Vous avez envie d’avoir un personnage principal intéressant pour votre roman ? Voici nos petits conseils pratiques.
Parmi les moments les plus importants de la vie, il y a son mariage, la naissance de son bébé, mais il y a aussi le moment où on accouche de son premier roman. Et même si ce n’est pas votre premier, écrire un livre est quelque chose d’incroyable à vivre.
Pourquoi ? De notre point de vue, la création des personnages et de leurs histoires est sans doute l’une des choses les plus exaltantes. Et justement, parmi les plus grandes difficultés pour un auteur, il y a la création et l’écriture de son personnage principal pour son roman fictif.
Voici donc nos petits conseils pour coucher sur papier votre héros, celui qui mènera vos lecteurs au fil des pages de votre ouvrage. Et, selon nous, il y a six grands points très importants pour rendre votre personnage principal intéressant, attrayant. Les voici.
Dans cet article :
Rendre son roman intéressant : donner des forces à son héros
Rien ne plus nul qu’un héros nul en tout, non ? Le héros de votre histoire doit avoir des points forts, des choses qui font qu’on le remarque par sa singularité, qu’il est utile et surtout irremplaçable. Ce peut être une force surnaturelle, une logique implacable, un don pour le chant, qui sait ?
Astuce : On peut aussi remarquer un héros car il est timide, réservé, mystérieux, qu’il attire les gens pour ce côté humble.
D’ailleurs, une force n’est pas forcément toujours quelque chose de bon. Votre héros peut tirer sa force narrative de son côté sanguin par exemple.
Tout dépend évidemment de son rôle dans l’histoire, de son background et de ce que vous désirez faire de lui. Mais, votre personnage principal doit absolument avoir quelque chose qui à la fois le sort du lot et qui fait qu’il est « l’homme de la situation ».
D’ailleurs, votre héros peut aussi se démarquer par son incroyable générosité, par son sens de la répartie. Bref, des choses plus communes mais qui peuvent avoir une importance dans l’intrigue et dans la narration.
Posez-vous donc et demandez-vous : qu’est-ce qui peut rendre mon héros remarquable ? Quelle est sa force ? Qu’est-ce qui fait qu’il est le héros, justement ?
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… Mais aussi des faiblesses, un côté très important pour un personnage
Un héros avec des forces, oui, mais pas sans faiblesses. La Mary Sue n’est pas une option, ce n’est plus vraiment à la mode. Un héros doit avec des forces et des faiblesses, et c’est encore mieux si ses forces sont ses faiblesses.
Un héros profondément généreux, oui, mais il ne sait pas dire non. Vous avez un héros qui sauve les autres, courageux, oui mais il a tendance à foncer dans le tas et à faire des erreurs.
Ou encore : votre personnage a perdu un membre de sa famille ; il a une addiction ; il a un passé tumultueux et a même fait quelque chose d’horrible…
Bref, laissez vos lecteurs détester de temps en temps votre personnage, donnez-leur l’envie de mieux le connaître, de le secouer, de l’aider, d’en avoir pitié…
Les gens, dans la vraie vie, sont nuancés. Ils ont du bon et du mauvais, des qualités et des défauts. Ils font des erreurs, changent. Vos personnages de roman doivent être comme cela aussi. Rendez-les vivants.
Un personnage contrasté et nuancé est mille fois plus attrayant qu’un gentil ou qu’un méchant, c’est inévitable. Regardez la plupart des méchants, par exemple chez Disney, ils ont tous un but diabolique mais des motivations qu’on peut presque comprendre, un passé horrible ou encore une faiblesse.
Ces méchants sont parfois plus aimés que les héros. Pourquoi ? Ils sont plus nuancés et sont aussi bien plus mémorables dans leurs actions, leurs langages et leurs actions.
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Rendre son personnage principal de roman marquant par des détails
C’est peut-être un peu bête, mais un personnage n’existe que par ses actes et sa posture que vous allez alors écrire. Mais, qu’est-ce qui rend un personnage attachant ? Sa singularité, son humanité aussi. Ainsi, accrochez vos lecteurs avec des détails remarquables et qui feront directement penser à votre personnage.
Exemples : Un personnage qui a des problèmes de diction, écrivez-les, appuyez dessus ; un personnage qui a un physique atypique ; un personnage qui a un accent ; un personnage qui porte toujours le même objet sur lui ; un personnage toujours accompagné de la même personne ; une posture particulière, des tics de langage, etc.
Qu’est-ce qui le caractérisait et dont on se souviendrait en le voyant une seule fois ? Posez-vous la question, tout est dans le détail.
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Penser son passé, son présent et son futur : connaître son personnage comme si c’était un frère
Votre personnage de roman doit avoir vécu avant que vous ne racontiez son histoire. Vous devez créer votre personnage de A à Z, il ne doit pas commencer à vivre aux premières lignes de votre roman. Ce dernier doit avoir vécu des choses qui l’ont mené à ce qu’il est dans l’histoire racontée par le livre.
Regardez votre personnage comme un ami, un frère, votre enfant. Vous êtes comme son confident, vous devez connaître ses secrets, ses forces, ses faiblesses, ses petites choses qui font qu’il est unique, les choses peu reluisantes de son passé, ses volontés pour l’avenir…
Le personnage doit avoir de la matière, on doit penser qu’il est comme réel en retranscrivant des agissements, des paroles cohérentes par rapport à son passé. Oui, écrire, c’est faire un peu de psychologie et de sociologie aussi.
Créer un but à son personnage principal, une raison d’exister dans votre roman
Un héros ne vit pas s’il n’a pas d’objectif ou de but, que ce soit dans la vie ou dans cette histoire. Votre héros rêve peut-être de devenir écrivain (objectif de vie) et, dans cette histoire, il a aussi un autre but de l’instant T, par exemple battre un ennemi, retrouver quelqu’un…
Les personnages principaux qui ne font que vivre sans avoir un but presque transcendant ne sont généralement pas intéressants pour nous, les humains, qui vivont déjà dans cette monotonie. L’objectif ou les objectifs de votre personnage, définissez-les avant toute chose, c’est très important pour donner du relief.
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Travailler la narration pour mettre en valeur son personnage de roman
Allez-vous écrire au « je », au « nous », au « il » ou « elle » ? C’est une question importante qui va forcément avoir un impact sur comment les gens vont recevoir votre personnage principal.
Brise-t-il le mur ? Apprend-on son histoire de loin, comme si nous étions omniprésents, en ayant même connaissance de choses que le héros ne sait pas ? Le héros raconte-t-il son histoire après qu’elle se soit passé ou la vivez-vous en même temps que lui ?
Il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre histoire. Par contre, selon votre histoire, l’un ou l’autre choix est plus judicieux pour rendre votre personnage plus vivant, proche de soi ou mystérieux, plus attirant.
D’ailleurs, soigner la narration en incorporant des traits de caractère de votre personnage est aussi important. Imaginons que votre personnage est souvent ironique et que ça fait son charme.
Dans la narration, incorporez ce trait remarquable, que ce soit le personnage qui parle ou un narrateur (à plus petite dose pour le narrateur, ce n’est pas le personnage qui parle). Bref, si vous racontez de son point de vue ou d’un autre, la narration va changer inévitablement.
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2 commentaires
Vraiment un bon récapitulatif! J’ajouterais qu’il est essentiel de donner une ‘voix’ unique à son personnage, quelque chose qui le distingue dès qu’il parle ou pense. Ça aide à créer un lien avec le lecteur.
Sympa les conseils. Par contre, je trouve que trop de détails tuent le personnage parfois. Un peu de mystère, c’est pas mal non plus. On a pas besoin de savoir chaque petite chose sur lui, ça laisse de la place à l’imagination!