À l’occasion du Festival Quai de Polar qui s’est déroulé ce mois d’avril, le site Babelio réalisé une enquête auprès de ses lecteurs afin d’identifier le meilleur polar de ses dernières années.
À l’occasion de l’édition d’avril 2024, le Festival Quai du Polar s’est allié au site dédié au livre, Babelio, pour élire le meilleur polar de ces dix vingt dernières années. Ce dernier a donc demandé à ses lecteurs de faire un choix parmi les thrillers, romans noirs, et polars les plus populaires et sortis entre 2005 et 2023. Au terme de ce sondage, le site a pu sortir une liste des dix meilleurs romans policiers de ces vingt dernières années. Au top du classement vient un roman du nord.
Dans cet article :
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson
Au terme de ce sondage auquel a participé près de 14 000 lecteurs, le meilleur roman policier de ces dernières années est Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de l’écrivain suédois Stieg Larsson. Il est sorti en 2005 et a ouvert la voie à la saga “Millenium”.
Ce roman policier met en scène Mikael Blomkvist, un journaliste d’investigation et co-éditeur du magazine Millénium, spécialisé dans les affaires politiques et économiques. Blomkvist est condamné pour diffamation après avoir accusé un homme d’affaires corrompu. Il est donc obligé de se retirer temporairement du journalisme. Dans le même temps, nous rencontrons Lisbeth Salander, une hackeuse brillante, mais socialement isolée, dotée de compétences informatiques extraordinaires. Elle a un passé trouble marqué par des abus et des traumatismes.
Blomkvist est engagé par Henrik Vanger, un riche industriel, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet Vanger, survenue des décennies plus tôt. Il accepte l’affaire, sans savoir la complexité et la dangerosité de cette enquête. L’ex-journaliste s’installe dans une maison sur l’île de Hedeby, où résident les Vanger, et commence à examiner les archives familiales. Pendant ce temps, la hackeuse est également engagée par un cabinet de sécurité pour enquêter sur Blomkvist, ce qui l’amène à surveiller ses activités.
Blomkvist découvre progressivement des indices indiquant que Harriet a peut-être été assassinée, et que le meurtrier est probablement un membre de la famille Vanger. Alors commence à fuser des menaces ayant pour but de l’amener à abandonner l’enquête.
Salander, après avoir découvert la vérité sur Blomkvist et réalisé l’ampleur de l’injustice qu’il subit, décide de l’aider dans son enquête. Ensemble, ils mettent en lumière une série de secrets de famille, y compris des abus sexuels, des conflits personnels et des crimes non résolus.
VOIR AUSSI : Roman policier : l’écrivaine est accusée de meurtre et doit fuir Paris (L’ombre des innocents)
Les autres livres du top 10
Le top dix du classement révèle de nombreux bons livres qui pourraient faire objet de nouvelles lectures cette année. À part le roman de Stieg Larsson, on trouve en deuxième place La Vérité sur l’affaire Harry Queber, du suisse Joël Dicker. Ce dernier avait notamment obtenu le Grand Prix de l’Académie française en 2012 et remporté aussi le Goncourt des Lycéens.
Dans ce top 10, nous retrouvons en tout quatre romans français : 1991, de Franck Thilliez ; Nymphéas noirs, de Michel Bussi ; Surface, d’Olivier Norek ; J’irai tuer pour vous, de Henri Loevenbruck. Deux œuvres italiennes s’y sont glissées aussi : Le chuchoteur, de Donato Carrisi et L’illusion du mal, de Piergiorgio Pulixi. Le reste est composé du roman britannique Seul le silence, de R.J. Ellory et du roman québécois Le sel de la mer, de Roxanne Bouchard.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
Vraiment surprise que ‘Les hommes qui n’aimaient pas les femmes’ soit toujours en tête après toutes ces années! Perso, j’ai préféré ‘La Vérité sur l’affaire Harry Quebert’. Plus captivant à mon avis…
merci pour l’info, mais où est ‘Le Chien jaune’ de Simenon dans votre liste?? C’est un classique incontournable même si c’est plus vieux!
Top 10 intéressant! J’ai lu 3 des livres listés et j’adore ‘Nymphéas noirs’. À quand une mise en avant des auteurs moins connus mais tout aussi talentueux? :/
Pour ma part, c’est le polar d’Olivier Notes:
Surface….
Bonne lecture.. Un must!
lol pk ‘Les hommes qui n’aimaient pas les femmes’ encore??? on dirait ce sondage c’était fait en 2010