Vous cherchez un bon bouquin à lire ? Voici notre sélection de livres de science-fiction cyberpunk à découvrir.
Que vous soyez friands de livres et de leurs reliures, d’ebooks faciles à dévorer sur Kindle, ou encore de livres audios à écouter avant de dormir… Vous êtes peut-être attirés par l’esthétique et par les grandes questions que soulève le genre cyberpunk. Sous-genre de la science-fiction, ce dernier a toujours eu un public dans la littérature, mais il s’agit d’un genre qui a fait son come back ces dernières années. Doucement ironique, tellement dystopique… le cyberpunk dans les livres plait à beaucoup de lecteurs amoureux de la SF. Voici donc notre sélection de livres cyberpunk à découvrir.
À noter que cette sélection est subjective, il existe des milliers d’autres ouvrages qui mériteraient d’y figurer. Nous vous laissons d’ailleurs compléter cette sélection en commentaire en nous écrivant vos livres cyberpunk préférés. De cette manière, nos lecteurs pourront avoir, également en commentaires, un large panel de livres à découvrir.
Qu’est-ce que c’est que le genre cyberpunk ?
Pour vulgariser, le genre du cyberpunk, dans les livres ou dans toute autre forme d’art, est un sous-genre de la science-fiction. Généralement, une histoire cyberpunk décrit une société à l’image de notre société actuelle, mais de manière dystopique, le tout dans un futur plus ou moins proche. Dans la plupart des récits cyberpunks, nous suivons donc un personnage « punk », dégouté par la société en vigueur, blasé par le monde qui l’entoure et souvent révolté.
En parallèle, le héros sert le plus souvent à introduire une inégalité des classes sociales : le héros et ceux de la ville sont pauvres, des criminels parfois. Tandis que les riches, eux, sont bien protégés, sont à la tête de la ville, voire du gouvernement. Dans une grosse partie des œuvres et livres cyberpunks, les riches sont matérialisés par une entreprise toute-puissante, souvent une entreprise technologique.
Avec un élan dystopique, mais aussi de la violence, du sexe et des messages forts et symboliques, le cyberpunk a également une esthétique propre. Les histoires du genre se concentrent sur une société sur-connectée, une société de surconsommation, un monde gris et pluvieux où les plus pauvres voguent dans les rues comme des zombies cyber-augmentés.
Avec des panneaux publicitaires dans tous les sens, de la drogue, des personnages à l’allure futuriste ou encore des couleurs roses, bleus, vertes, des néons… le cyberpunk a également un véritable intérêt cinématographique. Et ce, que ce soit dans des films, séries, animes ou dans des livres cyberpunk (en s’imaginant les décors, scènes).
Livres à l’histoire et l’esthétique cyberpunk : Altered Carbon
Avec la série Altered Carbon sortie sur Netflix, beaucoup de gens ont également pu découvrir l’ouvrage de Richard Mogan, un auteur de livres cyberpunk qui en a sous le capot. Dans le cas de ce livre, l’auteur y raconte l’histoire d’une société futuriste dans lequelle il n’est plus vraiment possible de mourir. En fait, les humains sont augmentés grâce notamment à une puce électronique directement reliée au cerveau. Cette dernière sauvegarde tous les souvenirs et finalement sauvegarde la conscience de la personne. Lorsqu’une personne meurt, elle peut alors revivre en implantant sa puce sur un autre corps.
Évidemment, si la puce est détruite, il demeure possible de mourir, la « vraie mort », comme le disent les personnages du livre. Mais, évidemment, les riches sont favorisés dans cette histoire puisqu’un l’un d’entre eux a connu la vraie mort, mais a pu revivre grâce à une sauvegarde faite directement par un satellite personnel. Sauf que ce dernier n’a aucun souvenir de la personne qui l’a assassiné. C’est dans ce cadre qu’il va faire appel à Takeshi Kovacs pour son enquête, un ex-agent des « Corps diplomatiques » condamné par le gouvernement qui avait le choix entre la vraie mort et la participation à cette enquête.
Un pionnier du genre : Neuromancien de William Gibson
William Gibson est un des auteurs du genre les plus connus avec son livre Neuromancien. Mais, vous êtes nombreux à ne jamais l’avoir lu. C’est vraiment dommage parce qu’il s’agit d’un ouvrage qui figure comme un véritable pionnier du style. Rythmé à 1000/h, terriblement ironique et dystopique… Ce livre cyberpunk a probablement inspiré Ghost in the shell, Matrix et bien d’autres œuvres maîtresses. Un roman qui met à mal le système des banques de données, qui questionne sur les intelligences artificielles, mais aussi sur les failles existantes dans la technologie.
Résumé : Dans la Conurb, la plus grande mégalopole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker de talents pour qui la Matrice n’a plus aucun secret. Alors très envieux de montrer à quelle point il est le meilleur, ce dernier tente alors de doubler son propre employeur. Ce dernier décide alors de se venger de la pire des manières. Son employeur lui injecte une mycotoxine russe. Un produit qui détruit une partie du système nerveux, celle reliée aux « trodes », des électrodes qui gèrent sa console informatique.
Henry n’a plus aucun contrôle et ne peut maintenant plus se connecter à la Matrice. Il perd tout, ses amis, son travail… Mais, c’était sans compter sur Molly, une mercenaire dotée d’implants oculaires. Capable de lui redonner l’accès à la Matrice, elle lui demande une contrepartie : infirlter un des systèmes informatiques les plus sécurisés, celui de la multinationale suisse, la Tessier-Ashpool SA.
VOIR AUSSI : Cyberpunk Edgerunners : faut-il regarder la série sortie sur Netflix ? (sans spoilers)
Livres cyberpunk mêlant uchronie : Le maître du haut château
Ayant donné lieu à une série télévisée, cet ouvrage fait partie des meilleurs livres cyberpunk de notre ère. Écrit par Philip K. Dick, « Le maître du haut château » est une fiction uchronique qui revisite l’histoire, et notamment la Seconde Guerre Mondiale. Comme dans toutes les uchronies, un élément de l’histoire a changé et a donc changé le cours de l’histoire.
Résumé : En 1947, les alliés capitulent face aux forces de l’axe. Toutefois, dans cette uchronie, Hitler a pris le contrôle des USA à l’est, tandis que l’ouest avait été attribué aux japonais. Alors que cette histoire suit son cours, dans une nouvelle civilisation, les habitants commencent à entendre dire une chose incroyable : un homme qui vit dans un haut château, un auteur de SF, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945.
Un livre pas vraiment cyberpunk dans les grandes lignes, mais très ironique, dystopique. Son côté cyberpunk ? Grâce aux personnages et notamment à l’auteur de science-fiction, le personnage principal.
Blade Runner : un classique parmi les livres cyberpunk
Vous connaissez surement les films Blade Runner, mais connaissez-vous le livre de Philip K. Dick ? L’auteur du « maître du haut château » a écrit beaucoup de romans de science-fiction. Et notamment celui-ci : Blade Runner : « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?« .
Résumé officiel que nous trouvons particulièrement bien écrit, trop pour ne pas le mettre : « Le mouton n’était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature – les voisins n’y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l’illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. »
« Deckard en rêve, seulement ce n’est pas avec ses maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu’il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c’est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs – normal, c’est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n’a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s’est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu’a-t-il à perdre ? »
VOIR AUSSI : Cyberpunk 2077 : vous rêvez que vos chansons passent dans le jeu ? Ce concours est fait pour vous !
Akira, un manga écrit et dessiné par Katsuhiro Ōtomo
Il y a beaucoup trop de mangas cyberpunk sur le marché. Pour ne pas tous les citer, en voici un qui s’illustre comme un des plus connus et des plus fascinants. Akira est un manga disponible en 14 tomes, aussi trouvable en film d’animation.
Résumé : L’histoire de manga cyberpunk se déroule dans le passé (c’est une uchronie). La ville de Tokyo a été détruite par une mystérieuse explosion qui a eu lieu le 6 décembre 1982. Un événement qui aura pour effet de déclencher la Troisième Guerre Mondiale. L’intrigue, elle se passe en 2019, dans un Tokyo reconstruit, Neo-Tokyo. Une mégalopole corrompue dans lequelle la violence et la drogue sont maîtresses.
Parmi une bande de jeune motard, il y a Tetsuo, activement recherché. Un jour, alors qu’il a un accident de moto en essayant d’éviter un étrange garçon sur la route, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise et leur sert de cobaye pour une série de tests secrets. Des tests qui s’ancrent dans un projet militaire top secret qui aurait pour vocation de déceler des prédispositions à des pouvoirs psychiques chez certaines personnes. Néanmoins, Tetsuo réussi à s’évader, mais il ne sera plus jamais le même.
VOIR AUSSI : TOP 5 des meilleurs animés dans le genre cyberpunk
Série des livres cyberpunk et de space opéra : Hypérion de DAN SIMMONS
Autres livres cyberpunk à découvrir : la série de livres Hyperion de Dan Simmons. En effet, nous avons particulièrement aimé cette série car il est un parfait pont entre le cyberpunk et le genre du space opéra.
Résumé : L’histoire se déroule dans le futur, au 28e siècle. À cette époque, les Hommes ont enfin colonisé l’espace. Dans ce cadre, la confédération des planètes colonisées par l’Homme a été créée, mais se retrouve aujourd’hui menacée. Pour cause, un groupe d’humains rebelles ayant créé une nouvelle civilisation dans l’espace semblent préparer une opération de résistance inédite : l’invasion d’une planète, celle d’Hypérion. C’est dans ce contexte que la présidente de l’Hégémonie tente d’intervenir, pour éviter l’invasion, mais aussi autre chose.
En effet, elle craint que les rebelles ne s’emparent des Tombeaux du Temps, une sorte de porte vers le temps. Sauf que, en ce moment même, ces fameux Tombeaux du Temps menacent de laisser s’échapper un colosse de métal. Une entité qui serait un dieu là pour faire expier les humains de leurs pêchers, selon les croyants. Sur les conseils d’Intelligences Artificielles, la présidente de l’Hégémonie décide donc d’envoyer sept pèlerins sur Hypérion pour éviter l’ouverture des Tombeaux.,
VOIR AUSSI : Les meilleurs jeux dans le style et l’esthétique de Cyberpunk 2077
Babylon babies : un livre entre SF et roman noir
Enfin, voici un de nos coups de cœur : Babylone Babies de Maurice G. Dantec. Là aussi, il s’agit d’une uchronie (enfin pas vraiment car le livre a été écrit en 2001). En effet, l’histoire se déroule en 2013. À cette époque, le monde est dévasté par les mafias, les sectes ou encore par les sociétés nationalistes. Dans ce contexte, le mercenaire Hugo Cornelius Toorop a été payé pour un job important : convoyer à Montréal une jeune fille du nom de Marie Zorn.
Lui qui est un survivant de la guerre en Bosnie, un érudit accompli, il pense que la mission sera simple et sans accrocs ! Mais, il ignorait que la jeune fille est en fait schizophrène, une maladie vraiment mal vue dans ce nouveau monde en flammes. Entre roman noir et SF, ce livre est un très bon roman bien dosé entre dystopie et drame. Un livre qui met également en avant de grands thèmes, tels que la santé mentale. Nous le recommandons fortement.
Vous avez aimé cette sélection de livres cyberpunk à découvrir ? Si vous voyez d’autres livres (et il y a a énormément) que nous n’avons pas cités, mettez les en commentaire pour compléter cet article. Nos lecteurs seront ravis d’avoir également vos sélections de livres dans ce genre SF. D’ailleurs, si vous avez des films, séries et autres mangas et animes à recommander, ne vous privez pas. Toutes les œuvres du genre, y compris les jeux vidéo, sont les bienvenus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
6 commentaires
Le maître du haut château, du Cyberpunk ? Sérieusement ?
Les ouvrages proposés sont bons, mais il y a quand même erreur de casting. Rien, mais alors rien de cyber dans le maître du haut chanteur. Et Hyperion non plus d’ailleurs… Même Akira, je vois pas bien le côté Cyber…
Effectivement, comme je l’ai écrit, ce n’est pas réellement dans l’esthétique pour Hyperion et Le maître du haut château, mais dans les personnages et dans les revendications qu’ils s’ancrent à moitié dans ce genre. C’est en tout cas mon avis, ce classement est très subjectif. Par ailleurs, si vous avez des œuvres à nous faire découvrir, n’hésitez pas. Merci, en tout cas, pour votre retour !
Article qui démontre le peu de connaissance SF cyberpunk du rédacteur…navrant ces articles a la con:/
Précisions : Carbone modifié (ou Altered Carbon) est une trilogie. Il y a donc 3 livres (carbone modifié, anges déchus, furies déchaînées) de Richard Morgan concernant cette licence. Cet auteur est également à l origine de Thin Air.
Sinon existent Ghost in the shell (BD, film d animation, film), Deus Ex, Cyberpunk2077 (jeux videos), Té Mawon de Michael Roch (livre), Backup et Virtual Révolution 2046 de Guy-Roger Duvert (livre), Johnny Mnemonic (film)
Autant il y a parfois une empreinte, une esthétique un peu cyber, même si pas punk du tout, dans Hyperion, autant il n’y a ni l’un ni l’autre dans le Maître du Haut-chateau. Passe encore pour Blade Runner (encore que le film soit plus cyberpunk que le livre.) Mais c’est sans parler du fait qu’il existe infiniment plus cyberpunk comme romans à découvrir (chez Bruce Sterling, Pat Cadigan, Walter John Williams et j’en passe…)
Quelle ignorance mais quelle ignorance ! Hyperion en Cyberpunk ? Dick? Arrêtez et s’il vous plaît renseignez-vous.