Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent facilement en créant un ebook ? Voici comment faire pour développer ce revenu passif.
Parmi les sources de revenus passifs (un premier investissement en argent et/ou en temps puis un gain d’argent sans rien faire), il y a la vente de produits dématérialisés téléchargeables. L’idée est simple : vous rédigez et/ou créez un produit qui pourra être vendu à plusieurs personnes qui paient.
Ce produit, alors numérique, peut être vendu à l’infini et téléchargé par ses acheteurs. C’est exactement le cas de l’ebook, soit le livre en ligne ou livre numérique.
Qu’il s’agisse d’une fiction ou d’une biographie ou encore un livre / guide avec des conseils sur un sujet, le livre sera écrit une fois par vous et vendu en de nombreux exemplaires, sans frais supplémentaires (pas d’impression, pas de distribution, etc).
Bref, l’ebook est un formidable moyen de gagner de l’argent sans trop d’investissements de votre part (effort comme argent). Mais encore faut-il créer et publier un ebook qui rapporte.
Trouver un sujet rentable pour rédiger un ebook et gagner de l’argent
La première étape pour créer un ebook qui vous permettra de gagner de l’argent, c’est trouver le sujet de l’ebook. Vous avez un large choix de ce côté, comme pour n’importe quel livre papier qui se trouverait en librairie, l’ebook peut être sur n’importe quel sujet.
Trouver le sujet adéquat en fonction de vous
Vous pouvez publier une fiction autopubliée. Mais encore faut-il savoir écrire une fiction (de plus cela met généralement plus de temps entre la rédaction, la correction, etc, qu’un livre pratique, avec des conseils).
Vous pouvez aussi publier des nouvelles, des poèmes, un essai, une biographie, un livre sur un sujet que vous maîtrisez ou que vous avez étudié…
Le tout est de comprendre que le sujet doit être maîtrisé, que le fond doit intéresser, que vous devez apporter une valeur ajoutée (vos expériences, votre patte…) et comprendre aussi que vous allez autoéditer un ebook, vous allez donc devoir tout créer par vous-même (pas de maison d’édition).
Dans ce cadre, vous ferez la rédaction, les recherches, les corrections, la couverture, la promotion vous-même (ou en collaboration avec des professionnels dont vous serez le client).
Regarder les tendances pour adapter le sujet
Dans tous les cas : le sujet doit VOUS intéresser et être une chose que vous maîtrisez. Et, le sujet doit intéresser VOS LECTEURS. Pour cela, regardez les tendances actuelles sur différents réseaux sociaux, sur les plateformes de vente d’ebook. Par exemple, regardez les tendances sur Twitter, les tendances ebooks sur Amazon, les hashtags tendances sur TikTok et Instagram, les sujets qui reviennent sur Google Actualités, Google Trends.
On appelle cela faire de la veille. Vous regardez les sujets qui intéressent, la concurrence, les questions souvent posées sur un sujet qui nécessitent votre expertise pour une réponse…
Trouver l’audience cible pour adapter l’axe, le fond et la forme
Demandez-vous : est-ce que le sujet de ce livre pourrait m’intéresser, me donner envie d’acheter et de lire ? Ou alors posez-vous la même question avec votre audience cible. Pour cela, il faut d’abord identifier son audience cible : à qui s’adressera votre livre ? Est-ce pour une femme mariée de 50 ans qui cherche des astuces pour une cuisine plus éthique ? Ou encore est-ce pour ce jeune homme de 20 ans qui veut monter son entreprise ?
Trouvez la cible, mettez-vous dans la peau de la cible et demandez-vous si le sujet va intéresse la cible, puis quelle couverture en fonction du sujet et de la cible, quelle manière de parler, quelle présentation, etc. Tout cela va varier en fonction du sujet, de l’axe du sujet et de la cible abordée.
Écrire son livre web en soignant le fond, la forme, sans trop d’efforts
Comme vous l’aurez compris, votre texte, la mise en forme, la manière de parler au lecteur, la couverture… Tout cela doit être pensé pour répondre aux demandes pratiques et visuelles de l’audience cible.
Pour rédiger votre ebook, vous pouvez donc le faire sous plusieurs manières : vous pouvez l’écrire et le mettre en forme vous-même. Cette solution sera la plus chronophage pour vous dans le sens où vous allez tout faire vous-même, travailler les détails, écrire et corriger vous-même, mais aussi et surtout penser par vous-même la manière d’agencer le texte, les images, la manière de s’adresser, le sommaire, en fonction de la cible.
Pour aller plus vite, vous pouvez investir dans un premier temps. Nous pensons que pour gagner beaucoup d’argent en revenu passif, il faut d’abord investir. Dans le premier exemple, vous investissez votre temps et vos connaissances. Dans ce second exemple, l’idée est de faire rédiger et créer l’ebook par une agence ou plusieurs professionnels.
Vous allez les payer, mais ils vont savoir que faire en fonction de votre demande. Par exemple, vous pouvez payer un consultant marketing pour trouver LE sujet du livre, l’audience, la manière de s’adresser à l’audience, etc. Ensuite, faire appel à un rédacteur et/ ou à un designeur, graphiste. Puis, par la suite vous pourrez même faire appel à une agence de publicité sur le net pour la promotion.
Finalement, oui vous allez payer, mais normalement si toutes les personnes ont bien répondu à vos demandes, l’ebook se vendra et vous aurez donc rentabilisé l’investissement.
Troisième option : vous pouvez maintenant faire appel aux IA pour créer votre ebook sans effort. Les intelligences artificielles peuvent, en entrant les bonnes demandes, vous aiguiller sur le sujet à faire en fonction de l’audience, sur la manière de s’adresser à telle audience, vous aider pour une rédaction pertinente, créer avec une IA des visuels, etc.
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Créer une couverture attractive, c’est tout aussi important que le sujet
La couverture de votre ebook est tout aussi important que l’intérieur, voire plus. En effet, la couverture du livre est la première chose que nous voyons.
Dans ce cadre, une couverture doit répondre à plusieurs exigences. Elle doit être jolie à l’œil, attirer l’attention de l’audience cible et refléter le sujet du livre. Personnellement, j’utilise toujours Canva pour créer des couvertures.
Nous vous conseillons de payer l’abonnement Premium de Canva pour avoir accès à tout le catalogue. Un investissement qui sera largement rentabilisé puisque vous aurez accès à plein d’éléments de création.
Soignez la couverture, c’est essentiel, c’est la vitrine de votre livre, ce qui va faire cliquer le lecteur potentiel et donc l’acheteur potentiel. Vous ne pouvez pas espérer gagner de l’argent avec un ebook sans une couverture cohérente.
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Publier son ebook : soigner la publication, le prix, la plateforme
Une fois votre livre écrit en faisant attention à la cible, au sujet, à l’axe du sujet, à la mise en forme, et à la couverture, vous allez donc publier votre livre. Nous vous conseillons fortement de commencer à faire de la pub pour le livre AVANT de publier (on en parle plus bas).
Et nous conseillons aussi de mettre le livre en avant-première sur les plateformes où vous allez le vendre. Par exemple en précommande ou encore en « livre à venir ». Cela permet de « teaser » le livre.
Le prix ne doit pas être trop élevé. Vous pouvez mettre votre livre gratuitement d’ailleurs si le livre propose à l’intérieur d’autres formes de transaction. Par exemple renvoyer sur votre boutique en ligne, liens affiliés, renvoie vers votre formation si vous en avez une, etc.
Pour le prix, si vous n’avez pas encore publié de livre avec de bons avis sur la plateforme, il faudra donner envie de vous lire grâce au prix. Ne publiez donc pas à un prix trop élevé. Il s’agit d’un livre numérique, les lecteurs ne comprendront pas si le livre est trop cher alors qu’il n’y a pas de prix d’impression.
Nous vous conseillons de publier sur plusieurs plateformes pour vendre davantage. Par exemple : sur votre site web (c’est idéal d’en créer un), sur Amazon KDP, sur la boutique Instagram, sur la boutique Facebook, sur TikTok, sur Kobo de la Fnac, sur Google Livres, App Store…
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Faire de la publicité pour son livre en utilisant Google et les réseaux
La publicité va être essentielle pour attirer l’attention sur votre livre. Comme vous ne publiez pas en maison d’édition, vous allez devoir le faire vous-même.
Nous conseillons de faire deux campagnes de pub minimum : une avant publication, alors que le livre est à venir. Et une pub après publication officielle du livre. Notez que vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le pub pour cela. L’agence sera plus efficace que vous, très certainement.
Toutefois, si vous voulez le faire seul, il faudra en premier lieu réfléchir aux endroits de publication des pubs (par exemple en publication sponsorisée Instagram, en pub Facebook, etc.) et réfléchir aux visuels qui donneront envie à votre audience cible de cliquer pour acheter le livre. Notez qu’en ce moment, ce sont les formats vidéos courts qui fonctionnent bien pour les pubs (style TikTok, reels…).
Nous conseillons de toutes manières de créer des comptes sur les réseaux qui soient dédiés à ce business de livres en ligne. Si possible, tentez de partager des publications régulièrement sur les réseaux autour du sujet de vos ebooks et qui s’adresse à vos audiences. Cela peut vous permettre de gagner une communauté qui suit déjà vos conseils et vos écrits, des potentiels acheteurs donc.
Là aussi, la pub sera un investissement. Mais si c’est bien fait, les ventes de l’ebook rentabiliseront vos campagnes publicitaires.
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4 commentaires
Article très utile, merci! J’ai déjà pensé à écrire un ebook mais je ne savais pas par où commencer. Les étapes sont claires. Juste une question, comment savoir si un sujet sera vraiment rentable?
je trouve que ça minimise le travail d’écriture. C’est pas juste écrire et publier, y a tout un travail de création derrière. Les gens pensent que c’est facile mais c’est un vrai métier.
Intéressant l’idée d’utiliser des IA pour aider dans la rédaction. Je me demande comment la qualité du contenu peut être affectée par ça. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé?
Super idée pour partager mes recettes! Je vais essayer de créer un ebook de cuisine. Merci pour les conseils sur la promotion, c’est souvent la partie la plus difficile pour moi.