Avoir un gecko léopard, ça coûte de l’argent. C’est une chose qu’il faut savoir avant d’acheter de reptile.
Le gecko léopard est un des reptiles les plus simples à élever pour les débutants en terrariophilie. De ce fait, il est très populaire. Sauf que peu de personnes comprennent que prendre cet animal implique une énorme responsabilité. Vous avez la santé de ce reptile et son bien-être entre vos mains. Pour cela, il faut donc lui offrir la meilleure vie possible. Une vie qui va vous coûter cher et c’est à prendre en compte avant d’adopter ce petit lézard.
Avoir un animal et le rendre heureux coûte de l’argent
Le gecko léopard va vous coûter moins cher qu’un Pogona à élever, mais ce sera aussi beaucoup plus onéreux que d’élever une grenouille Pac-Man. Et même si l’argent ne devrait pas être un élément décisif si vous voulez un animal, par passion et amour surtout, il l’est quand même car il ne faut pas prendre un animal si on n’est pas capable d’assurer ses besoins. Sauf que ses besoins, outre le côté affectif, sont payants. Le terrarium, la nourriture, le thermostat… Tout cela a un prix et il faut en être conscient avant de se lancer.
Comme nous vous expliquions dans notre fiche d’élevage complète du gecko léopard, cet animal a besoin d’un environnement de vie désertique et chaud. Dans ce cadre, il faudra donc lui acheter de quoi reproduire cet espace de vie. Notez que l’animal peut vivre 20 ans en captivité. Ainsi, plusieurs de ces éléments de matériel seront à acheter plusieurs fois dans sa vie !
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage du serpent des blés : tout savoir sur ce reptile !
Quel est le cout d’un gecko léopard, pour un seul individu ?
- L’animal. Le gecko léopard peut s’acheter en animaleries, mais aussi sur internet. Son prix dépend de sa couleur, de sa morphologie aussi, de son âge. Mais comptez, en moyenne, 70 euros pour cet animal. Ce peut être un peu plus ou un peu moins.
- Un terrarium. Tout dépend de la taille et de la matière, mais aussi de la marque. Mais, en moyenne, comptez 200 euros pour un terrarium pour adulte de 60x45x45. En général, ce n’est pas moins de 150 euros pour ce volume. Si vous achetez un plus petit terrarium quand il est bébé et que vous en achetez un autre définitif quand il est adulte, vous en aurez pour plus cher évidemment. Je conseille toujours de prendre le définitif dès le début.
- Une source de chauffage. Pour le gecko léopard, vous avez le choix entre le tapis chauffant, le câble chauffant, la pierre chauffante ou encore la lampe chauffante. Personnellement, je conseille le tapis. Mais, en moyenne, peu importe le type de matériel, pour le volume moyen cité ci-dessus, comptez 30 euros. Il y a du matériel plus ou moins cher. Mais, vous n’en aurez pas pour moins de 20 euros.
- Un thermostat. Pour le thermostat, qui sert à automatiser l’allumage du chauffage et aussi, pour certains modèles, l’allumage, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. En moyenne, vous en aurez pour 40 euros. Pas moins de 20 euros pour les modèles bas de gamme.
- Une lumière pour le jour / nuit. Là aussi, vous avez tous les prix. Soit on réutilise la lumière de lampe chauffante si elle fait lumière pour cela, soit on achète une lampe en plus. Nous conseillons d’en prendre une en plus, une led qui ne chauffe pas. Dans ce cas, comptez, en moyenne, 50 euros. Il existe des leds plus ou moins puissantes à 15 euros, d’autres à 150 euros ou plus. Pour les moins puissantes, vous devrez certainement les changer un jour. Et pour les plus puissantes et chères, elles dureront certainement toute la vie de votre animal, et plus.
- Tout le décor. Alors là, tout dépend de ce que vous voulez faire comme décor, si vous achetez tout ou si vous utilisez des éléments trouvés dans la nature. En tout cas, sachez qu’au moins pour le substrat, il faudra sûrement le changer plusieurs fois dans sa vie. En moyenne, entre les pierres, les branches, le substrat, les gamelles, cachettes, etc, comptez 500 euros pour toute la vie de votre lézard si on estime un changement de substrat tous les 6 mois durant 20 ans. Et environ 150 euros pour l’accueillir.
- Des accessoires pour vous. Il vous faudra certainement d’autres choses qui vous serviront pour le nourrissage. Par exemple, une pince pour donner les insectes si vous les donnez à la pince, un bac pour élever les insectes comme des blattes red runner ou des grillons. En moyenne, on peut compter 30 euros pour les accessoires annexes.
- La nourriture et les compléments alimentaires. Il faudra aussi acheter des insectes vivants pendant toute la vie de son lézard et des compléments alimentaires tels que du calcium ou des vitamines. Alors, ce sera moins cher d’acheter des insectes si vous les achetez une seule fois et que vous les reproduisez. Mais, si on part du principe que vous les achetez à chaque fois, comptez environ 15 euros par mois, ou 180 euros par an, en moyenne, insectes et compléments inclus. Sur 20 ans, ça fait 3600 euros.
- Le vétérinaire. Amener son reptile chez un vétérinaire spécial NAC, c’est cher. Alors, même si vous n’êtes clairement pas obligé de faire des bilans de santé pour votre gecko, il peut arriver que vous soyez obligé de l’emmener. En moyenne, comptez 35 euros pour une simple consultation. On peut imaginer que vous fassiez une consultation par an ou même une opération de chirurgie une fois dans sa vie. Mais, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de vous rendre chez le vétérinaire. Comptez donc environ 700 euros pour toute sa vie si nous partons du principe quand vous allez chez le vétérinaire.
Bilan :
- Lorsque vous accueillez votre gecko, comptez un budget d’environ 570 euros. Ce peut être plus ou moins en fonction de vous, mais comptez un minimum de 400 euros.
- Une fois que vous avez votre gecko, comptez environ 240 euros par an, soit une moyenne de 20 euros par mois.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
J’ai quelques reptiles et j’ai des câbles chauffants des lampes des néons au minimum 1 d’avance de chaque
Hello ! C’est clair que c’est toujours mieux d’avoir du matériel d’avance, mais ce n’est pas vraiment obligatoire !
Du n’importe quoi tout dépend de vos capacités et de vos envies c’est comme tout animal exemple le chien qui est aussi à prendre en compte les avantages et inconvénients avant de l’accueillir si c’est pour passer une mode et les abandonner oublier l’idée de prendre un animal tout court par contre si il y’a un vrai desir d’avoir un animal vraiment et non par mode ou faire comme les amis il y’a toujours d’autre solution bien moins coûteuse que les commerces qui se gavent lourdement sur les gens je suis moi même propriétaire de plusieurs animaux dont le gecko et il ne sont pas aussi hors de prix que cela le terrariums est plus abordable à faire vous même et pas compliqué à réaliser c’est certe moins cher mais comme tout animaux il y’a un budget à prévoir donc ceux-ci est juste pour faire peur au futur acquéreur arrêter vos baratin à la macronie svp les moutons n’en sont plus
Merci !
Très bien dit!