Quels sont les bienfaits d’un animal de compagnie sur nos enfants ?

Vous hésitez à adopter un chien ou un chat ? Certes, Il faut s’en occuper, il faudra peut-être le sortir tous les jours, c’est du temps. La nourriture et les visites chez le vétérinaire représentent également un coût. Et pourtant. Pour vous aider à vous décider, prenez connaissance de ces cinq bienfaits d’un animal de compagnie sur votre enfant.

Chien et chat, bienfaits d'un animal de compagnie

1. Développement psychomoteur et psychologique

Lorsqu’un chien ou un chat arrive dans le foyer, les enfants, et même les tout-petits sont heureux de le nourrir, de le promener, de le caresser. C’est aussi leur camarade de jeux ! Ils apprennent également à prendre soin de l’animal en comprenant qu’un être vivant n’est pas un jouet. Car ils pourraient le blesser. Autrement, ils se feraient rappeler à l’ordre. Tous ces gestes d’attention et ces interactions responsabilisent l’enfant et lui permettent de développer sa motricité et sa confiance en soi.

2. Sécurité et réconfort, des bienfaits d’un animal de compagnie

Qui n’a jamais vu son enfant discuter avec ses peluches ? Avec un compagnon à quatre pattes, il est encore plus heureux de communiquer. Celui-ci est plus amusant puisqu’il bouge et lui montre des signes d’affection. Son camarade à poil ne le juge pas. Malgré toutes les bêtises qu’il a pu commettre, ce dernier lui offre même un amour inconditionnel en échange de ses soins. C’est tout simplement son ami, à qui il peut confier tous ses secrets…Un peu comme un doudou, un animal domestique réconforte et sécurise l’enfant.

3. Une bonne santé, une chance pour toute la famille

Les familles qui ont des animaux de compagnie font plus d’exercices physiques que ceux qui n’en ont pas. Généralement, enfants et adultes se promènent ainsi au moins 20 minutes par jour. Bien plus, l’enfant lance des balles ou coure pour se faire pourchasser. Stimulé par le jeu, il reste dans le mouvement avec beaucoup d’enthousiasme. Ces pratiques régulières le préservent ainsi d’une bonne santé. Sans compter que le contact avec un animal développe le système immunitaire des petits. Ce qui rend votre enfant moins sensible aux allergies.

4. Sociabilité, un bénéfice pour l’enfant

Bien plus que de simples sorties pour les besoins primaires de son animal, l’enfant qui accompagne ses parents promener le chien a plus d’opportunités de rencontrer d’autres enfants. Discuter avec d’autres personnes croisées dans les parcs ou dans les rues, établit des relations sociales. Cela crée de la proximité avec les habitants du quartier. Un sourire échangé, un partage et tout le monde repart plus joyeux.

VOIR AUSSI : Kippy Vita : un tacker GPS pour ne plus perdre vos chiens et chats

5. Structuration de la personnalité de l’adolescent

L’adolescence est une période de bouleversements et de crises. C’est une étape sensible du développement de la personnalité de l’enfant qui grandit. Par ailleurs, les parents se retrouvent parfois démunis face à des comportements incompréhensibles. L’animal de compagnie devient alors une solution efficace pour aider l’adolescent à structurer sa personnalité. En effet, celui-ci préfère parfois trouver une oreille auprès de son ami poilu, plutôt que de se confier à l’adulte.

Hésitez-vous encore à intégrer un nouveau membre dans la famille ? Vos contraintes pour l’animal de compagnie ne semblent-elles pas minimes au regard des bénéfices qu’il peut apporter à votre enfant ? Mais faites le bon choix, car il ne s’agit pas de l’abandonner par la suite.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire