Votre chat ou votre chien mange de l’herbe ? Est-ce dangereux ? Voici la raison et ce que disent les experts à ce sujet.
Vous venez peut-être d’adopter un petit chat ou un petit chien et vous vous rendez compte qu’il mange de l’herbe ? Il est vrai qu’en tant que carnivores (à tendance omnivore pour le chien), il peut paraître inquiétant de voir notre animal de compagnie consommer de l’herbe.
Est-il malade ? Peut-être a-t-il des parasites intestinaux, des vers ? Faut-il l’empêcher de manger son herbe ? Autant de question qui vous amènent ici, pensant que l’herbe est potentiellement dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. Allez, c’est parti, on vous dit tout sur ce comportement de nos félins et canidés, l’histoire de débunker quelques préjugés.
Est-ce dangereux de manger de l’herbe pour un chat ou un chien ?
Si nous savons que certains aliments sont effectivement dangereux pour les chats ou les chiens, comme l’est le chocolat par exemple, l’herbe en fait-elle partie ?
Quels sont les aliments dangereux pour le chien ?
Avant de se pencher sur le cas particulier de l’herbe, voyons d’abord quels aliments sont peu recommandés, voire interdits pour les chiens.
- Il faut éviter les oignons, échalotes, l’ail. Cela vaut pour le cru comme pour le cuit. Cela peut entrainer des troubles digestifs importants à long terme et un impact sur les globules rouges de votre toutou.
- Le poireau est à proscrire autant que possible, cru ou cuit, c’est pareil. Des troubles de la digestion sont à prévoir dans ce cas.
- Les fruits sont globalement bons pour les chiens, comme les légumes. Mais, ils ne doivent pas dépasser les 30 % dans une assiette. Parmi les fruits peu recommandables, il y a surtout le raisin sous toutes ses formes. Ce fruit peut devenir mortel pour un chien à forte dose.
- Éviter la pomme de terre crue ou cuite. Ce n’est pas mortel, mais cela peut entraîner de forts troubles digestifs.
- L’avocat, tout le fruit, n’est pas envisageable. Cela augmente notamment les troubles cardiaques de votre chien.
- Tous les noyaux ou pépins ne doivent pas être consommés. Ces derniers peuvent, en effet, être toxiques pour le chien.
- Le chocolat : ce dernier est extrêmement dangereux pour votre toutou.
- La noix de macadamia peut entrainer une forte fièvre chez l’animal.
- Les pâtes crues. Cuites, aucun soucis.
- Les petits os de poulet, lapins, etc. Cela peut étouffer votre animal !
- Évitez de lui donner du lait avec lactose. Comme chez l’être humain, le chien a du mal à le digérer.
- L’alcool, le thé, le café évidemment.
- La viande et le poisson crus ou mal cuits, vecteurs de parasites.
VOIR AUSSI : Vous aimez les chatons ? Voici 5 choses étonnantes à connaître sur votre chat !
Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?
Et dans le cas des chats, quels sont les aliments, la nourriture qu’il ne faut pas leur donner ? En fait, pour le chat, c’est exactement pareil que pour le chien, tous les aliments cités au-dessus peuvent être dangereux pour lui.
Rajoutez en plus de cela la majorité des fruits et légumes qui, ne sont pas spécialement dangereux, mais qui sont moins bien assimilé par le corps du chat. Les félins sont également plus sensibles aux viandes crues que les chiens. Mais dans le cas du chat, comme du chien, il faut éviter les viandes crues et les poissons crus.
VOIR AUSSI : Zoom sur les 5 races de chiens de berger
Et du coup, le chat ou le chien peut-il manger de l’herbe ?
En pratique, sachez que la majorité des chiens et des chats, quelque soit leur race, mangent de l’herbe. Vous nous direz que, nous les humains, nous mangeons des mauvaises choses pour notre santé. Ce peut également être le cas ici.
En fait, c’est comme tous les aliments, l’herbe n’est pas nocive pour votre animal dès lors qu’elle est consommée avec modération, sans excès. C’est la même chose avec nous et le sucre ou le gras. Normalement, le chien ou le chat sait bien réguler sa consommation d’herbe et ce n’est généralement pas un problème.
Par contre, si vous voyez qu’il en mange tout le temps, oui, il vaut mieux en parler à un vétérinaire. Rien d’urgent, mais cela peut cacher un trouble que vous n’avez pas remarqué, qu’il soit médical ou comportemental.
À noter que beaucoup de chien ou de chat jouent avec l’herbe également. Il faut donc dissocier les deux comportements : s’il joue seulement, aucun problème. S’il mange l’herbe beaucoup trop souvent, il y en a peut-être un. Encore une fois, il n’y a aucune urgence derrière cette action, l’herbe est globalement bénigne pour nos animaux. Mais, ne laissez pas trainer des années.
VOIR AUSSI : Les 5 ordres à apprendre à son chien pour aller partout avec lui
Pourquoi fait-il cela exactement ? Votre animal de compagnie doit-il se purger ?
Certaines personnes disent que le chat ou le chien mangent de l’herbe pour se purger, se vermifuger… Bref, se laver de parasites. C’est le cas, mais pas toujours. Si le chien ou le chat est jeune, il est possible que ce soit pour cette raison puisqu’il n’est peut-être pas encore vermifugé.
Jusqu’aux 2 mois de l’animal, on vermifuge tous les quinze jours. Jusqu’à 6 mois, tous les mois. Une fois passé les 6 mois, on vermifuge environ 3 fois par an. Mais, évidemment, il ne sert à rien de vermifuger correctement si vous ne traitez pas votre chat ou chien contre les puces. Ces dernières peuvent justement donner des larves de parasites intestinaux et donc c’est un cercle sans fin. On traite contre les puces, en moyenne une fois tous les deux mois, plus ou moins selon la colonie de puces !
Mais, comme nous vous l’avons dit, ce n’est pas forcément pour se vermifuger ou se purger (manger de l’herbe pour se faire vomir). Le chat ou le chien peut vouloir manger de l’herbe pour d’autres raisons. Outre le besoin de réguler son transit intestinal ou d’extraire des parasites, l’herbe peut également servir au chat ou au chien comme complément alimentaire. Il se peut que l’alimentation de votre toutou ou petit chat ne soit pas assez riche en fibres, l’herbe peut justement servir dans ce cas-là.
Autre possibilité, votre chat ou votre chien aime juste manger de l’herbe ! Que ce soit pour le goût ou pour le jeu, cela arrive fréquemment. Néanmoins, il faut quand même surveiller ce comportement de près, au cas où il retranscrive un trouble alimentaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :