Vous possédez un lapin ou bien vous désirez en adopter un ? Il est normal de vous demander combien de temps votre lapin peut vivre.
Tout d’abord, il faut savoir que l’espérance de vie des lapins dépend énormément de son environnement. Cela dit, de nombreux paramètres peuvent influer sur sa longévité, en voici les principaux.
Dans cet article :
Quelle race de lapin vit le plus longtemps ?
Les lapins sont présents partout dans le monde. Ils appartiennent à la famille des léporidés et se répartissent en neuf genres. En tout, on peut compter 27 espèces de lapins et environ 150 races, dont une soixantaine est reconnue officiellement.
On peut les classifier en 5 en fonction de leur taille, leur longueur, ainsi que la couleur de leur pelage et la morphologie de leur crâne.
- Les grandes races
- Les races moyennes
- Les petites races
- Les races naines
- Les races à fourrure
La durée de vie moyenne
L’ensemble des lapins présente une durée de vie assez longue. En effet, ils vivent en moyenne entre 8 et 12 ans. Néanmoins, certaines races peuvent atteindre jusqu’à 18 à 20 ans. Toutefois, certaines espèces peuvent vivre plus longtemps que d’autres.
Le lapin nain
Parmi tous les types de lapins, on considère les lapins nains comme les plus coriaces. Malgré leur petite taille, ils peuvent vivre jusqu’à 12 à 15 ans. Ils sont très attachants et très appréciés des amoureux des lapins.
Le lapin de garenne
On les appelle aussi lapins sauvages. Cette race est à l’origine des lapins domestiques actuels. En liberté, ils ont une espérance de vie moyenne de 2 à 3 ans. Mais, si on écarte les dangers de la nature comme les prédateurs ou les maladies, ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Les lapins de garenne domestiqués en sont le parfait exemple.
L’espérance de vie
En premier lieu, le terme espérance de vie chez les lapins se réfère à sa race, comme on l’a dit plus tôt. En deuxième lieu, on doit savoir que ce sont les conditions de vie de nos lapins qui assurent le plus sa longévité.
C’est le cas par exemple des lapins de compagnie. En effet, ces lapins bénéficient d’une condition de vie optimale, loin de tout danger potentiel. De plus, les propriétaires lui fournissent des soins médicaux dans le cas où ils tombent malades.
L’histoire de « Flopsy », le lapin le plus vieux du monde, illustre bien cela. Effectivement, il était un lapin sauvage à l’origine. Puis, son propriétaire l’a adopté avec attention, si bien qu’il a vécu pendant 18 ans et 10 mois. Cette longévité exceptionnelle lui a valu d’être inscrit dans le livre Guinness des records.
Comment bien s’occuper de son lapin ?
C’est bien aimable de dire qu’il faut prendre soin de son lapin pour qu’ils vivent plus longtemps. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire ?
Les conditions de vie
Que ce soit pour les lapins ou d’autres animaux de compagnie, il faut toujours se référer à son habitat naturel quand il s’agit d’optimiser sa condition de vie.
Les lapins ont besoin d’espace
Les lapins sont des mammifères herbivores. Ce sont des proies très recherchées par les prédateurs carnivores, et aussi par l’homme. De ce fait, sa morphologie est adaptée à des courses rapides pour pouvoir s’échapper en cas d’attaque. Leurs puissantes pattes arrière leur permettent de bondir et de projeter leur corps en avant.
C’est la raison pour laquelle un lapin se sentirait mieux dans un environnement plus ouvert. Un lapin enfermé dans une cage bouge moins et a plus de chance de contracter des maladies. En guise d’exemple, ils risquent de devenir obèses ou bien d’être atteints d’une faiblesse cardiaque et musculaire. En plus, des troubles comportementaux, digestifs et urinaires.
Les choix du clapier pour votre lapin sont donc primordiaux. Avant toute chose, il devra être assez spacieux pour lui permettre de se promener un peu. Par la suite, son emplacement devrait être à l’abri de la pluie et du vent. Puis, pensez à mettre des grilles anti-prédatrices pour protéger votre lapin. Et enfin, prévoyez la manière dont vous allez nettoyer sa maison.
La reproduction
Les lapins vivent en principe dans les landes, les garrigues, les champs et les forêts. Ils creusent parfois des terriers reliés par des galeries. Ce dernier lui sert aussi de nid quand la femelle accouche. Les femelles peuvent avoir 3 à 5 portées par an avec une durée de gestation de 30 jours. Il vous faut ainsi prévoir cette éventualité si vous avez deux lapins de sexe différent.
Pour l’élevage en clapier, la mère construit un nid de fourrure pour les lapereaux. Ils y restent pendant environ 4 à 5 semaines avant de pouvoir prendre leur indépendance. Pendant ce temps, la maman va mettre les bébés dans un endroit reculé, probablement le coin le plus sombre de sa cage. Il ne faut pas les déranger et les laisser sortir par eux même si vous voulez saisir les petits.
VOIR AUSSI : Quelle est la durée de vie d’une baleine ? Vous n’allez jamais le croire !
L’alimentation
Le lapin est un animal facile à nourrir. Il mange presque tous les végétaux comestibles. Mais attention, il reste malgré tout des règles à respecter, pour bien équilibrer son alimentation.
Le foin
Il fait partie des aliments de base du lapin. Ils n’ont pas de grande valeur nutritive, mais par contre, lui aident beaucoup dans la digestion. Il est préférable de lui installer un bac à foin pour qu’il ne fasse pas ses besoins dessus.
Les céréales
Il existe des mélanges de blé, d’avoine et d’orge vendus dans les animaleries. Cependant, vous pouvez aussi faire le mélange par vous-même. La proportion est de deux mesures d’orge et d’avoine pour une mesure de blé.
Les crudités
C’est l’aliment préféré des lapins, mais, attention de ne pas lui en fournir trop, au risque lui causer des diarrhées. Les meilleurs sont les aliments plus légers comme la betterave, le céleri, la salade, la carotte, les épinards, le trèfle, etc.
En revanche, évitez de lui donner des choux, du brocoli, des oignons, des pommes de terre, des poireaux, des pastèques ou des poires. Ces aliments peuvent lui causer des troubles digestifs.
Vous pouvez aussi lui donner la peau des légumes ou fruits que vous avez épluchés. Mais veillez toujours à leur propreté pour que votre animal reste en forme. Cela est aussi valable pour les restes de tables.
La santé et le comportement
Les lapins sont des animaux sensibles, ils ne supportent pas la pluie, les courants d’air et le soleil intense. Voici quelques symptômes qui devraient vous alerter s’ils se produisent.
Le manque d’appétit
Les lapins sont des animaux généralement gourmands et mangent très rapidement. Si vous constatez que votre lapin n’a pas fini sa ration, il y a de quoi s’inquiéter.
Les selles molles et claires
Cela indique clairement que votre lapin est malade. Si ses yeux sont rougis ou que vous constatez des écoulements nasaux, emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire.
Les troubles comportementaux
Les lapins en cages sont les plus fréquemment atteints de ces troubles. Ils peuvent devenir agressifs, ronger les barreaux de leur cage et tourner en rond. Ou alors, ils restent dans son coin pendant des heures. Les principales causes pourraient être la solitude, l’ennui, le stress, le manque d’attention ou l’envie de liberté.
Pour y remédier, il faut lui faire de l’espace pour se promener un peu. Il faut aussi lui tenir compagnie quelques fois, ou encore lui trouver un compagnon. Cela peut affecter positivement votre lapin sur le plan émotionnel. Comme les chats qui ronronnent quand vous le caressez, le lapin lui claque des dents quand il se sent heureux.
Les suivis vétérinaires
Les suivis réguliers de votre animal demeurent le meilleur moyen de dépister les maladies afin de lui fournir les soins le plus tôt possible. Il faut aussi savoir que la vaccination permet d’augmenter considérablement l’espérance de vie de votre animal.
Les femelles sont, par exemple, souvent exposées aux maladies gynécologiques vers l’âge de 4 à 5 ans. Une castration, dans ce cas, pourrait être nécessaire pour limiter les risques de cancers. Ainsi, le lapin pourrait vivre davantage plusieurs années.
VOIR AUSSI : Quelle est la durée de vie d’un cochon d’Inde ?
Comment adopter un lapin ?
On catégorise les lapins dans le NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies). Ils sont de plus en plus populaires depuis plusieurs années, par leur originalité et surtout par leur beauté. Pour pouvoir adopter un NAC, quelques réglementations sont mises en place pour assurer le confort des animaux.
Tout d’abord, vous devez demander l’autorisation d’adoption auprès du préfet de la commune de votre résidence. En cas de contrôle, le propriétaire doit avoir une traçabilité de l’origine de son animal sous peine d’amende.
Par la suite, vous pouvez vous renseigner dans les animaleries qui vous conviendront sur l’espèce que vous voulez avoir. Avant de passer à l’achat, réfléchissez attentivement aux obligations qui vous attendent une fois que vous obtiendrez l’animal. En outre, vous devez vous préparer à bien l’entretenir pour qu’il s’épanouisse chez vous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
L’espérance de vie plutôt que la durée de vie ça sonne mieux. Un lapin ce n’est pas un objet
faire d’un lapin un animal de compagnie est une aberration, j’ai 76 ans et j’ai toujours élevé des lapins pour la consommation. vos conseils sont de bon sens. ne pouvant plus m’en occuper,j’ai ouvert les clapiers et je les ai laissé prendre la clef des champs. sur les quatre: trois ont disparu, mangés par le renard, et le dernier rentre tous les soirs dans sa cage dont nous fermons la porte pour la nuit. il semble très content. telle est mon expérience nicole