Donner du chocolat à votre chien est mauvais pour lui, car son organisme n’arrive pas à transformer la théobromine que contient cet aliment.
La majorité des familles, surtout en France, adorent les animaux de compagnies. Parmi ces animaux, les chiens sont les plus appréciés. Une chose est d’être en leur compagnie et l’autre est de contrôler leur alimentation. Parlant d’alimentation, le chocolat est très nuisible à leur santé. C’est l’un des aliments parmi tant d’autres qui peuvent les rendre gravement malades. Mais pourquoi le chocolat doit être interdit aux chiens ? Voici ce dessous des raisons qui vous pousseront certainement à partager notre avis.
Dans cet article :
Pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens ?
La fabrication du chocolat requiert l’apport de plusieurs composants. Au nombre de ces composants figure le cacao qui en est la matière principale. Il contient de la théobromine. Cette dernière est facilement métabolisée par les humains. Par contre, sa métabolisation est très lente dans l’organisme des chiens. Ainsi, on assiste à une accumulation de la théobromine après consommation du chocolat, pouvant devenir toxique et entraîner des problèmes conduisant parfois à la mort.
VOIR AUSSI : Les 10 races de chiens les plus intelligents
Les organes les plus vulnérables sont le cœur et le foie sans oublier le système nerveux central du chien. On peut être alerté généralement lorsqu’on constate des tremblements, de la diarrhée, une augmentation de la miction, de l’agitation et des vomissements. Les symptômes les plus dangereux peuvent être des troubles respiratoires, des difficultés à se déplacer et des convulsions. Le plus souvent on arrive à sauver ces chiens en leur évitant une telle mort par empoisonnement. Ceci suffit à dire que donner du chocolat à son chien est mauvais.
Comment réagir quand votre chien consomme par mégarde du chocolat ?
Cela dépend de la dose de chocolat consommé par le chien, de même que de son poids et de sa taille. Dans un cas pareil, la première chose à faire est de ne pas paniquer et de contacter par la suite votre vétérinaire. En vous rendant chez lui, n’oubliez pas de garder l’emballage indiquant la composition du chocolat. Le vétérinaire saura quel traitement apporter à votre chien.
Dans ce type d’incident, ne mettez jamais la main dans la gueule de votre chien pour essayer de le faire dormir. Evitez également de lui faire avaler du sel en grande quantité, de même que de l’eau oxygénée.
Quels sont les différents types de chocolats à éviter à votre chien ?
Il est à retenir que tous les chocolats contiennent différents composés, mais sont tous nuisibles aux chiens. Au nombre des divers existants, nous avons le chocolat :
- en poudre ;
- au lait ;
- noir ;
- amer ;
- blanc
Par ailleurs, il est à noter que la concentration de la théobromine dans un chocolat varie selon le type de chocolat. Dans le chocolat noir, on retrouve 450 à 1600 mg de théobromine. Dans le chocolat au lait, la concentration est de 150 à 220 mg. Ces données sont valables pour 100 grammes de chocolat. Pour les chocolats en poudre, la présence de la théobromine est beaucoup plus élevée que tous les autres types de chocolats. Par contre, on ne retrouve presque rien comme théobromine dans le chocolat blanc. Ceci est possible grâce à la présence de beurre de cacao.
Quelques autres aliments à éviter à votre chien
Il est évident que les animaux de compagnies ne peuvent pas toujours manger les mêmes repas que les humains. Comme le chocolat, évitez de donner à votre chien de l’avocat, des pommes de terre crues, de l’ail, de l’oignon, du sel, du lait de vache, de l’alcool, le blanc d’œuf, des raisins secs, l’échalote, le poireau, le café, le saumon cru, les noix, les fromages, les viandes grasses, le jambon. Pour maintenir votre chien en bonne santé, évitez de lui faire consommer ces aliments et vous jouirez pleinement de sa compagnie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :