Les baleines sont des créatures fascinantes, et vous serez encore plus intrigué si vous connaissiez leur durée de vie. Mais avant, vous devez connaître que la longévité d’une baleine dépend de son espèce.
Connaître l’espérance de vie d’une baleine est une curiosité que de nombreux chercheurs ont déjà cherché à satisfaire. Allons à la découverte de ces espèces aquatiques fascinantes, pour répondre à cette question pour le moins intrigante.
Dans cet article :
Les baleines à dents
Les baleines dites à dents sont des mammifères vivant dans les eaux océaniques. On les retrouve notamment dans les océans pacifique et atlantique. Elles vivent ensemble (par petits groupes) et sont très solidaires entre elles. Ainsi, on distingue plusieurs variétés de baleine à dents, à savoir l’orque, la licorne des mers et le cachalot.
L’orque, également connue sous le nom d’épaulard – Jusqu’à 90 ans
De la famille des Delphinidés ou Dauphins marins, l’orque ou épaulard est une baleine apparue il y a 11 millions d’années. Cette espèce de baleine mâle ou femelle s’est démarquée comme le plus grand spécimen des 35 espèces existantes. Cet animal se trouve généralement dans les régions polaires jusqu’à l’Équateur. Pesant en moyenne 5 tonnes, l’orque présente une durée de vie moyenne de 50 ans et maximum de 90 ans. À noter que l’âge de vie de cette espèce la pousse à vivre en petits groupes contre les pécheurs.
Le Narval ou Licorne des mers – Autour de 50 ans
Le narval est une baleine de la famille des Monodontidés qui vivent dans les eaux arctiques du Canada et bien d’autres. Il a une grande défense constituée d’une dent canine en saillie et autres. Cet animal mesure 4 m de longueur, voire 5,5 m et pèse environ 800 kg à 1,6 tonne. En période hivernale, la licorne des mers se nourrit de proies benthiques, principalement des flétans. La baleine est susceptible de descendre à 1500 m de profondeur pendant presque 30 minutes.
La licorne des mers est capable d’effectuer une quinzaine de plongées quotidiennement à 80 m. Sa longévité tourne autour de 50 ans. À noter que cette espèce ne supporte pas quand la mer se gèle. De plus, en raison de la chasse continue pour sa corne et sa viande, le narval est une espèce menacée.
Le Cachalot – 70 ans
Unique par son apparence massive, sa tête gigantesque et ses grandes dents avec une couleur grise, le cachalot donne le reflet de Moby Dick. En effet, le cachalot est une baleine impossible à confondre avec un autre cétacé. C’est une très grande baleine à dent et de grande taille dans le monde. Son énorme tête en forme parallélépipède représente entre un quart et un tiers de sa masse corporelle.
De la famille des baleines à dents, le cachalot peut vivre 60 ans et est présent dans tous les océans. Par contre, il a une prédilection pour les eaux libres de plus de 1000 m de profondeur. Il peut facilement atteindre des profondeurs abyssales et retenir sa respiration durant plus d’une heure. Pour se nourrir, cet animal se rend au fond de la mer en chassant de calamars, de pieuvres, d’anguilles et des poissons. L’espérance de vie du cachalot est évaluée à 70 ans
VOIR AUSSI : Requin géant préhistorique : quelle était la taille du mégalodon ?
Les baleines à fanons ou Mysticètes
Ces espèces de baleines sont plus grandes que celles qui ont des dents. Elles sont parmi les plus grands animaux au monde. Disposant de deux orifices, les mysticètes sont capables d’expulser la vapeur d’eau de leurs poumons. De plus, ces baleines présentent des dents solides pour bien atteindre aisément leur poids. Voici quelques types baleines appartenant à cette espèce.
La baleine boréale – entre 100 et 200 ans
La baleine boréale est une espèce de baleines appartenant à la famille des balnéides. Également appelée baleine franche du Groenland, la baleine d’arctique, la baleine russe ou la baleine polaire, elle est assez massive, de couleur sombre, et dépourvue de nageoire dorsale. En sus, elle mesure jusqu’à 20 m et pèse entre 75 et 100 tonnes.
La baleine boréale vit constamment dans les eaux nourricières de l’Arctique et de ses environs, à la différence des autres baleines. Celles-ci migrent souvent dans des eaux plus chaudes pour se nourrir et se reproduire. Selon les études réalisées, la baleine boréale peut vivre entre 100 et 200 ans. Il est, en fait, le mammifère dont l’espérance de vie est la plus longue.
La baleine à bosse – Jusqu’à 200 ans
La baleine à bosse est l’une des plus reconnaissables d’entre toutes les baleines par le biais de la bosse qu’elle a sur la nageoire dorsale. Ses nageoires latérales de 5 m de long font pratiquement un tiers de la taille de son corps. C’est une baleine mesurant en moyenne 15,8 m de long. Elle a un poids qui varie en fonction de son environnement (40 tonnes). Elle peut vivre également dans les eaux tropicales.
La baleine grise – 70 ans
Facilement reconnaissable, la baleine grise présente surtout des tâches grises et blanches sur sa peau noire. Cette espèce de baleine est généralement couverte de parasites et de microorganismes qui la font ressembler à un rocher flottant dans l’océan. En termes d’espérance de vie, l’animal peut vivre entre 55 et 70 ans. Il peut naturellement atteindre une longueur de 15 m.
Atteignant sa maturité sexuelle à environ huit ans, elle peut vivre jusqu’à 70 ans.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
2/3 des baleines citées au-dessus n’ont pas la mention de leur âge maximum…article un peu bâclé