Sur l’iPhone 14, l’emplacement de la carte SIM ne sera pas disponible. Pour cause, une innovation va remplacer les puces historiques.
Il y a quelques jours, on apprenait que le prix de l’iPhone 14 commencerait à partir de 1000 euros. Aujourd’hui, on apprend que l’iPhone 14 n’utilisera pas la carte SIM. Ce standard historique va être abandonné pour un nouveau format déjà intégré à l’iPhone 13. Mais cela, plusieurs personnes l’ignorent. Dorénavant, place à l’eSIM.
L’iPhone 14 signe la mort des cartes SIM, et c’est tant mieux
La prochaine gamme de smartphones d’Apple n’utilisera pas la carte SIM. L’information provient du très sérieux Wall Street Journal. Ce standard historique devrait laisser place à l’eSIM, un format qui était déjà intégré à l’iPhone 13 et que plusieurs opérateurs proposent déjà. Mais c’est quoi l’eSIM ?
L’eSIM est une innovation qui a vu le jour courant 2010. Elle est née de la volonté des fabricants qui souhaitent intégrer de plus en plus de fonctionnalités aux smartphones. En effet, chaque espace gagné dans l’appareil était précieux pour installer d’autres choses utiles. C’est ce qui a d’abord conduit à la réduction de la taille des SIM. Les micro-puces populaires depuis quelques années commencent déjà à disparaître au profit de l’eSIM.
L’eSIM est entièrement numérique et intégrée à la carte mère du smartphone. Lorsque vous achetez votre téléphone, vous n’avez qu’à contacter votre opérateur qui procéderait au changement en quelques minutes. Aucun souci donc pour vos un changement de forfaits. D’ailleurs, cette innovation embarque de nombreux avantages.
L’adoption de l’eSIM, pourquoi est-ce avantageux ?
L’abandon d’un tel standard historique ne devrait se faire sans raison. Pour le Wall Street Journal, l’adoption record de cette innovation dans plusieurs pays du monde aurait poussé Apple à un tel changement. Toutefois, il ne sera pas brusque. Le WSJ temporise que seule une partie des iPhone 14 l’utiliserait. En d’autres termes, il existerait des iPhone 14 avec possibilité d’utiliser la carte SIM et d’autres qui n’en auraient pas.
Par ailleurs, une telle adoption concourt également à la politique d’Apple. La marque à la pomme souhaite en effet atteindre la neutralité carbone d’ici 8 ans. Avec un tel changement, Apple réduit l’utilisation des plastiques dans la nature, donc moins de déchets.
En outre, l’eSIM est une bonne nouvelle pour les grands voyageurs. D’un pays à un autre, vous n’aurez plus besoin de jongler à travers les puces. Même si le roaming vous offre des libertés, elles sont restreintes et la solution ne marche pas dans tous les pays. Avec une eSIM par contre, un simple coup de fil à un opérateur suffit pour vous connecter et être joignable. À cet effet, retenez que ce type de SIM utilise toujours le GSM.
Enfin, l’adoption de l’eSIM vise des normes sécuritaires. Voler un smartphone deviendrait plus difficile, car son utilisation ne serait pas aisée. Quelques changements sur l’eSIM suffisent pour désactiver le téléphone. Mauvaise nouvelle pour les voleurs d’iPhone !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
On attend que cette sortie du 14 pour pouvoir acheter . Grave hâte
La question est peut on avoir un iphone 100% esim et deux forfait donc une gestion double esim
Oui tout à fait j crois su’il est possible d’en avoir 4 personnellement j’en ai déjà eu 2
Absolument pas pratique quand on veut switcher de carte SIM entre téléphone, donc pas tant mieux
On dirait que l’auteur de l’article n’a jamais voyagé à l’étranger.
S’il faut à chaque fois appeler son opérateur, c’est une grosse perte d’autonomie !
Il me sera alors impossible d’avoir la liberté totale sur mon téléphone ! Cela signifie que tout opérateur pourra me localiser par son bon vouloir ! Mais c’est de la merde ! Les gens n’imagines pas vers quoi nous sommes entrain d’aller ! Perso le 13 sera mon dernier iPhone. J’aime avoir le contrôle surtout. Vendre ma liberté pour une technologie mais franchement quelle idiotie !