Vous avez envie d’aller chercher des escargots dans le jardin pour les élever à la maison ? Bonne idée, c’est ludique pour les enfants !
Que vous vouliez trouver une occupation ludique à vos enfants ou que vous soyez simplement passionné par les animaux, à la saison des pluies, nous trouvons de plus en plus d’escargots dans le jardin. Alors pourquoi pas les maintenir et les élever à la maison ? Voici comment s’y prendre pour faire les choses correctement.
Dans cet article :
Où trouver les escargots dans le jardin ?
Il convient avant toute chose de rappeler que les escargots sont des animaux, donc des êtres vivants et non des jouets. Que vous vouliez en élever car vous aimez cela ou pour vos enfants, les escargots et tous les autres animaux doivent être traités correctement, avec respect et maintenus dans les meilleures conditions de vie.
En général, les éleveurs d’animaux pensent qu’il est indécent de prendre des animaux dans la nature pour les élever.
Et c’est vrai. Ils ne sont pas nés en captivité et donc ils ne sont finalement pas habitués à un espace de vie restreint. Pour les escargots du jardin, il y a plusieurs raisons qui font qu’en élever quelques-uns chez soi est une bonne idée.
En plus du côté ludique de la chose, en plus que leurs installations ne prennent pas de place chez vous, les escargots y seront à l’abri.
Dans la nature et donc dans votre jardin, il y a de nombreuses choses qui peuvent les tuer, de votre chien ou chat, aux intempéries en passant par l’absence de nourriture équilibrée.
Par exemple, le saviez-vous, mais les escargots ont besoin de calcium pour maintenir leur coquille en état et cela est très difficile à trouver en bonne quantité dans votre jardin.
Où trouver les escargots ? La journée, au niveau des murés, du compost, dans les coins avec cachettes, du côté des pots de fleurs. De nuit, un peu partout dans le jardin, surtout s’il a plu avant. Les escargots sortent de nuit en général car ils sont principalement nocturnes et ils aiment la pluie fine qui leur permet de mieux se déplacer (de glisser sur le sol, évitant son côté irritant).
Leur trouver un habitat et l’aménager
Du coup, comment élever des escargots chez vous ? D’abord comment manipuler l’escargot ? Il faut les prendre doucement par la coquille, si possible avec les mains humides (d’ailleurs si vous les manipuler, essayez de toujours passer les mains sous l’eau) et les déposer dans leur nouvel habitat doucement avec la coquille vers le haut.
Évitez de les stresser, même après les avoir mis dans leur nouvelle maison : évitez de placer la boite dans un lieu de passage, évitez que les enfants n’aillent les voir en criant tous les jours, qu’ils jouent avec… Encore une fois, ce sont des animaux et ont besoin d’être au calme. Par définition, au moins aux débuts, vous êtes un prédateur pour lui.
Trouver une maison
Avant de mettre les escargots dans l’habitat, il faut donc trouver un vivarium et l’aménager. De ce côté, vous pouvez tout envisager tant qu’il y a de petites aérations et un couvercle. Les escargots sont très bons pour se balader, ils sont curieux, il faut donc que la boite ou le terrarium soit hermétique.
Pour les aérations, prenez un terrarium ou une boite d’élevage où il y a déjà des aérations ou faites des petits trous avec une perceuse dans la boite choisie. Les trous ne doivent pas être trop grands, notamment pour éviter que les bébés ne sortent si vos escargots se reproduisent. Voici plusieurs boites et terrariums qui peuvent faire l’affaire :
Aménagement
La taille du bac dépend du nombre d’escargots, mais globalement une boite de 15×15 suffit pour 2 individus. Mais que mettre dedans ?
- De la terre. Vous pouvez mettre du terreau ou de la terre trouve en forêt avec de l’humus. Une bonne couche, au moins pour que l’escargot puisse s’enterrer partiellement s’il le désire.
- Des cachettes : des morceaux d’écorce de liège, de grandes feuilles mortes, des mini-pots de fleurs, des cachettes pour reptiles…
- De la décoration diverse : des petites branches pour grimper, des feuilles, de l’herbe coupée…
- Deux gamelles : une pour la nourriture et l’autre pour le calcium. Nous conseillons de mettre des bouchons pour créer les gamelles.
VOIR AUSSI : Achatina : comment accueillir un escargot géant d’Afrique chez vous ?
S’occuper d’eux : les nourrir correctement
Les escargots vont manger tous les jours, il faudra donc changer leur gamelle de nourriture tous les jours. Nous conseillons de la retirer au matin et de la remettre le soir avec de la nourriture fraiche.
Pour nourrir les escargots, vous pouvez varier : légumes, fruits, feuilles, paillettes pour poisson, des croquettes pour animaux, etc. Il faudra leur donner du calcium aussi tous les jours : vous pouvez leur donner du calcium en poudre ou bien des coquilles d’œuf brouillées.
Attention : ne les sur-nourrissez pas ! Ne mettez donc pas trop de nourriture, l’obésité touche la majorité des animaux en captivité.
Chauffage, arrosage, entretien, lumière
Pour les escargots du jardin, pas besoin de chauffage. C’est le gros avantage par rapport aux escargots africains connus dans l’élevage des escargots. Par contre, vous devrez leur offrir trois autres paramètres : l’eau, le lavage et la lumière.
Pour la lumière, veillez à leur offrir soit la lumière naturelle du soleil soit à mettre une lumière artificielle au-dessus de la boite pendant environ 10 heures par jour. Attention, nous insistons : il leur faut des cachettes dans leur bac pour éviter aussi la lumière lorsqu’ils ne veulent pas la voir.
Pour le lavage : il faudra entretenir le terrarium. Ainsi, il faudra changer le substrat de temps en temps, laver la boite, laver les cachettes. Nous ne pouvons pas vraiment vous donner de récurrence car cela va dépendre de vos fréquences d’arrosage, de la population, etc. Mais, dès que vous avez l’impression que c’est sale ou qu’il y a une odeur, sortez les escargots et lavez tout. Au minimum, enlever les selles que vous voyez dans tous les cas.
Pour l’arrosage : un peu tous les jours car l’escargot aime l’humidité, mais aussi il utilisera l’eau vaporisée pour boire puisqu’il n’a pas de gamelle d’eau (vous pouvez d’ailleurs lui en mettre une, mais changer l’eau tous les jours).
VOIR AUSSI : Planorbes : Quel est l’intérêt de garder ces escargots dans son aquarium ?
Que faire en cas de reproduction ?
Vous gardez les petits, pas le choix. Les bébés seront nés en captivité et vous ne pouvez plus les relâcher. Les escargots se reproduisent généralement dès lors qu’ils sont deux car il n’y a pas besoin d’un mâle et d’une femelle, ils sont hermaphrodites.
Ainsi, si vous avez au moins deux escargots, il y a des chances que vous ayez des bébés. Vous pouvez les installer chez vous dans une autre boite, les laisser dans celle-ci en fonction de la taille.
Vous pouvez aussi les remettre au jardin, mais assurez-vous alors qu’ils sont en sécurité (pas d’animaux qui peuvent les tuer, il y a des cachettes dans la zone) et qu’ils soient nourris comme ils l’auraient été dans le terrarium.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Lol élever des escargots du jardin quelle idée mais ça a un côté fun
C’est marrant je pense que mes enfants adoreraient ça