Dans la moyenne, un cochon d’Inde vit entre 4 et 8 ans. Toutefois, plusieurs facteurs viennent influencer sa durée de vie. Ainsi, il faut bien prendre soin de votre animal, en l’envoyant notamment chez un vétérinaire. Cela vous permettra de le garder plus longtemps à vos côtés. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite bête appartenant à la famille des rongeurs !
Le cochon d’Inde est un rongeur qui tire ses origines de l’Amérique latine. De taille moyenne, il est fréquemment utilisé comme cobaye. Néanmoins, cela n’empêche pas certains foyers de le domestiquer. En effet, c’est un compagnon très agréable au quotidien. Si vous voulez adopter un cochon d’Inde, il est nécessaire d’en savoir davantage sur son espérance de vie. À vrai dire, en fonction de son mode de vie, ce petit cobaye peut vivre plus longtemps que d’autres. Mais pour y arriver, vous devrez faire attention à plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de son alimentation et du suivi par un vétérinaire. En procédant ainsi, vous éviterez un maximum de problèmes.
A titre d’information, le cochon d’Inde est aussi appelé « guinea pig » en anglais.
Dans cet article :
Une espérance de vie différente pour les mâles
Les cochons d’Inde mâles ne sont pas gâtés par dame nature, même si un vétérinaire s’occupe beaucoup d’eux. Effectivement, il faut savoir que ces rongeurs sont appréciés en tant que mets. Et (mal)heureusement, ceux de sexe masculin sont particulièrement succulents entre 2 et 4 mois. Au-delà de cet âge, leur viande devient plus dure à consommer. Seuls les guinea pigs étalons restent en vie plus longtemps pour des raisons reproductives.
Pour information, vous pouvez savourer toute la viande du cochon d’Inde, à l’exception de quelques os. Il est possible de servir le guinea pig en grillade, dans une soupe ou en sauce. Ce ne sont là que quelques exemples. En réalité, vous pouvez le préparer comme toute autre viande.
Et pour ceux qui seraient intéressés, ce rongeur n’a rien à voir avec le cochon. Effectivement, nous devons son nom à Christophe Colomb. Pour rappel, lorsque cet explorateur est arrivé en Amérique, il pensait être en Inde. Il y a découvert plusieurs animaux, dont des rongeurs à poils ressemblant vaguement à des cochons. C’est l’origine du nom « cochon d’Inde ». Pourtant, de nombreuses personnes (expertes ou non) s’accordent à dire que ce cobaye ressemble davantage à un lapin. Cela se voit surtout au niveau de ses yeux. De plus, ces derniers sont minuscules comparés à ceux des chiens et des chats.
Les astuces pour rallonger la durée de vie du cochon d’Inde
Pour que votre cochon d’Inde atteigne 8 ans, vous devez respecter certaines dispositions.
Un habitat adéquat
Pour rappel, le cochon d’Inde est chassé par de nombreux prédateurs, car il vit en général dans un environnement naturel. De cette manière, il éprouve le besoin de se cacher, de se sentir à l’abri. Ce qui signifie qu’il faudra lui aménager un habitat avec plusieurs cachettes. En bref, il est déconseillé de modifier ses habitudes. C’est pour cela que beaucoup de propriétaires lui construisent une cage, dans laquelle il y a une cabane ou un canal. Grâce à ces éléments, il se sent en sécurité.
Par ailleurs, le cochon d’Inde n’est pas un animal solitaire. Il lui faut au moins un autre compagnon. Dans ce sens, leur espace de vie devra suffisamment être vaste. À noter qu’avoir de la compagnie lui permettra notamment de se reproduire. Concrètement, la présence d’une femelle est fortement conseillée dans sa cage. Vous pouvez même en mettre plusieurs. Dans tous les cas, il faudra juste éviter de faire cohabiter plusieurs mâles.
À ce propos, n’oubliez pas d’aménager une litière dans l’habitat de vos cochons d’Inde !
Une alimentation spécifique
En tant qu’herbivore, l’organisme de cette petite bête ne peut pas créer de vitamine C. Pour pallier ce manque, il faudra lui donner des aliments, tels que de la moutarde, du chou ou encore du pissenlit. Attention à ne pas rater sa dose quotidienne ! D’ailleurs, le foin et la vitamine D font partie des nutriments à lui fournir.
En outre, votre rongeur à poils appréciera de temps en temps des fruits et des légumes. En ce qui concerne les fruits, les plus conseillés sont :
- la banane ;
- les fraises ;
- les framboises ;
- les clémentines.
- l’ananas ;
- le kiwi ;
- le melon ;
- l’ananas.
Quant aux autres fruits, il vaudra mieux en donner à quantité réduite à votre cochon d’Inde.
Une vie tranquille
Pour terminer, il ne faut pas stresser le cochon d’Inde. Du coup, bien que vous le trouviez mignon, il faut lui laisser de l’espace. Évitez à tout prix les câlins ! De simples observations depuis l’extérieur de son habitat suffiront amplement. Ce conseil est de même valable pour son vétérinaire.
Si vous tenez absolument à garder un œil sur votre rongeur, faites-le de loin ! D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’approcher fréquemment sa cage. En fait, le mieux est de seulement venir près de votre animal à poils pour deux raisons. La première sera lors du nettoyage de son habitat (changement du foin, nettoyage de sa litière, etc.). La seconde sera lorsque vous lui donnerez de la nourriture et de l’eau.
De plus, faites attention si vous avez un chien ou un chat dans votre foyer ! Ces deux animaux sont des prédateurs redoutables pour votre petit cochon d’Inde. Assurez-vous que la cage soit placée en hauteur et que la pièce ne soit pas facilement accessible. Plus précisément, ne faites pas l’erreur de laisser votre rongeur dans le salon !
Et les cobayes dans tout ça ?
Précédemment, nous avions déjà vu qu’un cochon d’Inde mâle ne vivait pas très longtemps. Mais en réalité, la durée de vie des cobayes n’est pas non plus très longue. Les experts estiment qu’un cobaye qui atteint l’âge de 5-6 ans est déjà chanceux.
La raison est simple. Ces derniers sont continuellement soumis à des tests scientifiques. Dans les faits, ils ne profitent pas d’une vie sereine. Leur santé se dégrade ainsi à une vitesse plus élevée.
Quelles sont les races existantes ?
Comme les autres animaux (les chiens et les chats notamment), il existe plus d’une dizaine de races de cochons d’Inde. Alors, découvrons-en 3 des plus emblématiques !
L’Alpaga
La forme de son corps est similaire à celui de la race classique. Cependant, ses poils sont plus volumineux et frisés. Si nous devions le comparer au chien, ce serait un coton.
Le coronet
Cet animal prend clairement du poil de la bête (au sens littéral). Sa crinière est particulièrement imposante et s’étend sur le reste de son corps. De nombreuses autres races lui ressemblent.
Le skinny
Celui-ci est le plus différent d’entre tous. Pour faire simple, il s’agit d’un cochon d’Inde sans poil.
En fin de compte, le cochon d’Inde est un rongeur bien capricieux. Par conséquent, vous devrez avant tout lui fournir un habitat sécurisé et de la nourriture riche en nutriments. Et n’oubliez pas son eau ! Attention aussi à ne pas l’envahir ! Ce dernier apprécie énormément la tranquillité. Dans ce cas, il faudra plutôt vous contenter de l’observer au lieu de le prendre dans vos bras. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :