Les poissons rouges sont finalement très peu compris et véritablement connus du public. Zoom sur cet animal, plein de surprises.
Enfant, vous auriez adoré avoir un poisson rouge ? Ou peut-être en avez-vous déjà eu, lors d’une foire ou après avoir fait un tour dans une animalerie ? Peut-être avez-vous d’ailleurs, en ce moment même, ce petit animal aquatique, dans votre logement ? Peu importe si vous êtes l’heureux possesseur d’un poisson rouge ou que vous n’en ayez jamais eu, cet article va vous apprendre des choses vraiment étonnantes sur ces petits êtres. Mémoire qui ne dure que deux secondes, poisson qui ne grandit pas et qui ne vit pas longtemps… Voici 5 idées reçues sur les poissons rouges !
Un poisson rouge peut mesurer jusqu’à 40 cm : exit le petit bocal !
Alors oui, voilà une première idée reçue qu’il convenait de débunker. Le poisson rouge fait environ 10 cm lorsque vous allez le récupérer en animalerie. Mais… Saviez-vous qu’un poisson rouge peut faire facilement 20 cm de long, voire 30 cm. À noter que le plus grand spécimen observé (il y en a certainement des plus grands qui n’ont jamais été aperçus) faisait quand même 40 cm le long !
Eh oui, sachez que si votre poisson rouge ne grandit pas autant, cela est causé par le manque de place pour se développer. Ainsi, si vous l’élever dans un aquarium trop petit, ce dernier gardera une petite taille. Ne parlons même pas du célèbre bocal dans lequel de nombreux enfants tiennent leur poisson rouge en captivité… Ce litrage est bien trop petit pour cet animal qui, du coup, ne pourra pas se développer.
De son autre nom, le Carassin doré, le poisson rouge est un Cyprinidé, soit un poisson d’eau douce. Comme beaucoup de poissons qui vivent dans les eaux stagnantes, ce dernier vit essentiellement en bancs. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’il a besoin de place.
Très sociable, il est d’ailleurs déconseillé d’élever un poisson rouge seul dans un aquarium… Pourtant, c’est de cette façon qu’ils sont, la plupart du temps, élevés chez nous, les particuliers. Insectivore et détritivore, ce poisson pollue énormément dans un aquarium, d’où l’intérêt de l’installer dans un très grand bac en captivité : pour lui mettre une pompe filtrante de compétition ! Mais aussi, pour l’élever à plusieurs. Beaucoup d’adeptes de ces poissons aiment les élever en bassins extérieurs, à plusieurs, et c’est certainement l’une des manières les plus naturelles de les laisser se développer librement.
Les poissons rouges peuvent vivre jusqu’à 30 ans, si je vous jure
En plus de devenir relativement grand, le poisson rouge peut vivre très longtemps. En effet, élevé dans des petits aquariums sans filtres et seul, ça ne l’aide certainement pas à rester en vie longtemps. Mais, avec des bonnes conditions de vie, avec assez de place pour se développer, de la nourriture, une bonne filtration et de quoi sociabiliser, le poisson rouge peut vivre très longtemps. Même plus longtemps qu’un chien ! En effet, les poissons rouges peuvent même vivre jusqu’à 30 ans ! Rien que ça. Par ailleurs, plusieurs spécimens ont déjà atteint l’âge de 50 ans. Un record qui n’est finalement pas si rare pour cet animal.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand poisson du monde ? Top 10 !
« Les poissons rouges n’ont pas de mémoire » : voilà une idée reçue
Alors non, votre poisson rouge n’est pas Dory dans « Nemo ». Par ailleurs, même Dory n’a pas une mémoire de deux secondes. Ce petit poisson de dessin-animé est atteint d’une pathologie. En réalité, AUCUN poisson n’a une mémoire aussi courte. Le poisson rouge n’échappe donc pas à cette règle. L’idée reçue qui dit que le poisson rouge fait le tour de son bocal puis oublie pour finalement tourner en rond inlassablement, c’est tout simplement faux. Les poissons, comme la plupart des animaux aquatiques, n’ont la place que pour une pensée à la fois dans leur cerveau. Cela est vrai. Par contre, non, ils n’oublient pas par où ils sont passés.
Par ailleurs, les poissons rouges sont très intelligents. Capable de sociabiliser avec les autres poissons, mais aussi avec les humains (à sa manière, les cas de poissons rouges apprivoisés qui revenaient vers leurs maîtres, même relâchés dans la nature, se sont déjà vus), ce poisson apprend au fil de sa vie, comme le fait un chat. Si dans un bocal, vous avez l’impression qu’il est stupide et qu’il tourne en rond, c’est peut-être (certainement) parce qu’il ne possède pas un assez grand espace de vie et qu’il n’a aucune décoration ou cachettes. Il a vite fait le tour et forcément il tourne en rond. Tout simplement.
Il existe une multitude de variétés de poissons rouges
Vous savez maintenant si les poissons boivent de l’eau, mais saviez-vous que certains nés en captivité n’ont pas la même couleur dans la nature ? Première chose que vous ne saviez certainement pas, mais les poissons rouges ne sont pas… rouges. En effet, à l’état sauvage, le fameux poisson rouge est en fait gris (comme les crevettes qui, une fois cuites, deviennent roses). Mais, la couleur rouge de ce poisson n’est pas non-naturelle.
En fait, il s’agit d’une évolution qui s’est faite sur des centaines d’années, à cause de son élevage en captivité notamment. Ainsi, il existe des poissons rouges qui sont rouges dans la nature, si leurs ancêtres ont été relâchés après être nés en captivité. Mais aussi, cela peut être également une autre variété de poisson rouge, car oui, il en existe d’autres en plus de celui que nous connaissons en animalerie.
- Le poisson rouge commun que nous connaissons. Dans la nature, il est gris, mais peut aussi être rouge, noir, blanc, orange ou jaune. Il en va de même pour la captivité, même si le gris est plus rare car moins demandé par les clients.
- Le Black Moor.
- Il y a aussi le Bubble Eyes.
- Le céleste.
- La comète.
- Également, la queue d’éventail.
- La tête de Lion.
- Et il y en a tant d’autres !
VOIR AUSSI : Peur des serpents ? 5 choses à absolument savoir sur ces reptiles
Ces animaux sont de véritables prédateurs hors captivité
En plus d’être faits pour vivre en bancs, les poissons rouges sont également de très grands prédateurs. Oui, nous savons, ils ne paient pas de mine, comme ça. Mais mettez une caméra sur la tête de votre poisson dans son (grand, s’il vous plait) bassin, vous verrez bien que son comportement est agressif lorsqu’il ne veut. Dans la nature, mais cela arrive aussi dans les bassins, en captivité (si vous ne les nourrissez pas correctement), les poissons rouges peuvent notamment manger les œufs des autres poissons.
Opportunistes, ces poissons sont également très accrochés à leur nourriture et n’hésiterons pas à se battre pour garder toute la nourriture pour lui tout seul. Mais, ce genre de comportement n’arrive que si le poisson est peu nourri. Généralement, en captivité, ce dernier demeure très pacifique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :