6 innovations technologiques pour nos amis les chats

Si la technologie change nos habitudes et notre notre mode de vie, c’est aussi le cas pour nos chats. Découvrez les dernières innovations high-tech imaginées pour le bien-être des chats. Des objets connectés qui offrent le meilleur de la technologie à nos animaux de compagnie favoris !

Rollycat : le jouet high-tech pour chat

Nous vivons à l’ère du numérique et nous bénéficions des appareils technologiques les plus pratiques pour faciliter notre vie quotidienne. Pourquoi nos animaux de compagnie n’y auraient-il pas droit eux aussi ? La technologie s’invite de plus en plus dans nos vies mais aussi dans celles de nos chères boules de poils. On assiste en effet depuis quelques années à un boom des équipements high-tech pour animaux, et notamment pour chats.

1. Fini les corvées avec la litière qui se nettoie toute seule

Le nettoyage de litière n’est pas l’aspect le plus reluisant de la journée lorsque l’on cohabite avec chat. C’est pourtant une action nécessaire sur laquelle il est impossible de faire l’impasse pour maintenir l’hygiène de notre matou et celle de la maison. Pour le plus grand bonheur des propriétaires de chats fatigués de cette corvée de litière quotidienne, la technologie a donné naissance à une petite révolution qui est la litière auto-nettoyante.

Cette litière intelligente filtre automatiquement les déjections du chat après son passage et les stocke dans un compartiment fermé et hermétique, empêchant toute émanation d’odeur grâce à la présence d’un filtre à charbon. Une fois par semaine environ, il suffit simplement de vider ce bac et de le replacer au même endroit. Il existe plusieurs modèles de litières auto-nettoyantes et adaptés à tous les budgets. Repérées sur le site lerepaireduchat.com, la plus accessible requiert un filtrage manuel à l’aide d’une simple manivelle tandis que les plus haut-de-gamme sont entièrement automatiques et vous permettent de ne pas du tout vous occuper des toilettes de votre chat. Quelle aubaine !

2. La chatière à puce électronique pour un chat libre comme l’air

Autre innovation remarquable dans le monde des félins domestiques : la chatière électronique. Ce type de chatière high-tech détecte la présence de votre chat et s’ouvre automatiquement pour le laisser entrer ou sortir au gré de ses envies. Vous n’avez ainsi plus à être disponible pour ouvrir et fermer la porte en fonction des allées et venues de votre compagnon.

Mais ce n’est pas tout. La chatière électronique à puce a aussi l’avantage de n’ouvrir l’accès à la maison qu’à certains chats. En effet, seuls les chats équipés d’une puce électronique dont le numéro est répertorié dans le mécanisme de la chatière se verront ouvrir le passage. Ainsi, les chats des voisins ne pourront plus rentrer chez vous.

3. Le traceur GPS pour ne plus perdre votre chat !

Les chats ont besoin de liberté, mais il n’y a rien de plus stressant que que de les laisser sortir sans savoir où ils vont… D’ailleurs les statistiques sont alarmantes avec un chat déclaré perdu toutes les 10 minutes en France. Heureusement, il existe maintenant des traceurs GPS pour chats !

Une fois que vous avez équipé votre chat de ce petit boitier GPS, tous ses déplacement sont enregistrés en temps réel et vous pouvez les consulter via une application. Très pratique si votre cher matou ne rentre pas le soir. Si vous êtes curieux, vous pourrez aussi savoir où il s’aventure et même obtenir des statistiques détaillées sur ses déplacements. Avec ce type d’appareil, votre chat n’aura plus de secrets pour vous !

4. La roue d’exercice intelligente et connectée pour un chat en bonne santé

Appelée “The Little Cat”, cette roue d’exercice offre le meilleur de la technologie pour maintenant votre chat en bonne santé. Intelligente et connectée, elle stimule votre chat et vous permet de suivre ses progrès sur votre téléphone.

Une roue qui tourne avec les mouvements du chat et qui le motive avec faire de l’exercice avec une lampe LED stimulante. Elle permet de rompre avec la vie sédentaire typique d’un chat d’intérieur en lui offrant un terrain de sport de haute technologie à la maison !

5. Le petit robot connecté pour stimuler votre chat

RollyCat est un jouet pour chat connecté qui va également vous aider à garder votre chat d’intérieur en bonne santé. Ce petit robot imite parfaitement les mouvements d’une vraie proie et va ainsi l’encourager à suivre son instinct naturel et le pousser à chasser et capturer sa proie.

Un objet connecté qui surveille également l’activité de votre chat. Relié à une application smartphone, il attribue des points de santé à votre chat et surveille son temps de jeu et donc d’activité. 

6. Le distributeur de nourriture électronique pour un menu au poil !

Avec le distributeur de nourriture à puce électronique, seul le chat dont le numéro de puce est enregistré pourra avoir accès à la nourriture. Ce système peut aussi s’avérer pratique pour réserver un accès exclusif aux chats âgés qui ont besoin de croquettes « sénior ». Il permet aussi d’éviter que votre chien ou un autre chat vienne tout dévorer !

Les distributeurs de nourriture électroniques sont destinés aux chats nécessitant un régime alimentaire particulier. Il est fréquent que, dans une famille de plusieurs chats, un individu soit sujet à du diabète, des calculs urinaires, de l’obésité ou toute autre maladie demandant des croquettes spécialisées. Et quel casse-tête pour empêcher aux autres d’aller manger dans la gamelle qui ne leur est pas destinée… Vou n’aurez plus ce problème avec un distributeur de nourriture automatique pour chat basé sur une puce électronique.

Les concepteurs d’objets pour animaux domestiques ont encore de beaux de jours devant eux, surtout lorsque l’on constate que le nombre de chats par foyer ne cesse d’évoluer. Pas étonnant, devant ces chers petites boules de poils attendrissantes, difficile de ne pas craquer…

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire