Si vous avez des araignées chez vous, dans la maison, il ne faut absolument pas les tuer, surtout si vous êtes arachnophobe. Voici pourquoi.
Quand on a des araignées dans sa maison, on dit souvent que c’est parce que son intérieur est « sain ». Mais, est-ce vrai que sa maison est saine s’il y a des araignées dedans ? En tout cas, voici toutes les raisons qui font que vous devriez éviter de tuer ces arachnides qui envahissent vos espaces de vie. En bonus, nous vous expliquons aussi quelques astuces pour vaincre votre arachnophobie. Car oui, généralement, vouloir tuer des araignées chez soi est lié à une forme, même minime, d’arachnophobie.
Dans cet article :
Pourquoi devriez-vous garder les araignées dans votre maison ?
Comme nous vous expliquions dans cet article sur les araignées qui sont chez vous, ce sont des animaux qui peuvent être très utiles dans nos intérieurs. Effectivement, lorsqu’on a peur des araignées, il est compliqué de se dire « je vais la laisser chez moi, se balader ». Mais, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez.
En premier lieu, sachez que les araignées sont effectivement le signe que votre maison est « saine ». En réalité, pourquoi dit-on cela ? Cette idée vient de plusieurs éléments. Les grosses araignées noires de campagne (les tégénaires, qui sont aussi les plus grosses de France) et les petites faucheuses sont les plus présentes dans nos maisons.
En plus d’être totalement (réellement) inoffensives pour vous ou pour vos enfants et animaux, ces deux types d’araignées sont aussi très opportunistes. À l’approche des saisons froides, elles se logent chez vous, en automne, afin de se réchauffer. Si elles viennent chez vous, cela veut dire que votre maison est donc bien chauffée et suffisamment propre également pour qu’elles puissent y tisser leurs toiles.
Par ailleurs, les araignées de vos maisons ne souhaitent évidemment pas vous faire peur ou vous attaquer. Elles ont plus peur de vous que l’inverse. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne sorte que la nuit ou ne bougent que lorsqu’il n’y a pas de bruit, pas de signes que vous êtes dans les parages. Elles ne sont que locataires, et désirent seulement survivre en définitive.
C’est aussi pour cela que votre maison est un lieu de choix pour les araignées, comme pour les punaises. Votre maison, même propre, attire les insectes par sa chaleur. Elle attire également les araignées, car les insectes sont justement ses proies de prédilection. En plus de vous débarrasser des moustiques, des mouches, les tégénaires et faucheuses garderont votre intérieur sain en vous débarrassant des nuisibles tels que termites, les blattes, etc.
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chat me suit partout où je vais ?
Ne tuez pas les araignées de maison, ce n’est vraiment pas une bonne idée
Petite parenthèse également : outre le fait que si vous mettez une araignée dehors, vous la condamner à mourir de froid, tuer des araignées de maison n’est pas non plus indiqué. Pourquoi ? Déjà parce que tuer des animaux, ce n’est pas très cool. Cette araignée avait peut-être des petits, une vie, ressent forcément de la douleur, également.
Mais aussi, tuer une araignée peut engendrer un autre problème : si cette dernière est une femelle enceinte, vous risquez de vous retrouver avec une flopée de bébés araignées qui courent partout après avoir écrasé la maman (oui, ce n’est pas un mythe).
VOIR AUSSI : Reconnaitre un insecte avec une photo : top 5 applications smartphone !
Des animaux inoffensifs qui peuvent même vous être sympathiques
Nous vous l’avons déjà dit, mais les araignées sont des animaux incompris. Les arachnophobes ont évidemment de bonnes raisons de craindre ces petites bestioles à huit pattes. Les araignées ne sont pas forcément jolies à l’œil, du moins pour la majorité des gens, elles semblent fourbes, etc. De même que pour les serpents, les araignées de maison peuvent cependant devenir de vrais animaux de compagnie, des animaux sympathiques, ou a minima avec lesquels nous pourrions vivre en harmonie.
Lorsqu’on est arachnophobe (phobie des araignées), la meilleure thérapie réside dans le fait d’affronter sa peur, soit l’araignée. Pour information, j’étais arachnophobe et j’ai combattu cette peur de cette façon. Évidemment, selon les degrés de peur, le chemin de guérison sera plus ou moins long. Il se peut qu’au début, vous voudrez impérativement tuer l’araignée qui vous pose problème, par exemple.
Laisser les araignées dans sa maison : une manière de vaincre son arachnophobie
Si vous voulez tuer ou vous débarrasser d’une araignée qui est chez vous, c’est que vous avez une forme d’arachnophobie, même légère. Mais, le mieux pour combattre l’arachnophobie, c’est de se confronter à ces animaux petit à petit. Vous pouvez commencer par regarder des photos. Il est vrai que nous ne vous avons pas épargné dans cet article, mais il faut en passer par là. Vous pouvez également laisser des tégénaires ou des faucheuses se balader chez vous, les regarder, leur parler même (même si vous pensez avoir l’air bête). Dites à l’araignée « t’es pas belle, mais bon, je te laisse quand même chez moi va ».
Au fur et à mesure du temps, par l’habituation, vous arriverez à confronter une araignée et même à vivre avec elle. Ce n’est pas grave de sursauter en en voyant une, ce n’est pas grave de les mettre dehors au début, le but est d’avancer !
VOIR AUSSI : Vidéo : observez l’araignée sauteuse ‘Potria’ chasser
Deux livres utiles pour commencer son combat contre la phobie des araignées
Mais dans tous les cas, ne tuez plus les araignées de vos maisons ! Pour vaincre votre phobie des araignées, nous vous conseillons également quelques livres intéressants. Notamment ces livres sur les araignées pour mieux les comprendre :
Apprendre à connaître son ennemi, c’est aussi apprendre à s’en faire un ami. Voilà, vous savez pourquoi il faut éviter de tuer ou de virer les araignées de nos maisons. Vous savez également que cela est primordial pour vaincre son arachnophobie. Prenez soin de vous (et des araignées) et belle journée !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :