Le chat n’aime pas l’eau, voici quelque chose dont nous semblons sûrs, et pourtant ce n’est pas aussi simple que cela.
Vous savez désormais si une poule peut vraiment voler ou non, mais êtes-vous certains que le chat n’aime pas l’eau ? C’est reparti pour le débunkage d’une idée reçue, bien ancrée dans nos esprits. Les chats détestent-ils l’eau ? Réponse !
Idée reçue : le chat n’aime pas l’eau parce qu’il ne veut pas mouiller son poil, c’est une question d’instinct
Nous n’allons pas vous dire que le chat adore l’eau, c’est faux. Par contre, il est aussi erroné de dire que TOUS les chats détestent le milieu aquatique. Nous avons l’habitude de croire que tous les chats n’aiment pas qu’on mouille leurs poils. Ces fameux poils qu’ils passent tant de temps à nettoyer !
Pourtant, beaucoup de chats dans le monde apprécient cette pratique après un peu d’entraînement et de persévérance de la part de leurs maîtres. Certains félins, notamment vivant dans les pays chauds et humides, aiment d’ailleurs se tremper. C’est le cas des tigres, par exemple. Le chat n’est pas différent.
Toutefois, il a du mal à s’approcher instinctivement de l’eau en toute confiance, comparé à un titre. Tout simplement parce que notre chat domestique que nous avons en France vient de pays chauds, mais à tendance désertique et semi-désertique. Eh oui, à son origine, nos chats domestiques viennent principalement d’Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient.
Certains viennent d’Asie aussi et ce sont eux qui ont le plus de facilités à venir se tremper. En Asie, l’air et les paysages sont davantage chauds et humides, justement, et il y a davantage de points d’eau aussi. Ce n’est donc pas du tout parce que le chat ne veut pas mouiller son poil qu’il évite l’eau, mais c’est pour une raison instinctive qui provient d’avant sa domestication.
VOIR AUSSI : Quand faut-il changer la litière de son chat ?
Le chat n’apprécie pas l’eau ? Ils n’ont pas réellement besoin de cette boisson au quotidien
Nos chats, avant d’être domestiqués, avaient d’ailleurs peu l’occasion de boire dans la nature. Évoluant dans des paysages arides, ces petits félins avaient peu besoin d’eau au quotidien, car ils ont évolué en étant résistant à la déshydratation. Une cause du manque d’eau dans leur milieu naturel. Ces derniers tirent leur eau principalement de leurs proies d’ailleurs, comme les rongeurs, les oiseaux, etc.
Avec des reins ultra puissants, plus que nous, les chats sont capables de vivre plus longtemps sans boire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité de nos chats domestiques boivent peu dans la journée. Ils ont encore un besoin réduit en eau. Et contrairement à d’autres animaux, ils ne recherchent pas à boire.
Par ailleurs, nous ne leur avons jamais demandé à avoir des contacts avec l’eau en les domestiquant, contrairement au chien. Les chats n’ont jamais servi pour le sauvetage à la nage par exemple. Donc, même en étant domestiqué, le chat n’a pas appris à aimer le milieu aquatique. Il ne chasse pas non plus spécialement dans l’eau non plus d’ailleurs. Encore une fois, le chat n’a pas besoin d’aller se jeter à l’eau pour manger.
Bon, à présent que vous savez que le chat n’aime pas l’eau, mais pas réellement pour la raison qu’on croit, pensez-vous absolument que l’éléphant a peur d’une petite souris ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :