📱 Test et avis du Doogee S90 : le smartphone robuste et modulaire

Le Doogee S90 est un smartphone très séduisant destiné avant tout aux aventuriers. Un smartphone robuste et incassable qu’il est possible d’upgrader avec des modules qui se fixent à l’arrière parmi lesquels une extension de batterie, une caméra à vision nocturne, une option talkie-walkie et même une manette de jeu ! Un smartphone fiable pour vous accompagner dans des situations extrêmes avec des gadgets dignes de James Bond !

Doogee S90

J’adore tester un smartphone qui tente quelque chose d’un peu différent et c’est exactement ce que propose le Doogee S90. Alors quand la marque m’a proposé de faire un test, j’ai immédiatement accepté avec beaucoup d’enthousiasme. J’avais déjà pris plaisir à tester l’imposant Doogee S80 il y a quelques temps, mais son encombrement n’était pas conciliable avec une utilisation quotidienne.

Sorti en début d’année, le Doogee S90 règle ce problème de taille avec ses modules rétractables. Le smartphone en lui même est ainsi presque dans les standards du marché et rentrera dans votre poche. Vous pourrez réserver les modules dans votre sac à dos et les sortir uniquement au moment opportun, ce qui est un gros plus que je vais pouvoir détailler dans ce test !

Le Doogee S90 – comme beaucoup d’autres technologies innovantes – a vu le jour sur Kickstarter avec beaucoup d’enthousiasme de la part de la communauté. Mais est-ce juste un gadget, ou est-ce que cela tient les promesses de la campagne ? Est-ce qu’il mérite de devenir le fidèle compagnon de votre prochaine expédition ? Jetons y coup d’œil dans ce test du Doogee S90 !

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
✔️ Beaucoup de fonctionnalités
✔️ Les modules sont rapides à ajouter avec une fixation via un aimant
✔️ Des applications intéressantes qui exploitent des capteurs supplémentaires
✔️ Très robuste
✔️ Grande autonomie de la batterie
✔️ Design élégant
✔️ Encombrement acceptable pour une utilisation quotidienne sans module
❌ Pas de prise casque
❌ Qualité de la caméra moyenne
❌ Module de vision nocturne décevant
❌ Difficile à utiliser à une main

Où acheter le Doogee S90 en promotion ?

Avant de rentrer dans le détail, on commence avec une bonne nouvelle car il est en ce moment en promotion avec le module batterie inclus sur la boutique française officielle de Doogee qui est rattachée au site français CDiscount. La livraison est très rapide (1 à 2 jours) car il est expédié depuis la France. Voici le lien pour profiter de cette offre :

> Promotion Doogee S90 + module extension de batterie chez CDiscount

Des promotions sont également disponibles sur tous les packs de modules sur le site chinois Ali Express. Il faudra cependant vous montrer plus patient car la livraison depuis la Chine prend au moins 18 jours :

> Tous les packs disponibles chez Aliexpress

Vue d’ensemble : spécifications et concept du Doogee S90

Doogee est une société chinoise qui existe depuis un moment et s’est fait une renommée mondiale en créant des dispositifs uniques. Sorti en début d’année 2019, le Doogee S90 concentre tout ce que la marque spécialisée dans les smartphone robustes sait faire de mieux. Le concept se base donc sur une approche modulaire avec une variété de composants optionnels qui se fixent simplement (via un aimant) à l’arrière du smartphone. En déballant cette chose, j’avais l’impression que James Bond assemblait un fusil de sniper ou essayait les derniers gadgets de Q. Autrement dit j’ai trouvé ça très cool !

Le smartphone polyvalent et incassable

Slogan de la campagne publicitaire Googee S90

C’est donc un téléphone destiné avant tout à l’aventure, pour ceux qui veulent un outil fiable qui puisse s’adapter à toutes les épreuves lorsqu’ils marchent dans la nature ou campent à la belle étoile. Dans ce but, le Doogee S90 est construit comme un char d’assaut : avec des volets étanches couvrant tous les ports, des épais pare-chocs en caoutchouc ornant chaque coin et des vis visibles un peu partout.

Il peut survivre en étant immergé dans un mètre et demi d’eau pendant deux semaines. Il est certifié IP69K, ce qui signifie qu’il peut résister au nettoyage par jet de vapeur à haute pression. Et il est même conforme à la norme militaire américaine MIL-STD-810G. C’est même résistant au gel. L’écran est aussi très robuste puisque c’est un Gorilla Glass 4.

En plus de cela, le S90 est compatible avec un certain nombre d’add-ons sympas qui se fixent de manière très simple au panneau arrière. Un peu comme les “moto mods”, ces composants modulaires de Motorola, mais avec des fonctionnalités bien différentes proposées ici.

Doogee S90 : modules

Plus précisément, voici les 4 modules disponibles :

  • Un module d’alimentation qui ajoute une énorme batterie de 5 000 mAh
  • Un module talkie-walkie qui vous permet de parler à un autre utilisateur sans réseau mobile
  • Une caméra de vision nocturne
  • Une manette de jeu

On espère que Doogee a trouvé un avantage concret pour le concept intrinsèquement attrayant des téléphones modulaires. Si nous pouvons y parvenir sans sacrifier la performance générale et la conception, nous pourrions être gagnants. Regardons donc tout ça de plus près…

Doogee S90 : avis sur le design et l’eronomie

Un smartphone élégant dans son style baroudeur

Sur le plan de la conception, le Doogee S90 devait bien sûr faire des compromis. Ce n’est pas un smartphone aussi sexy que le dernier Galaxy S10 par exemple. Mais honnêtement, dans sa catégorie il a son propre style et je lui trouve un certain charme. Il se démarque et comporte quelques détails sympathiques, comme un motif hexagonal sur le dos, qui l’aide à se sentir un peu plus high tech.

De même, les vis apparentes, en plus de rassurer sur sa capacité à résister aux chocs, contribuent finalement aussi à l’esthétique. Le connecteur pogo-pin à 24 contacts placé à l’arrière permet d’échanger les modules de manière incroyablement rapide, il aurait malgré tout été agréable d’avoir une sorte de cache pour le cacher.

Un smartphone imposant… mais pas tant que ça !

Son poids et sa taille le rend presque impossible à utiliser avec une seule main. Si vous avez de petites mains ou de petites poches, le S90 n’est malheureusement pas pour vous. Heureusement, un mode à une main est proposé pour réduire la taille de l’écran. Il rentrera dans une poche ordinaire mais cela peut devenir un peu inconfortable sur la durée.

Mais il est également juste de souligner que, avec un tel téléphone, vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter une protection supplémentaire, ce qui du coup réduit quelque peu l’écart de taille entre cet appareil et les autres. Avoir ce genre de protection intégrée est très sensé pour ceux qui font constamment de la randonnée, de l’escalade, de l’alpinisme, du VTT ou tout autre type de sport extrême.

Doogee S90 : bouton personnalisable

Le fait d’avoir un bouton personnalisé contribue à remédier à la lourdeur du S90

Ce qui est très cool est que vous pouvez programmer un bouton pour répondre différemment à un simple clic, un double clic ou un appui long. La plupart des gens configurent automatiquement des boutons personnalisés comme celui-ci pour lancer leur application d’appareil photo, mais comme le S90 dispose également d’un bouton d’appareil photo, il permet une énorme personnalisation. Vous pouvez également utiliser le bouton personnalisé pour lancer le mode caméra sous-marine, ce qui est une autre fonction que vous pouvez imaginer avec de téléphone étanche.

Avis sur le Doogee S90 : que penser des modules ?

doogee s90 modules 2

Alors venons en au fait, qu’en est-il de ces modules ? Quelle est leur utilité réelle ? Il est possible de commander le Doogee S90 seul, puis d’acheter des modules individuels additionnels. Si vous n’aimez que certains d’entre eux, vous pourrez économiser de l’argent. Cela dit, le forfait dans son ensemble offre également un bon rapport qualité-prix.

La bonne nouvelle est déjà que les modules sont très rapides à installer et à retirer grâce au fermoir magnétique et que je n’ai jamais eu vraiment de problèmes à les faire fonctionner. Simple et efficace en somme !

doogee s90 : installer les modules

Module de charge : extension de batterie supplémentaire

Ce module vous fournira une énorme quantité de puissance totale en ajoutant 5000 mAh. Étant donné que le téléphone est initialement équipe d’une énorme batterie de 5050 mAh, cela signifie que vous obtenez plus de 10 050 mAh au total, lorsque tout est rempli et connecté. C’est une quantité insensée de jus et c’est vraiment idéal pour une longue excursion coupé de toute source d’alimentation.

Doogee S90 : batterie

Cependant, ce module doit être chargé séparément, ce qui peut créer un peu de confusion. En effet, il est équipé de son propre port USB-C et si vous le rechargez alors qu’il est connecté au téléphone, la batterie intégrée à ce dernier ne se rechargera pas. Il faudra bien penser charger séparément les deux avant de partir à l’aventure ! Pour ça, vous pouvez vous appuyer sur la charge sans fil (un autre accessoire disponible) puisque la batterie intégrée au téléphone est compatible.

Évidemment, cela ajoute de manière significative à l’encombrement déjà important, de sorte que ce n’est probablement pas la façon dont vous utiliserez le téléphone au quotidien.

Module caméra de vision nocturne

La caméra de vision nocturne permet d’ajouter un objectif très grand angle à l’arrière de votre téléphone et de contourner complètement la configuration principale à double objectif.

Doogee S90 : caméra nocturne

J’était très curieux de le tester mais s’il apporte clairement un plus en basse luminosité, le résultat de mon test reste décevant. Comme on peut le voir ci-dessous, le module apporte clairement plus de luminosité mais au détriment de la qualité des photos. L’objectif grand angle apporte aussi une déformation de l’image (un peu comme sur les GoPro) qui ne plaira pas à tout le monde.

Voici une photo de ma chambre (ne faites pas attention au bordel ça ne fait pas partie du test !) utilisant la caméra normale en basse lumière :

Maintenant, voici la même photo avec le module de vision nocturne en place. Clairement la différence est impressionnante, on a une bien meilleure luminosité, par contre la qualité est pas terrible :

Cela pourrait vous amener à penser que le module de vision nocturne était très utile. Pour continuer la comparaison, voici la photo prise avec mon Samsung Galaxy S10 dans les mêmes conditions et sans aucun gadget :

C’est donc finalement très peu impressionnant en comparaison avec ce que peu faire un smartphone haut de gamme sans accessoire dédié. Il faut cependant prendre en compte que mon S10 vaut au moins 3 fois plus cher donc la comparaison est un peu facile… L’accessoire reste donc utile mais je dirais qu’il vient combler les faiblesses en basse lumière de l’appareil photo de base et qui n’apporte pas de vrai plus au final.

Si la qualité n’est pas à la hauteur d’un smartphone haut de gamme, ce module reste quand même fun à tester pour espionner les animaux la nuit par exemple. Mais ne vous attendez pas gagner un concours photo avec votre cliché !

Module talkie-walkie

En ce qui concerne le module talkie-walkie, c’est clairement une excellente idée. Même si je n’ai pas pu le tester sur ce modèle, j’imagine que le rendu est similaire avec ce que j’avais pu expérimenter lors de mon teste du Doogee S80.

doogee s90 : talkie-walkie

Il a une portée de 6-10 km et couvre des fréquences de 400 à 800 MHz. Pour pouvoir profiter de cette option, vous devez interagir avec quelqu’un d’autre équipé aussi d’un talkie-walkie. Une option qui sera très utile pour retrouver et communiquer avec vos petits camarades de randonnée au milieu de la nature sans réseau mobile accessible. Ou alors pour les professionnels travaillant sur un chantier et que ne veulent pas s’encombrer avec deux appareils.

Le module gamepad

Je ne peux pas dire que je comprends vraiment la logique de ce module. Il a certainement l’air bien conçu (même si je n’ai pas pu le tester) et c’est une caractéristique commune aux téléphones modulaires. C’est juste un peu hors marque à mon avis, d’autant plus que le MediaTek Helio P60 n’est pas vraiment un chipset puissant permettant de jouer à des jeux dernier cri en 3D. Les gamers occasionnels apprécieront probablement, mais les les accros au jeu sur mobile se tourneront plutôt vers un autre type de téléphone plus puissant…

doogee s90 : gamepad

Test Doogee S90 : performance, matériel informatique et logiciels

On ne va pas se mentir, le processeur du S90 ne remportera aucun prix de performance. Cela dit, le matériel convient parfaitement à la plupart des tâches générales. Vous n’aurez aucun problème à parcourir la navigation ou à naviguer sur le Web. En fin de compte, les téléphones d’aventure n’ont généralement pas besoin des performances les plus rapides…

Doogee S90 : performances

Voici donc un résumé des spécifications proposées par le Doogee S90 :

  • processeur MediaTek Helio P60 de taille moyenne
  • 6 Go de RAM
  • capacité de stockage extensible de 128 Go
  • double carte SIM
  • Android 8.1
  • caméra arrière à double objectif 16 MP + 8 MP avec interface intelligente
  • caméra frontale 8 MP
  • écran tactile IPS FHD + de 6,18 pouces qui fonctionne avec des gants

L’expérience logicielle est construite sur Android 8.1.0, bien qu’il y ait quelques personnalisations autour du menu des paramètres, etc. La bonne nouvelle est que certaines des fonctionnalités ajoutées sont plutôt chouettes comme le contrôle via des gestes ou un mode à une main. Les applications préchargées sont également soignées et tirent un avantage unique du matériel.

Doogee S90 : déverrouillage

Par exemple, vous avez une application Toolbag qui vous donne accès à des éléments tels qu’une calculatrice, un outil de suspension d’images, un baromètre, etc. Évidemment, certaines de ces applications tirent parti du capteur supplémentaire: le baromètre. Parmi les autres fonctionnalités, on note le capteur d’empreintes digitales, un déverrouillage du visage et quelques autres choses amusantes !

Pas de prise casque jack cependant, ce qui est regrettable pour un smartphone de cette taille !

Doogee S90 : test de la caméra

C’était le domaine dans lequel je craignais le plus car l’appareil photo est souvent un point sur lequel les constructeurs jouent pour faire baisser le prix. On est ici sur un smartphone milieu de gamme qui propose déjà de nombreuses qualités et on ne peut pas tout avoir ça ce prix… Cela pourrait être un problème pour un smartphone conçu pour vous accompagner dans des aventures aux points de vue spectaculaires !

L’appareil photo se comporte assez bien à l’intérieur lorsqu’il prend des photos de sujets. Les images sont assez percutantes et, même s’il n’y a pas d’effet bokeh malgré les doubles objectifs, vous avez un mode pro et la possibilité de contrôler l’ouverture ce qui est appréciable.

Emmenez-le à l’extérieur et les choses se détériorent un peu… Les photos semblent très délavées et de nombreuses photos apparaissent avec un ciel blanc et brillant. L’ouverture f / 2.0 est également un peu décevante.

Comme mentionné plus haut, le module Night Vision est amusant mais ne vous permettra pas de prendre des photos de grand qualité la nuit. Il y a cependant un double flash LED, ce qui pourrait aider dans les réglages de faible luminosité.

Pour résumer, ce n’est pas un désastre complet, mais si j’atteignais enfin le sommet d’une belle ascension, je voudrais absolument sortir quelque chose de plus impressionnant pour prendre mes photos. Donc un conseil, ne vous contentez pas du double objectif du Doogee S90 et apportez aussi un bon appareil photo avec vous en complément !

📱 Test et avis du Doogee S90 : le smartphone robuste et modulaire
4.5 / 10 vote[s]

Recherches courantes : mediatek...

8.0 Parfait pour l'aventure

Beaucoup de gens ne voudront pas de ce téléphone. Si vous recherchez des spécifications haut de gamme, le meilleur appareil photo, un look svelte ou quelque chose que vous pouvez facilement glisser dans une poche, fuyez le S90 ! Par contre, je le recommanderais volontiers aux personnes qui ont besoin d'un téléphone robuste avec grosse batterie. Avec ses modules il se démarque clairement de la concurrence sur le marché des smartphones d'aventure ! Cela vaut pour les personnes qui font beaucoup de longues randonnées, les alpinistes, les skieurs… mais aussi pour les ouvriers du bâtiment.

  • Autonomie 10
  • Robustesse 10
  • Modules 8
  • Design 7
  • Photo 5

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire