Après les claviers, voici les transcripteurs vocaux et l’IA qui viennent révolutionner l’écriture. Néanmoins, continuer à écrire à la main est essentiel pour l’homme.
Nous vivons une époque incroyable de toute l’histoire de l’humanité. La technologie a révolutionné presque tous les compartiments de notre vie, dont l’écriture. Avant, la beauté de l’écriture de quelqu’un pouvait servir à dire qu’il serait quelqu’un d’intelligent. Néanmoins, depuis que les claviers ont connu leur popularité, l’écriture manuscrite a de plus en plus régressé. Aujourd’hui, avec l’arrivée des transcripteurs et leur incroyable amélioration à l’intelligence artificielle, c’est une page qui se tourne inexorablement. Plus besoin de saisir son stylo et une feuille, que l’on peut d’ailleurs perdre à tout moment. Il suffit de télécharger un transcripteur, de l’installer, lui parler pour qu’il dresse tout comme il le faut. Mais, dans ce monde qui se transforme, continuer à écrire de la main est capital, à bien des égards.
Un support pour le développement de la motricité fine
L’écriture manuscrite n’est pas démodée, surtout quand il s’agit des enfants. Apprendre à écrire de la main à un enfant va l’aider à développer les coordinations nécessaires pour faire des mouvements au quotidien. Il en est de même pour l’adulte. L’écriture manuscrite aide à développer sa motricité fine pour faire des mouvements précis. Au fur et à mesure que le sujet cherche à perfectionner son écriture, il fait un grand progrès dans le développement de sa capacité motrice.
Une aide à la réflexion
Qu’est-ce qui se passe souvent lorsque vous donnez un stylo à un élève et lui demandez d’écrire ? Il a tendance à ronger le bouchon de son stylo. Et, bien souvent, ce n’est pas parce qu’il n’a rien à faire. Cela arrive souvent lorsqu’il réfléchit.
Cette habitude est la simple preuve que l’écriture manuscrite et la réflexion sont intrinsèquement liées. Au fur et à mesure que le sujet écrit, il réfléchit et ses idées se forment ; à chaque phrase, il développe et organise ses idées. Ceci a un plus grand impact, puisqu’il développe la capacité de réflexion qui s’affine à force de répétition.
Il s’agit là d’une chose que nous ne pouvons pas déléguer au transcripteur ou encore à l’intelligence artificielle. Ceux-ci ne peuvent pas rendre meilleure notre capacité de réflexion et nous risquons de devenir plus dépendants et donc plus « bêtes » sans eux.
VOIR AUSSI : L’homme qui a une machine à écrire à la place de la tête
Une aide à la mémorisation
L’écriture manuscrite n’aide pas seulement à réfléchir. L’autre avantage cognitif est la mémorisation. Plusieurs études scientifiques sont parvenues à la conclusion selon laquelle écrire à la main permet de mieux mémoriser que si l’on écrit avec le clavier d’un ordinateur. La raison est simple : l’écriture manuscrite est plus complexe.
Pour vous en rendre compte, vous n’avez qu’à observer attentivement les petits élèves. Ceux qui écrivent souvent sont les meilleurs en lecture.
Facile à utiliser
L’écriture manuscrite est la plus accessible de toutes les formes d’écriture. Vous n’avez pas besoin d’appareil, d’électricité, de batterie ou encore de temps de chargement. Une feuille, ou tout autre support, et un stylo sont suffisants pour noter ce que vous voulez. Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pouvez exécuter l’écriture manuscrite.
Ceci pourrait également vous aider à développer votre créativité en création graphique. Que vous soyez dessinateur ou designer, l’impact de l’écriture manuscrite ne peut être que positif sur vous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
meilleure méthode de mémorisation ces l’écriture pour moi.