L’ancien neuro-ingénieur Viktor Tóth a réussi à entraîner des rats pour jouer à un jeu vidéo. Pour cela, il s’est basé sur la réalité virtuelle, en investissant moins de 2 000 dollars.
C’est en 2020 que Tóth a eu l’idée d’apprendre à un groupe de rats à jouer à un jeu vidéo. Pour information, notre homme est un ancien neuro-ingénieur des Instituts Feinstein. Les rongeurs ont à cet effet appris à jouer à « Doom 2 » grâce à un dispositif de réalité virtuelle ayant coûté moins de 2 000 dollars. Récemment, le scientifique a décidé de parler de son projet durant un entretien avec Futurism. Ses révélations restent fort intéressantes.
Une idée « stupide » devenue une révolution pour l’univers du jeu vidéo
Depuis de nombreuses années, les scientifiques utilisent les rats comme cobaye dans les expériences médicales et technologiques. Cependant, Viktor Tóth a pris la décision d’innover, avec son idée de leur apprendre à jouer à des jeux vidéo. Fait étonnant : ce dernier admet tout de même qu’il s’agissait d’une idée stupide. Effectivement, de base, il n’y avait pas d’objectif de recherche.
Après que son idée soit « sortie de nulle part », Tóth s’est penché sérieusement sur la question. Celui-ci a même affirmé que ce projet pourrait développer les interfaces cerveau-ordinateur. Un domaine dans lequel il voulait entrer. Même le projet n’apportait pas de réelle plus-value, le neuro-ingénieur l’a continué. La raison ? Il trouvait la chose intéressante.
Pour ce faire, Tóth a choisi le titre « Doom 2 ». En effet, la carte du jeu était facile à modifier. Ainsi, il a détruit le premier couloir et a fait bouger les portes par un simple contact physique. Grâce à cela, les ratspouvaient s’approcher et ouvrir les portes simplement en les touchant. Par ailleurs, Tóth a conçu différentes versions de la carte avec le diablotin.
Enfin, il a sélectionné l’une des cartes qu’il avait créées chaque fois que le rat recommençait. De cette manière, l’animal apprenait à tirer sur le diablotin dans divers endroits. Si vous n’avez jamais joué à Doom, les diablotins sont en fait les plus grands ennemis du monde des jeux vidéo.
Les autres projets de jeu vidéo de Tóth pour ses rats
Alors que l’expérience s’est montrée fructueuse, Tóth ne compte pas s’arrêter à Doom 2. À l’avenir, il envisage d’entraîner ses rats sur davantage de titres. Toutefois, il semblerait que la configuration initiale n’était pas assez optimisée. Pour y remédier, notre chercheur prévoit d’installer plusieurs écrans dans ses prochains titres et pourrait même lancer une chaîne Twitch. L’objectif reste de promouvoir le projet et ainsi de financer ses recherches.
Les rats ont bien évolué depuis les tests les plus simples en labo. Qui aurait pu imaginer que ces animaux finiraient par jouer à des jeux vidéo ? Bien que l’idée de Viktor Tóth, il est indéniable qu’il s’agit d’une prouesse dans la communauté scientifique. Cependant, il reste à voir si son projet attirera du monde. Si c’est le cas, alors il pourra obtenir des financements de la part de donateurs, dont des aficionados de jeux vidéo.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :