Si votre chien creuse des trous dans votre jardin ou encore gratte le sol chez vous, il y a trois raisons possibles à ce comportement.
Que votre chien creuse frénétiquement des trous dans le jardin ou qu’il gratte le sol, par exemple le carrelage, chez vous, c’est le même comportement avec les mêmes raisons et les mêmes solutions. Et, une grande partie des chiens font ce genre de chose, mais on ne sait pas toujours pourquoi.
D’ailleurs, à la longue, cela peut être dérangeant. Le chien désherbe le jardin, le terrain n’est plus plat, votre jardin ne ressemble plus à rien à cause de ces crevasses faites par votre toutou. Voici donc les raisons qui peuvent expliquer ce comportement et comment faire pour éviter ce comportement chez le chien.
Dans cet article :
Mon chien creuse des trous dans le jardin : il cherche peut-être la fraicheur
Pour résoudre un problème comportemental chez le chien, il faut d’abord savoir pourquoi il fait cette chose qui vous dérange tant. La première raison qui peut expliquer qu’un chien creuse des trous dans le jardin : il a chaud OU est stressé.
Premier cas de figure : S’il fait chaud, en été par exemple, ou que vous avez un chien sensible à la chaleur, il est très probable qu’il essaie de se rafraichir de cette manière. Il va creuser des trous dans la terre et s’allonger ou s’assoir dedans. C’est une manière de chercher le frais, pour faire descendre la température de son corps.
Second cas de figure : Il se peut aussi que votre chien n’est pas vraiment chaud, mais qu’il soit stressé. Le stress a pour effet de faire suer, d’augmenter la température du corps, chez le chien. Ainsi, si votre toutou est angoissé par quelque chose, il fera peut-être la même chose : creuser pour se défouler, puis éventuellement, se poser dans le trou pour se détendre.
VOIR AUSSI : Chiens : Pourquoi mon chien remue la queue tout le temps ?
Autre raison possible : il cherche quelque chose ou veut chasser
Si vous avez un chien qui aime chasser, mais aussi jouer, ou encore qu’il aime cacher sa nourriture dans le sol pour la garder pour le jour où il n’aura pas à manger (c’est un comportement naturel et primitif), il se peut que le chien creuse pour ces raisons : pour chercher quelque chose.
Par exemple, si on parle d’un jack russell, d’un husky, ou encore d’un épagneul… Ce sont des chiens de races réputées chasseuses. Il n’est donc pas rare qu’elles creusent le sol pour trouver une proie, parce qu’elle en a senti une. Les chiens avec un fort odorat ont plus de chances de faire cela.
De la même façon, si on parle d’un chiot ou d’un chien qui aime les exercices de recherche, ou qui aime jouer, il se peut qu’il fasse cela justement pour jouer ou pour s’occuper. Ce qui nous amène à la troisième raison possible.
VOIR AUSSI : Les chiens aboient sur certains et pas sur d’autres, mais pourquoi ? 4 raisons !
Autre possibilité : votre chien s’ennuie et creuse des trous
Si vous avez un chien hyperactif, qui n’est pas assez sorti dans la journée, pas assez dépensé mentalement ou physiquement, qu’il est trop endurant, qu’il s’ennuie facilement… Il peut aussi creuser pour se défouler, et pour s’occuper.
Attention, il ne faut pas croire que c’est mauvais qu’un chien s’ennuie de temps en temps. Vous pouvez le sortir comme il faut, le sociabiliser, faire tout bien, et le chien peut s’ennuyer quand même. Comme nous, finalement. Cela peut aussi faire partie de sa personnalité.
Mais, il faut aussi se demander si le chien est assez occupé dans la journée, assez dépensé, lorsque ce genre de comportement survient.
VOIR AUSSI : Mon chien a peur de l’orage : que faire ?
Comment y remédier pour éviter d’avoir plein de trous dans le jardin ?
Dans le cas de la recherche de fraicheur parce que le chien a chaud
Pour ce cas, il n’y a pas vraiment de solution, à part soit le laisser faire, soit lui dire non mais lui proposer une alternative derrière : par exemple, un coin de terre dans le jardin où c’est autorisé (et ce sera le seul autorisé), un tapis rafraichissant, aller en intérieur face à un ventilateur, etc).
Dans le cas de la recherche de fraicheur et d’un défouloir parce que le chien est stressé
Il faut chercher la cause du stress et la traiter. Sans cela, vous ne pourrez pas soigner le problème à la racine. Mais, en attendant de traiter l’angoisse du chien, vous pouvez lui dire non et lui proposer autre chose. Par exemple, un coin de terre dans le jardin qui sera le seul où il aura le droit de creuser, un jouet d’occupation, un jeu à deux.
Quand vous interdisez quelque chose à un chien (par exemple creuser où il veut dans le jardin), il faut toujours lui proposer la bonne alternative. Un « non », suivi d’un « oui ». Si le chien adopte l’activité « oui » plutôt que l’activité « non », on récompense. Sinon, on le punit et on le réoriente vers le « oui ».
Dans le cas du chien qui aime jouer ou chasser
Alors là, c’est le plus compliqué. Dans ce cas précis, cela va être compliqué de changer ce comportement. Vous pouvez éventuellement lui proposer une autre activité à la place : jeux de recherche, jeux de tir à la corde, kongs. Là aussi, un coin du jardin peut servir à cette activité, mais dans le cas de la chasse, il est peu probable que le chien veuille rester à ce seul endroit.
Dans le cas du chien qui creuse parce qu’il s’ennuie
Il faudra donc soit régler l’ennui. Le sortir assez, faire des balades riches, le sociabiliser, faire de la dépense physique et mentale… Ou alors, s’il s’agit de phases d’ennui naturel ou de sa personnalité, vous pouvez lui dire « non » lorsqu’il creuse et lui proposer une alternative. Par exemple : un carré dans le jardin où il a le droit de creuser, des jeux, un jouet d’occupation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :