Malheur, malchance, décès, défaite, échec… Les chats noirs sont associés à toutes sortes d’événements fâcheux. Mais pour quelles raisons ?
Depuis longtemps, le chat noir est entouré de diabolisme et lié à toutes sortes de mauvais sorts. Un sort qui s’est abattu sur lui et ne l’a pas quitté, malgré les nombreux siècles qu’il a traversés. Cependant, les choses n’ont pas toujours été ainsi pour le félin à la robe noire. En effet, le chat noir était particulièrement entouré d’une de vénération dans l’Égypte antique. Les Égyptiens le considéraient comme un être divin et lui témoignaient toutes sortes de respect. Mais ce statut, le chat noir l’a perdu depuis le Moyen-Âge. Chose que le temps n’a point émoussée (s’il n’a pas contribué à la renforcer). Aujourd’hui encore, ils sont liés à toutes sortes de superstitions. Mais d’où vient tout cela ?
Dans cet article :
Tout a commencé au VIIIe siècle
On est au VIIIe siècle, dans ce qui va devenir l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Le christianisme avait encore du mal à asseoir sa domination et l’expansion rencontrait encore des obstacles. Pour cause, les cultes païens dominaient. Alors va commencer un véritable combat contre ces cultes et tout ce qui y est lié. Pour faciliter la tâche aux fidèles combattants, le souverain pontife sort des textes qui vont permettre d’identifier ces attributs.
Ainsi commença le combat contre le chat noir. Une croyance que le symbolisme des couleurs va malheureusement renforcer. Le noir est ainsi associé au négatif, au mal et à tout ce qui a rapport au diable.
VOIR AUSSI : Vision des chats : comment un chat voit-il le monde ?
Le chat noir, compagnon des sorcières et attribut de rituels sataniques
Cette stigmatisation dont le chat noir est victime va s’approfondir avec le temps, surtout vers le XVe et XVIe siècle. Une époque où l’histoire des sorcières faisait ravage et tout ce qui leur était lié tombait en disgrâce. Le chat noir est devenu, dans l’imaginaire populaire, le compagnon fidèle des sorcières. On raconte que l’animal était utilisé par ces dernières pour répandre le malheur ; quiconque les croisait était frappé par un mal ou perdait un membre de sa famille. Ceci a fini de jeter le discrédit sur l’animal qui était fui ou tué par des puritains.
À l’époque, des traques étaient même fréquemment organisées pour attraper et tuer ces chats dans d’atroces souffrances. Le jour le plus populaire pour cela est la fête de la Saint-Jean. Ils étaient soit lapidés, après être attachés, soit écartelés, brûlés sur bûcher ou même démembrés. On pensait alors que c’était le seul moyen de conjurer le malheur de la rencontre avec ce félin. Petit à petit, ces chats de couleurs se sont faits rares dans la société ; leur nombre étant continuellement réduit.
Chat noir, malheur dans le monde moderne
6 siècles plus tard, rien n’a changé ! Il suffit de se rendre dans les refuges pour s’en rendre compte. Les chats noirs y sont les moins adoptés.
Certes, il n’y a plus de traques, mais le chat noir est toujours autant stigmatisé. On utilise d’ailleurs le terme de chat noir pour définir quelqu’un ou quelque chose qui porte malheur. Ainsi, Drake est connu pour être un chat noir pour les footballeurs. Chaque fois qu’il s’affiche avec un joueur, son équipe perd le match qui suit. On connaît aussi Théo, comme le chat noir du PSG. Le club perd chaque fois qu’il va au parc des princes.
Dans l’imaginaire populaire aujourd’hui, le noir est associé au deuil. On porte d’ailleurs des vêtements noirs lorsqu’un doit assister à un enterrement. On l’associe aussi à la malchance, au mystère, à la magie, au malheur, etc. Tout ceci participe à la mauvaise réputation du chat.
Par ailleurs, le cinéma et la littérature n’ont pas favorisé ce félin. Dans de nombreux livres et films, le chat noir est le préféré des sorcières. On rappelle notamment le cas de Professeur McGonagall qui se transforme souvent en chat noir. Sabrina, la sorcière, dispose d’un chat qu’elle a surnommé Salem ; en référence au village de sorcières.
VOIR AUSSI : 6 innovations technologiques pour nos amis les chats
Heureusement, tout le monde n’y croit pas
La superposition sur les chats noirs est vivace. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui y croit. Dans diverses contrées du monde, certains peuples adoptent les chats de ces couleurs qu’ils considèrent comme un symbole divin ou signe de prospérité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :