Votre chat vous suit partout, aux toilettes, lorsque vous sortez, il se met dans vos pattes et vous empêchent de passer ? Voici la raison !
Les chats sont des mystères pour nous. Mais, grâce à des documentaires tels que « Notre langue aux chats » publié sur Netflix, nous en apprenons toujours plus sur leurs comportements. Votre chat mange de l’herbe, votre matou renifle les fesses des autres, votre chaton ne vous regarde pas quand vous l’appelez ? Tout cela est complétement normal.
Les chats sont des animaux très intelligents, qui peuvent par ailleurs être dressés comme des chiens. Ainsi, ils communiquent avec nous comme ils le peuvent. Votre chat vous suit partout où que vous alliez ? Là aussi, il s’agit d’un comportement normal et qui transparait forcément un message à vous communiquer. Cependant, dans ce cas précis, plusieurs raisons peuvent faire que votre compagnon à poils vous suivent. Voici les principales et plus courantes.
Dans cet article :
Votre chat vous suit partout au réveil et vous mord les mollets ? Vous lui avez manqué !
De nombreux heureux propriétaires de chats le savent : quand on se réveille, le chat nous suit partout et nous mord les mollets. C’est à tel point que parfois on manque de tomber en trébuchant sur notre chat qui se balade entre vos jambes. Pourquoi fait-il cela ? Sachez que les chats (et d’autres animaux dont nous) mordent aussi quand ils sont heureux.
Comme pour les chiens, ils communiquent aussi via leur gueule. Mais les chats mordillent ce qu’ils aiment car ils sont submergés par leurs émotions. C’est le même phénomène que lorsqu’on a envie de « croquer » les joues d’un bébé. En d’autres termes, si votre chat fait cela, c’est que vous lui avez beaucoup manqué et qu’il est donc excité de vous voir enfin.
En vrai, ne cherchez pas à réprimer ce comportement, il est normal. Mais, une petite attention de votre part (caresse par exemple) peut faire cesser votre chat lorsqu’il vous mordille le mollet. En réalité, lorsqu’il fait cela, il vous demande de l’amour, rien de plus.
Mon chat me suit partout ! C’est peut-être parce qu’il veut jouer
Autre possibilité : votre chat vous suit partout parce qu’il s’ennuie et il veut jouer avec vous. C’est souvent le cas pour les chatons plus que pour les adultes. Le mieux dans ce cas, c’est de lui faire comprendre que vous ne jouez pas avec lui s’il adopte ce comportement. Par contre, s’il ne quémande pas, vous pouvez engager une phase de jeu avec votre matou. Il est aussi possible de lui laisser quelques jouets ou de lui faire un arbre à chats pour qu’il s’amuse seul.
VOIR AUSSI : Le beauceron (berger de Beauce) : tout savoir sur cette race de chien
Il vous suit et se frotte à vous ? Son maître, son territoire, sa propriété
Les chats sont terriblement territoriaux. Ainsi, il est très possible que si votre chat vous suit partout, c’est parce qu’il vous considère pour sa propriété. Du coup, il vous suivrait pour vérifier si, par exemple, vous n’accordez pas de l’attention à quelqu’un d’autre. D’ailleurs, si votre chat se frotte à vous en vous suivant, cela veut dire deux choses : soit, il essaie de vous soudoyer pour obtenir quelque chose (à manger par exemple). Soit, c’est pour vous montrer son affection et en même temps marquer son territoire avec ses phéromones.
Votre chat vous suit partout ? Trop affectueux, il souffre peut-être d’hyper-attachement
Ce point rejoint celui juste avant. Vous êtes la propriété de votre chat parce que votre chat vous aime finalement. Pourquoi ne vous aimerait-il pas ? Vous lui offrez à manger, des câlins, etc. Cependant, le fait que votre chat vous suive partout peut donc être synonyme d’une trop forte affection envers vous, voire d’attachement excessif. Ainsi, votre chat vous prend limite pour un héros, il pense même que sans vous, il n’est rien.
Là, malheureusement, c’est tout sauf mignon et sain. L’hyper-attachement est fréquent chez le chat, le chien et chez les enfants et cela peut devenir problématique (caprices, crises, peur de la solitude, etc). Il convient donc d’adopter les bons comportements pour contrecarrer cela et voir un éducateur, comportementaliste ou vétérinaire pour savoir que faire.
VOIR AUSSI : Vision des chats : comment un chat voit-il le monde ?
Et si c’était simplement pour vous demander quelque chose ? Genre… de la pâtée !
Comme dit plus haut, votre chat peut aussi vous suivre partout et se frotter à vous pour vous demander (ou exiger) quelque chose de votre part (à manger, de l’attention). Globalement, s’il fait cela, c’est donc souvent pour manger ou avoir une caresse, de la pâtée. À vous de voir si vous lui offrez ce qu’il désire au risque que votre chat ait toujours ce comportement.
VOIR AUSSI : Adopter un chiot : 10 choses à penser avant l’arrivée de votre animal chez vous
Votre matou est peut-être stressé par quelque chose
Quelque chose a changé dans la maison ? Vous avez déménagé ? Peut-être avez-vous bouger des meubles ? Ou alors vous avez peut-être adopté un autre animal ou un nouveau petit ami chez vous ? Si tel est le cas, il se peut que votre chat soit stressé, et c’est pour cela qu’il vous suit partout : pour demander de l’aide et être rassuré…
Il est aussi possible que votre chatte soit en chaleur
Autre possibilité : si vous avez une chatte et qu’elle n’est pas stérilisée, elle a peut-être ses chaleurs. Chez le chat, les chaleurs sont une sorte d’équivalent des règles chez les humains. Et, souvent, une chatte en chaleur suit partout ses congénères, ses maîtres, leur montrant leurs fesses… Pas très fin, je sais. Mais, cela peut expliquer ce comportement s’il est temporaire. Mais, généralement, en cas de chaleurs, la chatte fait aussi des miaulements inhabituels et très forts, donc vous saurez quand cela arrive.
VOIR AUSSI : 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur les poissons rouges
Vidéo intéressante sur le sujet des chats qui nous suivent
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :