De drone d’urgence au pneumoscope, Vivatech 2025 a été le théâtre de nombreuses innovations technologiques. Voici celles qui ont particulièrement marqué.

Vivatech est la rencontre annuelle des entreprises innovantes. Ces dernières viennent présenter le fruit de leurs travaux intégrant la technologie. Pour l’année 2025, des bijoux technologiques ont pu être présentés à tout le monde. Aucun secteur n’a été laissé pour compte : de la culture à la santé en passant par la mobilité, certaines innovations ont particulièrement marqué. Voici 5 à découvrir absolument, en raison de leur utilité.
Dans cet article :
Le pneumoscope : pour prévenir les infections des voies respiratoires
Développé par l’entreprise Onescope, le pneumoscope est présenté comme le Shazam des poumons. Il s’agit d’un objet connecté qui permet de détecter au plus tôt les infections des voies respiratoires. Il s’agit d’un pack de trois objets, à savoir : un thermomètre, un oxymètre et un stéthoscope numérique. Avec ces trois objets, l’auscultation devient facile et fréquente, car le tout est piloté par un outil IA qui analyse en temps réel les signaux caractéristiques des maladies respiratoires. Ainsi, la prévention devient plus facile et plus rapide.
Wingcopter : pour la livraison de médicaments d’urgence
Il s’agit d’un petit drone taillé sur mesure et embarquant une technologie de pointe. Il a pour objectif premier de livrer des éléments médicaux en urgence et dans n’importe quelle situation. C’est une sorte de petit hélicoptère automatisé, capable de franchir de nombreux obstacles logistiques afin que les laboratoires, cliniques et hôpitaux pour faire leur travail dans un délai raisonnable.
Toujours en développement, l’utilité première de l’objet prouve clairement qu’il n’est pas destiné aux particuliers. À moins, toutefois, que vous désiriez l’utiliser à une fin similaire.
Watchibia : pour renforcer les montres connectées
Il s’agit d’un bracelet intégrant des capteurs. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs écrans classiques tout en leur ajoutant des fonctionnalités additionnelles. Les bracelets Watchibia embarquent à ce propos plusieurs capteurs permettant de suivre son niveau de stress, son sommeil, son rythme cardiaque, etc.
Ces bracelets s’adaptent à de nombreuses montres connectées pour offrir un plus grand suivi de la santé personnelle. En plus, ils apportent style et élégance à leur utilisateur.
VOIR AUSSI : Les innovations récentes dans la technologie des panneaux solaires photovoltaïques
Oxia Palus : pour la reconstitution des œuvres d’art
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, cette innovation ne vise pas le paludisme. C’est une innovation technologique du domaine de l’art. Mélangeant impression 3D, IA et technologie d’imagerie de spectroscopie, Oxia Palus a pour but d’aider à recréer des parties manquantes des œuvres d’art. C’est ici le cas de Les Lutteurs, de Vincent Gohg.
Hypershell X : pour la mobilité assistée
Développé par Y-Combinator China, l’hypershell X est un exosquelette qui permet de marcher plus rapidement et surtout avec moins de 10% de fatigue. Pour y parvenir, cette technologie innovante intègre une IA. Lorsqu’elle s’attache à votre jambe, ladite technologie apporte près de 40% de force supplémentaire à vos jambes, détecte vos intentions de mouvements et les corrige, lorsqu’ils sont susceptibles de porter préjudice à votre santé.
HyperShell X est donc un assistant à la marche. Il n’est uniquement orienté vers ceux qui ont un handicap, mais est aussi très utile à tous, grâce à ses qualités déjà prouvées au Vivatech 2025.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :