Vous vous demandez quel est l’animal qui vit le plus longtemps ? En voici 10 dont la longévité est impressionnante.
Vous voulez connaître l’espérance de vie de l’animal qui vit le plus longtemps ? Voici 10 espèces qui sont, par rapport à nous les humains, presque immortels. Nous n’évoquerons cependant pas les insectes ou bactéries dans ce top, mais bien les animaux. Effectivement, il existe bien des insectes et autres organismes vivants qui vivent presque éternellement.
Mais, les animaux présentés ici vivent bien plus de 100 ans, un véritable miracle par rapport à notre espérance de vie actuelle. Aujourd’hui, les humains peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Et cela peut aller encore plus loin (122 ans pour l’humain qui a vécu le plus longtemps).
Dans cet article :
L’éponge géante : un animal qui vit le plus longtemps
Parmi les animaux dont l’espérance de vie atteint des sommets, il y a toutes les éponges, mais en particulier l’éponge géante. L’Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu’à près de 10 000 ans, il s’agit donc d’un animal très impressionnant. Lui qui vit dans les profondeurs, dans l’obscurité, est en fait constitué d’un ensemble de cellules vivantes qui ont la capacité de se renouveler très rapidement et de se reproduire presque à l’infini.
Le homard géant (Homarus gammarus ou Homarus americanus)
140 ans, voilà l’âge que peut atteindre ce homard à la longévité incroyable. Et il ne s’agit que d’un spécimen connu par l’homme. Il est même possible que d’autres homards géants soient encore plus âgés. En effet, ce dernier était un homard destiné à être cuisiné en 2006. Âgé de 140 ans, il a échappé à la casserole en raison de son âge.
Pourquoi cet animal vit aussi longtemps ? D’après les chercheurs, cela viendrait de plusieurs facteurs : il aurait la compétence de régénérer ses membres, mais aussi il s’économiserait beaucoup en vivant au ralenti.
VOIR AUSSI : Quel est le serpent le plus beau du monde ? Top 10
La méduse turritopsis dohrnii : un animal quasi immortel
Attention, cet animal est impressionnant. Même si la méduse en elle-même ne possède pas de cerveau, il s’agit bel et bien d’un animal. En soi, toutes les méduses vivent longtemps, justement en raison de leur cerveau qui n’existe pas. Dotée d’un système de défense très efficace (piqure), la méduse est d’ailleurs totalement disposée à survivre le plus longtemps possible.
Parmi les animaux les plus vieux, il y a justement cette espèce particulière de méduses, capable de se régénérer perpétuellement et de vivre ainsi pratiquement éternellement. Petite de quelques millimètres seulement, cette méduse a une durée de vie presque infinie et, pour l’heure, l’âge du plus vieux n’est pas connu.
La tortue géante : un reptile à la longévité incroyable
Vous le savez certainement, mais les reptiles, et surtout les tortues, peuvent vivre très longtemps. Quand on voit que nos reptiles de compagnie, tels que le gecko léopard, peuvent vivre 30 ans, il y a d’autres espèces qui sont encore plus vieilles que cela. C’est le cas de la tortue géante, capable de dépasser les 200 ans. Une tortue terrestre très connue dans le monde. La plus âgée a été nommée Harriet, une femelle dans un zoo du Queensland en Australie, morte en 2006 à 176 ans.
VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus venimeux du monde ? Top 10 !
Le requin du Groenland : un des plus gros requins et un des plus vieux
Parmi nos amis maritimes, le requin du Groenland fait partie des plus gros requins carnivores de la planète. Mais aussi, il est le plus vieux connu. En l’occurrence, ce requin qui évolue à 400 m de profondeur pourrait atteindre les 200 ans. Certains chercheurs estiment même que certains pourraient aller jusqu’à 500 ans. Cependant, il ne s’agit que d’une hypothèse puisqu’il est un animal très difficile à observer.
La praire d’Islande
Incroyable, mais vrai, le plus vieux spécimen de praire d’Island observé avait 507 ans. Ce joli mollusque pourrait même vivre encore plus longtemps car ce spécimen n’est pas mort naturellement. Celui-ci a été tué par l’Homme lors de son observation, un accident.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand serpent du monde ? Top 10 !
Le ara ararauna : un oiseau exceptionnel qui peut vivre vieux !
Le saviez-vous, mais les heureux propriétaires d’aras se transmettent très souvent leurs oiseaux au travers des générations tant ces animaux vivent longtemps. Il existe même des listes d’attente pour obtenir un ara qui appartenait à un défunt. Pour cause, l’ara araauna peut vivre jusqu’à 100 ans, voire davantage. L’un d’entre eux avait 104 ans lors de son décès, rien que ça. C’est du jamais vu pour les oiseaux.
La baleine boréale (Balaena mysticetus) : un des mammifères les plus âgés
Parmi les mammifères les plus vieux, nous retrouvons la baleine boréale, une baleine qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Aussi appelée baleine de Groenland, cette dernière possèderait mille fois plus de cellules que l’homme, elle devrait donc être davantage sujette aux cancers. Mais, malgré cela, cette baleine possèderait un génome qui limiterait le vieillissement cellulaire et qui favoriserait la réparation de l’ADN. Voilà pourquoi cette baleine vit très longtemps.
VOIR AUSSI : Quel est le chien le plus dangereux du monde ? Top 10 races !
L’oursin rouge géant (Strongylocentrotus franciscanus ou Mesocentrotus franciscanus)
Un animal qui vit le plus longtemps : cet oursin rouge géant qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Lui qui mesure environ 20 cm pourrait même vivre encore plus longtemps s’il n’était pas autant apprécié par les prédateurs.
L’hoplostèthe orange (Hoplostethus atlanticus) : un poisson qui vit très longtemps
Vous savez quel est le poisson le plus vieux du monde, connu à ce jour ? Après le requin présenté juste avant, il y a l’hoplostèthe orange. Ce poisson très difficile à observer peut vivre jusqu’à 150 ans. Mais, il pourrait même atteindre les 200 ans selon les chercheurs. Lui qui vit entre 900 et 1800 m de profondeur est très apprécié par certaines civilisations et il est même régulièrement mangé, ce qui explique pourquoi peu de spécimens plus vieux ont été observés.
Mention spéciale pour le… tardigrade, un être immortel
Comment ne pas en parler ? Connaissez-vous le tardigrade ? Ce petit animal microscopique long de 0,1 à un peu plus de 1 mm est tout simplement presque immortel. Pour cause, ce dernier est capable de se mettre dans un état de mortalité et de se réveiller en se réhydratant, tout simplement. Ainsi, il peut vivre de façon immortelle puisqu’il est capable de se « conserver » en entrant en périodes de cryptobiose. Sans ces périodes, il peut vivre 3 ans. Ainsi, pour vivre éternellement, il lui faut cette cryptobiose (état de vie ralentie grâce auquel certaines espèces s’avèrent capables de résister à des conditions de vie inhabituelles, pendant de très longues durées).
À noter que ce petit animal est aussi le plus résistant du monde. Il peut survivre aux températures extrêmes, au vide spatial… Tout de même !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Sa alors cet incroyable
Julie: Je me suis toujours demandé quel animal avait la plus longue durée de
vie, et cette liste des 10 animaux avec une longévité impressionnante est
fascinante ! C’est incroyable de voir à quel point la nature peut être
surprenante. J’ai hâte de découvrir quels sont ces animaux et ce qui leur permet
de vivre si longtemps. Merci pour cette découverte captivante !