Les 10 races de chiens les plus intelligents

Vous désirez vous offrir un animal de compagnie et recherchez un chien intelligent. Retenez que l’intelligence des animaux se résume à beaucoup de choses. À cet effet, voici le top 10 des races de chiens les plus intelligents.

Selon le psychologue canadien Stanley Coren, il existe trois types d’intelligences au niveau des chiens. Nous distinguons l’intelligence innée, qui est naturelle à la race ; l’intelligence  d’adaptation, que le chien acquiert en vivant dans un milieu donné ; et l’intelligence de travail, ce qui est la capacité de l’animal à obéir à ses propriétaires ou à toute autre personne. Partant de ce postulat, découvrez les 10 races de chiens les plus intelligents.

Border collie

Fidèle compagnon des agriculteurs, le Border Collie est une race de chien de troupeaux originaires des terres anglaises entre l’Angleterre et l’Écosse. C’est une race de chiens affectueux et très dociles à l’éducation. Ils sont capables d’identifier une variété de choses et de personnes par leur nom. Ils aiment être stimulés intellectuellement et physiquement. Pour cela, il faut donc une grande disponibilité.

Caniche

Très populaire en France, le caniche est une race de chiens adaptés à la vie en famille. Ce sont des infatigables qui aiment apprendre et sont capables de maîtriser les tours plus complexes. Ce sont de fins joueurs, réceptifs à l’éducation et capables de maîtriser de nombreux mots. C’est la principale raison pour laquelle ils sont très souvent employés au cirque.

Berger allemand

Appelé Deutscher Schäferhund au pays du Reich, le Berger allemand est un chien intelligent, ami et compagnon des policiers. C’est une race de chiens polyvalents qui assimilent rapidement leur apprentissage. C’est pourquoi ils sont souvent employés comme chien d’assistance, de recherche et de garde. Ce sont des animaux dociles qui respectent convenablement les ordres qu’on leur donne.

Golden retriever

Race de chiens originaires de la Grande- Bretagne, le Golden Retriever est une race appréciant les longues balades. Ils sont réputés pour servir de guide-aveugle, chiens de sauvetage ou encore de recherche. Cette race de chiens dispose d’une bonne mémoire et est capable de faire preuve d’une grande maîtrise de soi ou de concentrer toute son attention.

Doberman

Chien de garde par excellence, le Dobermann Pinscher ou plus simplement Dobermann est une race de chiens reconnus comme féroces. Cependant, cette férocité peut être canalisée par une bonne éducation. Il est naturellement méfiant envers les étrangers, mais bien doux avec les plus petits. Encore désigné comme chien de gendarme, le Dobermann a horreur de l’agitation.

Berger des Shetland

Chiens des bergers provenant des îles de Shetland, le Berger des Shetland était à l’origine utilisé pour protéger les troupeaux. Énergique et obéissant, c’est une race de chiens très joueurs qui aiment à se dépenser. Ils aiment également la vie en famille, mais ont en horreur la séparation.

Labrador retriever

Avec une taille moyenne et robuste, le Labrador est un chien intelligent réputé pour sa gentillesse, son agilité et sa vitalité. Avec son odorat très développé, il est efficacement employé comme guide-aveugle, compagnon de secours et de nombreux Présidents de la République.

Épagneul papillon

Fidèle compagnon des séniors, l’épagneul papillon est un chien privilégié autrefois par les nantis et nobles de la cour royale. Aujourd’hui, il est plus connu comme chien thérapeute. Doté d’une grande capacité d’assimilation, cet animal aux longues oreilles tombantes fascine par sa vitalité. C’est un chien obéissant qui aime les longues promenades.

Rottweiller

Très réputé pour sa férocité et son regard qui force la terreur, le Rottweiller est un chien aimant par nature. Son agressivité est en fait le résultat d’une mauvaise éducation et de la mauvaise influence de son entourage. C’est un chien policier, protecteur par nature, doux et fidèle quand il est bien éduqué.

Berger australien

Reconnu comme un chien affectueux, le Berger Australien est une race de chiens utilisés à l’origine comme des gardiens de troupeaux. Cette race intelligente est issue du croisement entre le Border Collie et une race de chiens sauvages dénommés Dingo.

Par nature, le Berger Australien est doux et réceptif à l’enseignement. Parfois, il peut se montrer têtu, mais une bonne résistance calmera ses ardeurs.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire