Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin et vous ne savez pas quoi faire ? Voici ce qui est recommandé dans cette situation.
Le hérisson est un animal que nous retrouvons très souvent dans le jardin, surtout la nuit lorsque les températures le permettent et lors des reproductions : entre mars et septembre en général. Mais, que faire si vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? Devez-vous le déplacer, le laisser, lui donner à manger, appeler quelqu’un ?
Dans cet article :
Que faire dès que vous trouvez un hérisson dans votre jardin ?
Si vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, la première chose à faire est de le sécuriser sans le bouger. Commencez donc à éloigner ou enfermer vos animaux de compagnie par exemple. S’il se trouve en bord de route, ce qui le met en danger, restez en premier lieu à ses côtés pour l’observer avant de le bouger pour le mettre en sécurité.
Seconde étape : observez-le du coup. Regardez avec une lampe, sans la braquer dans ses yeux, si l’animal est blessé ou non. S’il est blessé, qu’il semble faible, ou encore s’il se promène de jour ou s’il est dehors en hiver, c’est qu’il est peut-être dans le besoin. Il faudra donc appeler quelqu’un pour le secourir. Rendez-vous au chapitre suivant.
S’il semble en bonne santé, sans blessure, qu’il est sorti hors de la saison de l’hiver où ils hibernent et qu’il est dehors de nuit et qu’il se déplace, pas besoin d’appeler quelqu’un. Que faire alors ? S’il est dans votre jardin et que vous ne voulez pas qu’il reste là ou qu’il risque de se faire écraser par une voiture en bord de route, vous pouvez le déplacer tout simplement. Pour cela, utilisez des gants pour le four pour éviter les piques du hérisson. Déplacez-le délicatement et placez-le, si possible dans une haie, dans les hautes herbes aussi, mais loin de la route et loin d’une piscine.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un chien errant dans la rue, que faire ? Qui appeler ?
Qui devez-vous appeler pour secourir l’animal ?
Si l’animal est blessé, il vous faudra appeler des secours et attendre leur arrivée en restant avec le hérisson. Si possible, mettez une couverture sur le hérisson sans l’enrouler dedans (ne le contraignez pas à être dans la couverture), pour le réchauffer. Par la suite, appelez soit un vétérinaire proche de chez vous, soit l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Si le vétérinaire ne peut pas le prendre en consultation tout de suite, vous pouvez le laisser dans le jardin avec la couverture, si possible sécurisé, avec à boire et à manger. Sinon, vous pouvez essayer de le déplacer délicatement, surtout s’il est blessé, pour l’emmener chez vous et le sécuriser. Vous le garderez en observation en attendant de l’emmener chez le vétérinaire.
Ne le nourrissez pas avec n’importe quoi, peu importe la situation. Beaucoup de hérissons mangent des croquettes pour chats lorsque celles-ci sont dehors. Évitez de lui donner. Il peut les manger, mais en petites quantités. Si vous trouvez des vers de terre ou autres insectes dans votre jardin, préférez cela comme nourriture si vraiment vous voulez lui faire prendre des forces. Ne le contraignez pas à manger, laisser la nourriture dans une gamelle et laissez le hérisson tranquille. Évidemment, en dernier recours, les croquettes iront très bien, mais surtout pas une gamelle pleine, quelques-unes seulement ! Par contre, vous pouvez lui donner une petite gamelle d’eau s’il a besoin de boire.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un serpent chez moi, que dois-je faire ?
Comment faire pour prévenir l’arrivée d’un hérisson dans son jardin ?
Capturer un hérisson est interdit, vous n’avez pas le droit d’en faire votre animal de compagnie. Par contre, vous pouvez accueillir des hérissons chez vous, dans votre jardin sans soucis. Pour cela, il faudra donc rendre le lieu accueillant et sécurisant pour ces animaux. Mettre des haies, de tas de branches, laisser les herbes pousser à un endroit, laisser un accès à votre compost pour le hérisson, créer un bac avec de nombreux vers de terre, laisser une gamelle d’eau dehors, sécuriser les lieux pour éviter que le chat ou le chien ne vienne attaquer le hérisson.
Si, au contraire, vous voulez éviter que les hérissons ne viennent chez vous : utiliser un robot tondeuse, utiliser du vinaigre blanc, laisser le chien dans le jardin pour dissuader. Mais, généralement, il vaut mieux laisser les hérissons venir plutôt que de les faire partir avec ce genre de moyens.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
il faut surtout leur ficher la paix et ne pas oublier de rappeler que c’est une espèce protégée, Art. L.411-1 du code de l’environnement, sont interdits : la destruction ou l’enlèvement des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle… Autrement dit il est aussi interdit de les manipuler avec des gants ou de les déplacer. Le fait de ne pas respecter ces mesures de protection peut être puni, jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.