Les poules peuvent-elles voler ? Voici une question que beaucoup se posent, nous allons y répondre maintenant.
Voici une idée bien ancrée dans notre société : les poules ne savent pas voler ou elles ne peuvent pas voler. Mais, est-ce vrai ? Ou n’est-ce pas simplement une idée reçue sur la poule, comme il y en a tant ? Débunkage !
Dans cet article :
Les poules peuvent-elles voler ? Voici la réponse
Voler ou ne pas voler, telle est la question. Il faudrait d’abord définir ce que c’est de voler. Est-ce le pouvoir de soulever son corps grâce à un mouvement d’une partie du corps qui brasse l’air ? Ou est-ce le fait de survoler les champs, de s’élever dans le ciel ? Peut-on considérer que planer grâce aux ailes ou grâce à une peau extensible ou à un certain mouvement est voler ?
Si tel est le cas, le serpent volant arboricole peut voler puisqu’il peut planer grâce à un mouvement d’ondulation dans les airs. Dans ce cas, l’écureuil volant, muni de sa peau sous les bras qui plane en la déployant, peut aussi voler. Et dans ce cas, oui, les poules peuvent aussi voler.
Pour cause, à proprement parler, la poule n’est effectivement pas capable de voler comme n’importe quel oiseau. Elle ne peut pas se soulever dans les airs, sans prendre d’élan, et partir dans le ciel. Par contre, les poules peuvent planer grâce à leurs ailes. Les poules peuvent aussi s’envoler brièvement, en restant proche de la terre, en prenant leur élan et en battant des ailes.
VOIR AUSSI : Est-ce que le taureau est le mâle de la vache et quelle différence avec un bœuf ?
Ni très haut et ni très loin… Saleté de génétique !
Mais pourquoi les poules ne peuvent pas voler aussi bien qu’un autre oiseau. En réalité, cela vient de leur physiologie. Les poules, et comme la plupart des animaux appartenant aux Galliformes (pintades, dindons…), sont des animaux qui ont perdu la faculté de voler avec l’évolution. Tout comme les autruches d’ailleurs.
Ces animaux cherchent leur nourriture par terre, plutôt que dans les airs ou dans les feuillages, comme les oiseaux qui mangent des insectes par exemple. Les poules n’avaient donc plus vraiment besoin de voler. Et ces animaux ont été domestiqués par l’homme, depuis des générations. Elles se sont donc adaptées à la vie en élevage.
De plus, les poules font partie des volatiles plus lourds par rapport à la grandeur de leurs ailes, environ 3 kilos, elles ont également du mal à soutenir leur poids en vol. Il y a aussi d’autres explications qui font que les poules ne peuvent plus voler haut et loin : parfois, les éleveurs entravent les ailes des poules pour les empêcher de fuir, par exemple. Mais aussi, cela peut venir du fait que les poussins sont séparés très tôt de leur mère et donc ils n’ont pas le temps d’apprendre à voler.
VOIR AUSSI : Quand on mange du poulet, c’est une poule ou un coq ?
Les poules n’ont pas de dents ? Les autres idées reçues sur les poules
Les poules sont très bêtes : vrai ou faux ? Faux ! Les poules et tous les autres oiseaux d’ailleurs sont loin d’être bêtes. Nous avons peut-être l’impression qu’elles le sont, en bougeant la tête comme elles le font. Mais, une poule est non seulement capable de ressentir de bonheur et d’aimer (par exemple leurs poussins, les humains lorsqu’elles vivent en harmonie avec eux). Mais, elles sont aussi capables de résoudre de petits problèmes, comme le font les corbeaux.
La poule peut pondre des œufs toute sa vie : vrai ou faux ? Là aussi, c’est faux. Même si les poules pondent longtemps, sans avoir besoin d’une fécondation, à raison d’environ 1 œuf par poule et par jour, elles ne pondent pas toute leur vie. Au maximum, elles pondront environ 300 œufs dans leur existence. Et encore, on parle là des poules pondeuses, sélectionnées pour leurs capacités de ponte par les Hommes.
Les poules n’ont pas de dents : vrai ou faux ? Vrai et faux. L’expression « quand les poules auront des dents » est un peu trop utilisée à notre goût. Pour cause, les poules ont des dents. C’est donc faux, c’est une idée reçue de croire que nos poulettes n’ont pas de dents. Enfin, plus précisément, certaines races de poules en possèdent encore, par exemple l’anisette, mais elles leur sont inutiles. Les dents sont d’ailleurs minuscules et ne servent jamais. Pour cause, avec l’évolution alimentaire des poules, elles ont tout simplement perdues leurs dents pour laisser place à un bec.
Bon, maintenant que vous savez que la poule est capable de voler, mais pas aussi loin et haut qu’un autre oiseau, savez-vous combien de temps une poule doit couver ses œufs ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :