveurs d’araignées vous diront la même chose : les araignées ont une personnalité propre à chaque individu. Elles sont uniques. Comme un chien ou un chat, en somme. Certains jours, elles peuvent même être de mauvaise humeur. Ainsi, il est très intéressant d’observer le quotidien d’une araignée.
À l’image des fourmis, cet animal a des habitudes propres et peut même développer une forme d’affection avec un humain à force de le côtoyer. Alors, non, ce ne seront pas vraiment des câlins. Mais, plus une façon de fonctionner qui inclut votre façon de fonctionner vis-à-vis d’elle. Hormis cela, l’araignée est aussi intéressante à observer pour sa façon de chasser, la manière dont elle élève ses bébés, etc. Comme n’importe quel animal, elle n’est pas qu’un truc noir qui fait peur, elle est un être vivant avec toutes ses nuances.
Les araignées sont dotées d’intelligence et sont utiles
Comme dit plus haut, les araignées sont dotées d’une forte adaptabilité. Ainsi, il en ressort que c’est un animal très intelligent, capable de comprendre et de se formater par rapport à l’environnement d’évolution. D’ailleurs, elles s’adaptent à merveille à nos intérieurs.
Elles y sont très utiles et y mangent tous les insectes qui nous pourrissent la vie au quotidien. Nous faisons déjà équipe avec elles depuis la nuit des temps et encore plus depuis qu’elles habitent nos maisons. Finalement, elles vous débarrassent des nuisibles comme elles vous paieraient un loyer.
Une physionomie insoupçonnée, un vrai miracle de la nature
Il y a plusieurs choses incroyables chez les araignées au niveau physionomique. Un autre aspect qui en fait des animaux cool à observer. On ne demande même comment c’est possible d’être capable de ce genre de chose. En voici une petite liste non exhaustive :
- Les araignées, comme les reptiles, sont des animaux qui ont besoin de se thermoréguler. C’est d’ailleurs pour ça que quand il fait très chaud l’été, les araignées entrent dans nos habitations. En fait, elles recherchent un point froid, tout simplement. Dans un terrarium, cet animal a besoin d’un point chaud et d’un point froid avec un gradient thermique au milieu. Pourquoi ? Comme elles sont le sang froid, elles ne peuvent pas se réchauffer ou refroidir elles-mêmes et ont donc besoin de l’environnement pour le faire.
- Ces animaux possèdent deux yeux principaux et six yeux secondaires. 99 % des araignées ont huit yeux. Pourquoi ? En fait, cela leur permet de voir devant elles et sur les côtés latéraux. Comme pour les humains, en réalité. C’est juste qu’elles ont besoin de plus d’yeux que nous pour y parvenir en raison de la morphologie de leurs yeux.
- Les araignées produisent des sons inaudibles pour nous qui servent à la reproduction, pour se repérer dans l’espace, mais aussi pour faire fuir des prédateurs.
- Les araignées sont capables de produire une toile, une soie, conçue à partir de fibre de protéine. Il s’agit d’une des stuctures les plus solides dans la nature. La soie d’araignée est 30 fois plus résistante que l’acier.
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Les araignées : une vraie passion terrariophile en plein essor
Finalement, les araignées subiront toujours la peur des humains. Je n’ai jamais dit qu’il était aisé de les apprécier. Moi-même, je suis passionnée par ces animaux, mais j’en ai très peur. Néanmoins, à tout souci, un remède.
Comme pour beaucoup de phobie, la thérapie est un premier pas et peut vous amener, pourquoi pas, à vouloir même élever des araignées dans des vivariums. Avant cette étape, évidemment, il vaut mieux aller tenter l’expérience auprès d’un éleveur pour qu’il vous montre ses araignées domestiques.
Mais, en tout cas, apprenez à connaître ses animaux incompris, ils ne méritent pas leur réputation. Pour vous aider, voici une chaine Youtube (TOOPET) très cool qui peut vous aider :
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :